... par ceux qui se présentent comme des guides pour la population.
Voici l'extrait :
"Pas de clef aux portes. Nul besoin d'invitation "Mi casa es tu casa" a été inventé par les Haïtiens. Sans entrave, tout un chacun peut entrer et sortir dune maison à l'autre. Ce jour-là, sans le savoir, ma grand-mère allait accueillir la bête.
"Bonjour roman ou ye ?
-O mon chè. Vini non. Epi nou gen yon limonad
-Mwen pa rete.
Monsieur Bien habillé-gros ventre-ceinturon-marron sue. Il s'assied sur la chaise en bois du perron. Sa bedaine manque d'exploser lorsqu'il expire. Je ne saisis pas un quart de ce qu'il raconte. Je suis trop occupée à scruter le travail des fourmis. La chaleur est écrasante. Il engloutit en quelques gorgées le verre d'eau glacée offert par ma mamie. Il reprend son souffle et le voici qui m'observe du coin de l'oeil. (...)
Et brusquement il me hisse sur ses genoux. Il m'oblige à m'asseoir sur une de ses cuisses charnues. Son ventre est brûlant. (...)
Ma mamie palabre. Elle lui raconte sa vision de la veille. Il parait qu'elle a rencontré Jésus. Il lui a redonné foi en l'être humain. Monsieur Bien habillé-gros ventre-ceinturon-marron vient de déposer une patte velue sur mes frêles cuisses. Tandis que sa bouche éructe l'un des plus puissants versets de la Bible -" Enfants, obéissez en toutes choses à vous parents, car cela est agréable dans le Seigneur" Colossiens 3:2-, ses griffes farfouillent ma culotte. Mon coeur s'emballe. Il va éclater. Les mots s'engouffrent au fond de ma gorge. (...) Ses doigts boudinés creusent. Encore. Et encore. Et plus vite. Et encore plus fort. C'en est trop. La douleur vient de clouer mes yeux.
" On bèl tifi ou gain la Nathtilde"
C'est sur ces belles paroles que l'ogre me relâche."
/image%2F1034110%2F20230616%2Fob_694447_je-ne-suis-pas-ta-mere.jpg)
Votre tan lontan, votre perle des Antilles, - si je faisais dans la vulgarité comme vous, je vous dirais de vous les mettre là où je pense- votre temps paradisiaque sous la dictature des 2 DUVALIER où tout était ordre et beauté et où 80% des Haïtiens étaient analphabètes, croupissaient dans une vie de misère sans eau, électricité, logements, écoles, routes , étaient vendus à la RD pour couper la canne, et étaient " dressés " à la servitude volontaire, n'est pas différent de celui actuel que vous feignez de dénoncer. Vous vous inscrivez dans le même marigot comme JOVENEL qui avait élu résidence dans le lit d'une rivière.
Bande d'arriérés qui se la joue éclairés.
Bande de dégueulasses, "san aveu", sans foi ni loi, sans éthique, sans empathie.
La différence est qu'avec internet, les réseaux sociaux, il est possible de voir un pasteur tripoter les seins de sa fille en public... La différence est que la femme passée la quarantaine, vivant en France a eu le courage de raconter ses expériences traumatisantes d'enfant (elle avait six ans à l'époque de cette agression) d'adolescente ( 12 ans) violée en France par un ami haïtien de la famille.
"Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités"
Cette citation de VOLTAIRE, je l'ai écrite mille et une fois sur ce blog dans le but de vous mettre en garde contre les discours des politiciens tèt kale et alliés, les pasteurs et soi-disant prophètes. Un M. comme le défunt Lhérisson avec sa machine pour contrer les cyclones, un Préptit avec son "tremblement de terre imminent" figurent parmi ceux qui font croire à des absurdités. Mais ils sont nombreux, MARTELLY avec ses maisons qui devraient arriver par la mer, LAMOTHE avec ses 25 stades, JOVENEL avec son commerce de production et d'exportation de bananes. ETC.
Le tout étant du total BS, comme celui qui veut faire croire à la population que JOVENEL choisi par MARTELLY pour devenir président était un enfant de choeur qui aurait choisi de se sacrifier pour le peuple haïtien.
Total BS.
Comme le témoignage de dame MARTINE sur les événements liés à l'assassinat de son mari dont elle est l'unique témoin - en dehors des assassins dont personne ne sait jusqu'à présent qui ils sont.
Total BS.
Comme la demande de dame Martine à ALMAGRO d'une enquête internationale sur l'assassinat de son défunt époux. Haïti a un ambassadeur à l'OEA qui se nomme Léon CHARLES, pourquoi ne pas être passé par ce canal officiel pour exprimer sa requête ? D'autant plus qu'ALMAGRO et Léon CHARLES sont comme cul et chemise.
Dame MARTINE semble oublier que quand la demande a été faite à son défunt mari d'une enquête internationale sur la gestion des Fonds Petro Caribe. Il a dit NON.
Dame MARTINE semble oublier que quand la demande a été faite à son défunt mari d'une enquête internationale sur l'assassinat du bâtonnier Me DORVAL. Il a dit NON.
Le contingent d'absurdités (une bible) déversées sur la population par les media dominants/marchands de micro, depuis le séisme de 2010, venant s'ajouter à celles du G184, des affidés d'APAID de 2003 à 2010 ont, comme une bombe atomique aurait pu le faire, irradier les esprits et les corps de la population.
Et ce tombereau d'absurdités a conduit tout droit aux atrocités subies et perpétrées par la population.
Continuez en plein 21ème S. à mépriser les sciences et technologies comme votre mentor DUVALIER F. A vous entendre, Haïti avec ses soi-disants pouvoirs mystiques devrait être le pays le plus puissant au monde et ses habitants les plus honorés à l'étranger.
Bande d'hypocrites, de malveillants, de criminels, sans respect pour vos femmes et enfants qui sortez à tout bout de champ vos versets bibliques, vos affabulations mystico/christiano/vodouesques, dans le but d'enfermer la population Noire et pauvre dans l'ignorance et la misère; dans l'objectif de maintenir le système où vous, les soi-disant jeunes mais ayant dans la tête les mêmes crasses que vos aînés,- ces salauds que vous honorez-, dont vous aspirez à prendre la place.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais je ne suis pas convaincue que dans votre cas, celui des dits jeunes prônant une nouvelle Haïti, les intentions ne seraient autres que de satisfaire votre soif de pouvoir, votre cupidité, vos ego démesurés et ridicules se mesurant à l'aune de vos possessions matérielles; votre :" Me, myself and I" que vous répandez dans toutes vos émissions sur le net.
Intentions dévastatrices, comme le Loup l'a fait dans le conte du Petit Chaperon Rouge en empruntant les vêtements d'une grand-mère bienveillante.
Ms et dames si seulement vous arrêtiez de vous mentir et de mentir aux autres... Peut-être serait-il possible de construire une nation qui ne naviguerait pas entre christianisme et vaudou, une nation laïque qui aurait comme fondation le respect de ses enfants.
Commenter cet article