... CI se refuse d'attaquer parce que trop impliquée dans ses affaires louches.
J'ai plein de trucs à reprocher à MORVAN, telles que sa vantardise (un truc populiste que les Haïtiens apprécient) son langage grossier appliqué aux femmes ( un autre truc que les Haïtiens machistes qui aiment à dénigrer les femmes, adorent.)
Tout ceci tenant à sa mauvaise éducation "christiano/mystico/vaudouesque" héritage de l'esclavage et des sectes protestantes auxquelles DUVALIER F. a offert un tapis rouge non seulement pour formater la population au "bon dye bon" et au " fèmen dyól ou" mais à servir de roue de secours à son régime kleptocrate en faisant la charité aux pauvres, pour pallier à l'absence de politique sociale.
Une mentalité partagée par la majorité des Youtubeurs qui, néanmoins, dessert quelque peu son travail considérant que ces mentalités archaïques sont à la base de l'exploitation des Haïtiens et de leur soumission aux "zotobre" corrompus.
Ce pourquoi la rupture avec les mentalités nourries de préjugés, fables, fantasmagories, mensonges , peurs , mysticisme est essentielle dans la formation d'un État de droit.
Ceci dit, MORVAN est le seul Haïtien qui au lieu de surfer uniquement sur la surface s'emploie à aider à démanteler le réseau des "zotobre" impliqués dans le crime organisé.
Je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il est pratiquement le seul des youtubeurs à parler de MARTELLY alors que et les media conventionnels et les youtubeurs jovenelistes ou pas se gardent de nommer le "bandi legal". Il est seul à s'aventurer à faire le lien entre trafic de drogue, trafic d'armes, kidnapping, blanchiment d'argent.
Bien entendu il a ses parti-pris, vous constaterez qu'il défend systématiquement les pasteurs, même quand ceux-ci sont impliqués dans des actions indécentes et même criminelles. Son père, son oncle étant des pasteurs, lui-même ayant baigné dans ce milieu qui a fait la fortune de sa famille, pas question pour lui de cracher dans la soupe. Et ce n'est pas par hasard qu'il fait la promotion d'Etzer ÉMILE économiste, membre du secteur protestant qui travaille comme ailleurs en AM du sud - au Brésil par exemple- à s'accaparer du pouvoir politique/économique/ culture au profit des USA.
"Quand les missionnaires sont venus, nous avions la terre et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier avec nos yeux fermés. Quand nous les avons ouverts, ils avaient nos terres et nous avions leur Bible " Cette citation est de Jomo Kenyatta, président du KENYA de 1964 à 1978.
Moi-même suis peut-être de parti pris en adhérant à certaines analyses de MORVAN dans la mesure où depuis le rapport de l'UCREF sur les comptes en banque de JOVENEL, ma conviction était faite dès lors qu'il avait des liens avec lestrafiquants- et que ce rapport sorti sous MARTELLY- était une forme d'avertissement; et que c'est à partir de ce rapport qu'il a été sélectionné comme candidat à la présidence avec l'assurance qu'il poursuivrait la même politique.de prédation; D'où sa déclaration qu'il ne ferait pas pas de procès Petro Caribe. D'ou ses amours avec ACRA et AOAID. D'où la déclaration de dame Martine suivant l'assassinat de JOVENEL, qu'ils ont été trahis - en principe on n'est trahi que par ses amis.
/image%2F1034110%2F20230511%2Fob_dd9530_image-1034110-20160830-ob-f2f44f-serve.jpeg)
Ce pourquoi j'avais surnommé JOVENEL "Jomo la panique" parce que le percevant comme terrorisé par l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale à laquelle forcé ou pas il avait adhéré.
Je vois que MORVAN se désole du conflit entre ses deux copains. D'abord ils ne sont pas les seuls comme il le prétend à lutter contre le régime tèt kale. Disons de préférence qu'ils font partie de son équipe.
Ensuite, il est celui qui n'a pas compris l'importance de créer un réseau de journalistes s'échangeant des informations et mettant en commun leurs connaissances pour faire aboutir des enquêtes. Rien n'empêche d'avoir sa propre plateforme et de travailler en commun. Ce qui permet d'avancer plus rapidement et avec plus de crédibilité comme l'ont fait les journalistes de différents media qu se sont associés pour mener des enquêtes sur les paradis fiscaux comme les Pandora Papers.
Malheureusement, de part les mentalités haïtiennes, embourbées dans les superstitions, la paranoïa, la mégalomanie ( je suis x y celui qui détient la vérité) l'absence de respect pour le travail des uns et des autres. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de complaisance et de non dits qui représentent des facteurs de blocage et entretiennent une mega confusion dans la société haïtienne qui se retrouvent à ne pas savoir à quel saint se vouer.
Est-ce que c'est normal que TT s'adresse à ZENNY pour acheter des blindés pour MUSCADIN ? Est-ce que c'est normal qu'il appelle " son peuple" à financer des blindés pour un homme lié au PHTK et à FOURCAN un présumé trafiquant de drogue - au prétexte que l'homme prétend être indépendant alors qu'il avoue que c'est JOVENEL en personne qui lui fournissait armes et munitions ? Pourquoi ce M. se permet d'envoyer son "rêve " lubrique à une jeune femme ?
Par ailleurs je suis totalement et viscéralement en opposition avec les "frères" TT et MORVAN concernant leur publicité pour les "dyab", les "pwen". Parce que TT qui se déclare ne pas être un journaliste engagé, est dans l'incapacité de comprendre comment il entretient la descente dans le trou de M. d'Haïti, en propageant ces imbécilités, parce que tous deux appartiennent à ce monde obscurantiste christiano/mystico/vaudouesque entretiennent avec leurs conneries, leur préjugés ( dépi ou wè figi M. ou wè se yon bandi ) reprenant les mêmes idioties de V. Numa sur le faciès des gens.
Cependant reconnaissons- lui ( à MORVAN) le mérite énorme de n'être ni amnésique, ni d'être atteint de la maladie d'Alzheimer, maladies endémiques chez les journalistes et youtubeurs haïtiens qui recyclent des hommes comme MUSCADIN entre autres alliés de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale.
Commenter cet article