...Etzer Émile l'économiste et fils de pasteur protestant nous avait présenté. Si vous l'avez raté c'est ici.
À ce propos, je voudrais ajouter que le cabotage comme moyen de transport pourrait utiliser l'énergie solaire en partie, dans la mesure où ça réduirait la dépendance au pétrole et freinerait la pollution.
Dans l'émission du POINT, un des invités Kens Cazeau, m'a vraiment épaté, le sportif prof. de Karaté et amoureux des plantes qui travaille avec les enfants, les jeunes et moins jeunes à Canaan. Le mariage entre sport et agriculture pensé par ce jeune Monsieur est innovant, intelligent.
Il existe entre ces deux hommes appartenant à des générations différentes, celui de Miragoâne et cela de Canaan un certain nombre de similitudes : leur calme, leur élégance, leur argumentaire basé sur la théorie et l'action. Tous deux maîtrisent leurs sujets, sans le "moi je", le narcissisme exaspéré mâtiné d'une tendance dangereuse à la mégalomanie propre aux dirigeants haïtiens, aux journalistes commerçants ou pas et aux youtubeurs( gade on vye TT sa a ) toutes tendances - on ne peut pas parler d'idéologies- confondues.
Et puis tous deux ont un comportement qui ne fait pas dans l'infantilisme dans la séduction mais qui se présente et par la tenue physique et par le langage comme respectueux envers ceux qui les écoutent - qui veut son respect se le procure-.
Et leur emploi du créole, de la langue haïtienne dépourvue des vulgarités à la mode-sous prétexte de se mettre au niveau du peuple, ce qui exprime une manifestation de mépris de la majorité de la population- comme un MARTELLY, un ZENNY deux copains et grands "kakaphiles " devant l'éternel, le pratiquent et dont le langage limité, l'hystérie, la connerie ont gagné l'ensemble de la société, vu qu'un tapis rouge a été offert à ces "kokorat san ras"
Il se trouve que ceux qui propagent ce mésusage de la langue créole, sont précisément ceux qui n'ont pas fait d'études. Ils sont ceux qui pourraient dire comme MARTELLY : "Ce que je déteste le plus au monde c'est la lecture". Et qui, de par leur dominance dans le champ politique et médiatique en sont arrivés à persuader une majorité d'Haïtiens s- qu'ils prétendent connaître par coeur sans avoir aucune qualification intellectuelle ou académique pour appuyer ce savoir- que le plus laid est le plus beau. Et les youtubeurs les imitent.
Voici donc deux personnes dont j'ignore tout de la vie privée, de leurs relations avec les dirigeants et les gangsters, qui représentent pour moi des exemples de dignité, de bienveillance, de compétences, offerts aux jeunes générations qui permettraient une rupture avec " le poisson pourrit par la tête ", le modèle offert par les tèt kale (Martelly lors d"un meeting traitant une jeune femme de pute dont les propos grivois sont accueillis par les rires complaisants du public .)
Bref. Ça fait des années que j'attire votre attention sur cette guerre psychologique visant à rabaisser la population haïtienne et à la conduire- comme on mène le boeuf à l'abattoir- à accepter la servitude volontaire, sa déshumanisation. et la révision de l'histoire dans l'objectif de faire oublier les bourreaux et de préparer les Haïtiens à accepter l'imposition de nouveaux bourreaux tel que M. Berrouët-Oriol l'analyse ici.
Je vous laisse avec cette phrase de Brecht : « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. »
Pas la peine de vous faire un dessin, ni un destin n'est-ce pas...La CI/BUSH/CLINTON/OBAMA/BIDEN/ BLINKEN vous l'ont déjà tracé en créant les conditions pour que vous fuyez votre pays gangréné par corruption et violences- tolérées et soutenues par eux-mêmes- afin de laisser la place à une nouvelle colonisation.
Aussi la volonté de personnes comme le sportif et agronome Kens CAZEAU de demeurer en Haïti, de transmettre leurs connaissances aux jeunes Haïtiens défavorisés- malgré l'absence de support de l'État- représente une résistance au programme de faire disparaître Haïti dans l'indifférence générale tel qu'exprimé par BIDEN.
Commenter cet article