... clair. Pour une fois il nous est donné la possibilité d'écouter une personne qui maîtrise son sujet. Et qui a ue excellente connaissance de la géographie de la topographie et des climats du pays.
Mais je commence par une remarque à l'intention de M. Etzer ÉMILE- que tout protestant qu'il est je remercie pour cette conservation.
Le léger bémol tient à la forme de l'émission. D'abord, il aurait été nécessaire d'inscrire le nom de son interlocuteur sur l'écran - la moindre des choses. Ensuite, il aurait fallu l'asseoir de manière à ce que sa parole porte mieux - ce qui n'empêche en rien d'avoir quelques plans debout sur le terrain. Mais quand on est sur le terrain c'est pour le montrer. On aurait aimé déambuler avec lui sur le port, découvrir les infrastructures qui imagent son discours.
Enfin, question images, une carte d'Haïti mentionnant les différents ports et les liaisons maritimes possibles entre eux et le port de Miragoâne aurait été bienvenue.
À part ces points devant permettre à améliorer l'écoute, c'est un régal.
Mezanmi c'est devenu une denrée tellement rare de voir une personne instruite, exposer avec calme, -sans gesticulations à la JOVENEL, sans "dan griyen" à la MARTELLY, sans hurlements à la GPPC, sans prêche à la V. NUMA, sans cacophonie qui noie le poisson à la Matin Caraïbes, sans loufoqueries à la Jean-Charles Moise, sans indécence à la André MICHEL et consorts- un sujet qui concerne l'avenir du pays.
Et quel plaisir cette rencontre avec une personne qui offre un modèle pour les jeunes générations piégées par l'irresponsabilité de leurs ainés grenn-nanbounda, tèt kale et alliés dans un présent de violence, auquel il a été donné comme unique perspective l'exil forcé/volontaire.
C'est l'une des seules personnes que j'ai entendues parler de l'impact du changement climatique de l'importance de nos montagnes avec la montée des eaux prévues- un atout qui nous place au-dessus de la RD dont toutes les infrastructures touristiques se trouvent sur le bord de mer.
Ce pourquoi mon sang ne fait q'un tour à chaque fois que j'entendais F. ESTIMÉ, répéter cette bêtise : " Ce sont les riches qui doivent vivre au bord de la mer". Ue bêtise parce que d'une part dans un grand nombre de pays - en France par exemple- ça fait un bail que les riches sur la Côte d'Azur habitent dans les montagnes, laissant aux pauvres (pêcheurs et employés du tourisme) vivre sur la côte. Au Brésil, à RIO par exemple, ça fait un moment que les riches convoitent les favelas situés sur les hauteurs, qui offrent un panorama de toute beauté sur la baie- et en plus moins de chaleur.
Ex. d'une villa appartenant à un oligarque russe. Sources: https://www.challenges.fr/immobilier/les-biens-des-oligarques-russes-en-france_803384
Ni les dealers de drogue, ni les oligarques russes et chinois, ni les potentats du Moyen-Orient n'ont établi leurs résidences au bord de mer. Ils ont investi dans l'intérieur des terres, là où se trouvent des châteaux et des vignobles.
Ce pourquoi mon sang n'avait fait qu'un tour également quand dame BALMIR VILLEDROUIN - qui aurait mieux fait de ne pas se mêler d'aménagement du territoire de l'Ile-à Vache, de rester à sa place et de se contenter d'appliquer ce qu'elle a appris et qu'elle pratique aujourd'hui en RD en ouvrant un restaurant.
Il n'empêche qu'elle et LAMOTHE ont saccagé l'île qui se retrouve enlaidie avec des travaux non terminés entrepris par une firme de la RD et des manguiers séculaires abattus au moment où partout dans le monde, les pays cherchent à préserver leurs arbres. Qui va réparer ces dégâts ? La bande des macouto/militaro/duvaliéristes/ Grenn-nanbounda/tèt kale et alliés ? M. Leblan ?
Dame BALMIR -VILLEDROUIN mue par l'appât du gain avait refusé d'écouter les nombreux conseils qui lui avaient été donnés par des professionnels à l'étranger comme dans le pays de ne pas construire un aéroport à l'île-à-Vache, de ne pas saccager la nature précieuse de l'île, d'utiliser le cabotage pour conduire les touristes dans l'île. Dans la mesure où il aurait suffti de faire de l'aéroport des Cayes un aéroport international comme celui d'Hugo Chavez dans le Nord et à partir de là de conduire en bateau les touristes vers l'Ile. Ce qui aurait bénéficié à la fois à la population des Cayes et à celle de l'île.
Dame BALMIR -VILLEDROUIN qui connait mieux les modèles des chaussures de Christian Loboutin que les principes de base d'aménagement de territoire - ne les ayant jamais étudiés- n'entendait que l'enrichissement personnel. Elle a d'ailleurs récidivé avec JOVENEL en le fourrant dans une affaire de développement de l'Île de la TORTUE avec le rappeur US millionnaire et bi-polaire (c'est lui qui l'a dit) KANYE WEST. Les dents longues de dame BALMIR- VILLEDROUIN avaient vu dans cette opération l'occasion de "pigeonner" deux "tèt pa byen." Sauf que KANYE WEST, tout fantasque qu'il est, connaît son porte-monnaie.
Donc merci à Etzer ÉMILE pour cette respiration, merci à se M. qui fait souffler le vent de l'espoir en une Haïti dont ceux qui la dirigeront dans le futur pourront posséder une vision du pays dépassant leur infantilisme "grennnanboundaique", leur arrivisme et appliquer une politique- et pas improviser en fonction des intérêts du clan qui dirige- tenant compte de l'avenir et du bien commun.
Et puis avez-remarqué que ce M. n' arbore ni bagouzes aux doigts, ni chaînes au cou, ni signes extérieurs de richesse. Une question d'esthétique respectueuse de la situation de dénuement de la majorité des habitants du pays.
Commenter cet article