.. . faire de JOVENEL un héros sacrifié pour cause de son engagement envers le peuple, sont les mêmes - à l'exception des fanatiques croyants- qui ont " vendu" à ces mêmes croyants auparavant Martelly et LAMOTHE comme des "sauveurs". MARTELLY a été "donné " au peuple haïtien par la CI/USA/ONU), le bon dye donc. B. CLINTON avait déclaré qu'il était " le président haïtien le plus intelligent qu'il ait rencontré." MARTELLY à son tour a "offert " JOVENEL aux Haïtiens.
/image%2F1034110%2F20230704%2Fob_4bbe90_proxy-image-14.jpeg)
D'où, faire attention qu'après ARIEL imposé également par la CI, que cette même CI./BLINKEN ne se prépare pas à fourguer aux Haïtiens un " héritier " de JOVENEL. Un président sorte de clone de JOVENEL, un "tèt grenn" qui poursuivrait son soi-disant combat contre les/ses oligarques et pour que la population obtienne un "ti-rest" que les dilapidateurs lui laisseraient afin de la maintenir dans la servitude volontaire : "mèsi papa bon dye, mèsi papa Jojo".
Ce qui me remet en mémoire les images ignobles du couple Bennett/Duvalier jetant de leur limousine des gourdes aux gens : " mèsi Janklod, mèsi Michèl, mèsi bon dye" - alors que dans le même temps ces gens-là les plongeaient dans la misère en faisant des finances de l'État leur compte en banque perso.
/image%2F1034110%2F20230704%2Fob_e9ee4e_proxy-image-28.jpeg)
Jocelerme Privert et Salim Succar sanctionnés par le Canada
Est-ce que ça dérange ? pourrait dire PRIVERT, un M. sorti de ce sérail qui déclarait dans Le Nouvelliste que MARTELLY était son copain.
Les "inférieurs" pòv dyab, qui n'avaient d'autres choix que d'intérioriser leur infériorité sous peine d'avoir affaire aux macoutes ( ces miliciens dont DUVALIER F. proclamait aimer la sauvagerie.) Dans cette période les choses étaient simples: collaborer, s'agenouiller ou fuir, quoi qu'en dise les révisionnistes et auteurs du sabotage de la transition démocratique : un objectif réussi un demi-siècle plus tard avec l'arrivée triomphante, "an gran pan pan" des tèt kale/woz/rakèt, passés de macoutes à "bandi legal". Une réussite pour les USA.
/image%2F1034110%2F20230704%2Fob_b5f4c7_img-2119.jpg)
Michele Bennett became very famous in 1980 when she married to the Haitian president Jean Claude Duvalier. This wedding was very expensive and cost the nation around US 3 million. Donc 3 millions de dollars US pour les festivités de son mariage.
Commenter cet article