... en l'entendant parler de son enfance misérable, du moment tardif où il a pu aller à l'école et des efforts qu'il a dû faire pour rattraper son retard , de ses problèmes avec le compatriote qui lui louait un espace aux USA, de ses problèmes conjugaux, je ne peux que comprendre comment et pourquoi son itinéraire l'aura conduit à considérer JOVENEL, comme un sauveur. Et pourquoi il se refusera jusqu'au bout à reconnaître la corruption de son "sauveur" qu'il assimile à ses propres difficultés d'enfant de pauvre confronté à la stigmatisation, à une forme de racisme.
JOVENEL c'est lui.
Sauf que lui n'a jamais été président d'une Chambre de commerce, na jamais eu comme partenaire en affaires KIKO ST. RÉMY, ni pour copains des présumés trafiquants de drogue, comme ses copains E. Daniel fait disparu et les tous puissants FOURCAN , l'homme qui a avoué être l'auteur intellectuel du saccage des CAYES pour imposer MARTELLY ( saccage démocratique selon S. LUCAS) ni ne s'est déclaré "pur produit du secteur privé", ni n'a alloué une zone franche à APAID l'instigateur du boycott en 2004 de la commémoration des 200 ans d'indépendance d"Haïti ?
C'est quand même "funny" que le "tèt grenn " vendu comme défenseur des intérêts de la nation haïtienne traficote avec un descendant d'Arabe, qui affirme qu'il n'a rien à voir avec l'histoire d'Haïti et sa lutte contre l'esclavage.
Dites-moi qui sont vos alliés, vos parains, vos financiers et je vous dirai quelle politique vous allez mener.
Comment un M. parrainé par MARTELLY pourrait être autre chose qu'un exat de MARTELLY et de son gang de mafieux avec lequel il avait des relations bien avant qu'il n'accède à la présidence.
D'ailleurs , soyez sérieux croyez-vous que la CI/USA auraient laissé un quidam inconnu dans la sphère politique accéder à la présidence si ce quidam n'était pas un préposé à la soumission à leurs diktat ?
Bref, il ya a qq. chose qui s'appelle dissonnance cognitive qui signifie qu'à partir du moment où vous croyez à qq, chose peu importe les faits venant les contredire vous vous y agripper comme poux sur cheveux, comme punaises sur matelas. Dans la mesure où ne plus y croire c'est tout votre univers qui s'écroule et vous vous trouvez dans l'obligation de remettre en question vos propres croyances, votre propre évangile, le socle sur lequel vous avez construit votre propre personnalité, votre propre rapport au monde.
S'aggriper en la croyance aux "pwen" n'est pas différente de celle en un JOVENEL mué en "nouveau Dessalines". Même BS.
Même BS. est celui de croire que les opérations "bwa kale " consistant à massacrer des gangsters et à "rire" et se réjouir façon TT de ces tueries à la machette serait une action révolutionnaire - l'homme a même l'audace de parler de "deuxième indépendance" . Alors même que ces mouvements marqués par une sauvagerie n'inquiètent nullement ni les dirigeants, ni la CI, qui les applaudissent comme ils faisaient de la fédération des gangs.
Ces opérations de même que les tôles rouges, route barrés de LAMOTHE, de même que la loi pour interdire les Haïtiens de "franchir les frontières intérieures" (sic) permettent sans intervention de l'État que les citoyens manipulés produisent leur propre interdiction de circuler, leur propre enfermement.
/image%2F1034110%2F20230518%2Fob_07c200_mail-3.jpeg)
Avez-vous entendu l'ONU de GUTERRES, l'OEA d'AMALGRO , les BIDEN/ BLINKEN s'inquiéter de l'absence de justice de l'État et son remplacement par des foules armées de machettes?
Dans quels pays en dehors de ceux en guerre, en dehors de ceux sans État ces saloperies ont lieu ?
/image%2F1034110%2F20230518%2Fob_cf715e_mail.jpeg)
En réalité ces mouvements dits de justice populaire font leur bonheur. Ils peuvent ainsi se débarrasser d'alliés gênants qui ne parleront pas, satisfaire les instincts revanchards et primaires de la population, l'impliquer dans des actions criminelles sur des innocents. Et poursuivre tranquillemet la non application de la justice contre les membres de l'association en bande organisée tèt kale, laquelle - on ne peut pas écarter cette hypothèse - placerait des agents pour activer ce mouvement dit BWA KALE de déshumanisation de la population haïtienne.
Commenter cet article