...pour un crime qu'ils n'avaient pas commis. Grâce aux recherches ADN, les 5 ont été disculpés. Vous savez quoi....Après son arrestation les journaux de ce pays , les USA, titraient " Peine de mort" . Imaginez si elle avait été appliquée, 5 innocents auraient été tués.
Et comme ce M. l'explique, dans ce pays, les USA, la couleur de peau et la classe ( il y a des petits Blancs pauvres qui sont également victimes d'erreur judiciaire ) déterminent de ton innocence ou de ta culpabilité. Ce pourquoi TRUMP pouvait déclarer qu'il pourrait commettre un crime en plein Manhattan sans être inquiété. Sauf qu'en ce moment il fait face à une série de poursuites judiciaires..
J'entends tout le temps MORVAN réclamer avec force la peine de mort en Haïti, en prenant exemple sur les USA, le pays où il y a le plus d'homicides par rapport au nombre d'habitants et le plus tueries de masses - visant souvent des écoles, de universités, des galeries commerciales, là où se trouvent enfants, jeunes et familles. Bizarre, non ?
Prendre pour modèle les USA est la pire des choses que les Haïtiens peuvent faire, une société ravagée par le racisme, les inégalités et les drogues dont le Fentanyl qui fait quantité de morts.
MORVAN souhaiterait que la peine de mort figure dans la Constitution du pays. Bien que chrétien il ne tient pas compte -de même que les fous de TRUMP protestants - que dans sa religion, seul son dieu a le droit de reprendre la vie qu'il a donnée. Bizarre, non ?
Mais plus sérieusement , MORVAN veut la peine de mort pour punir les bandits des quartiers populaires et ceux sur les montagnes surplombant Port-au-Prince. Ce dont il ne tient pas compte c'est que dans un pays où les plus riches jouissent du monopole de l'impunité, seuls les bandits des quartiers populaires les bandits tèt grenn , comme R. Célestin par exemple, et des innocents - en Haïti les recherches à partir de l'ADN n'existant pas. se retouveront zigouiller. On a pu le constater dans le cas de l'assassinat de JOVENEL - parce que je suppose que les criminels qui se trouvaient dans la maison, dans sa chambre ont dû laisser quelques traces.
Demander la peine de mort comme " solution finale " à la criminalité c'est faire preuve d'irresponsabilité compte tenu des réalités socio-économiques du pays.
C'est exactement le même problème qui s'était posé avec la restauration de l'armée. Les Haïtiens étaient poussés à répéter comme des perroquets " Un pays sans armée n'est pas un pays" . Bon JOVENEL vous a donné votre armée, le pays est-il devenu pour autant un un pays ? Est-ce que les Haïtiens qui se ruent comme des poulets sans tête pour quitter le pays dans le plan BIDEN se sont rendus compte de l'impact positif sur leurs vies de cette restauration de l'armée. Bande de cupides bluffeurs.
Une armée n'est pas en soi négative. Elle peut rendre de nombreux services à la population, si ses prérogatives sont bien identifiées et si elle a les moyens pour agir.
Les fake nationalistes - qui savent parfaitement que le pays n'a pas les moyens de financer une armée- se sont employés pendant des années à pourrir l'esprit des Haïtiens avec leur propagande pro-armée; pr&tendant que sa restauration allait améliorer leurs vécus et le prestige ( sic ) du pays.
Dommage que ces sclérosés du bulbe, - genre le journaliste EXSANTUS- n'aient pas dépensé autant d'énergie en faveur du bien commun en informant la population sur les énergies alternatives de manière à pousser les dirigeants à investir dans soleil, vent, eau comme l'a fait la RD qui présentement possède le plus grand parc d'énergie solaire de la Caraïbe.
Le pays ne produit pas de pétrole. Eux ruinent l'ÉTAT et les citoyens avec une politique "tout pétrole". Vous savez quelle serait la facture du pétrole pour alimenter une véritable armée ?
Politique qui enrichit leurs copains comme R. Célestin, devenu roi du mazout, leur idéologie prétendant que dans leur nouvelle Haïti, les " tèt grenn" doivent prendre la place des " chive kalalou" , sans aucune considération sur les conditions de vie de la majorité de la population à laquelle ils réservent le " ti rest ou pèp la"., carnaval et kleren.
Même et exacte politique que sous les 2 DUVALIER où un tapis rouge pour s'enrichir a été offert aux BOULOS, ACRA, APAID et à quelques rares " tèt grenn" : grands macoutes, militaires, Ministres, grands Don ( genre la famille LUCAS et DORÉ) -, petits chefs de section , récompensés pour leur participation à la répression et aux crimes de la dictature.
Ces "san koudya" sont ceux qui ont été installés au pouvoir depuis 2004-2010 (la fille de Mme Max Adiolphe devenue ministre du Sport ) par la CI/USA/CORE GROUP et qui ont dilapidé les Fonds Petro-Caribe et ont encouragé le banditisme dans lequel is ont leurs racines .
IIs sont ceux qui partagent la même idéologie qui sont, Parce en partie, également dans l'opposition, sur les réseaux sociaux et se présentent soit comme des partisans de la politique tèt an ba de l'amateur/improvisateur/visionnaire JOVENEL ou comme ses adversaires dans une lutte pour se retrouver -de même que l'avocat du peuple A. MICHEL - à leur place- prêt à sacrifier le futur du pays en échange de quelques bouteilles de Wisky dans des clubs huppés.
Ce qui nous ramène à l'intitulé de ce texte : "Ti moun se ti bèt" et "gran ti moun se gran bèt." Parce que petits comme grands sont soumis aux mêmes processus de déshumanisation.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F6vvfBf9z4rw%2Fhqdefault.jpg)
Yusef Salaam, member of Central Park Five, on journey from wrongful conviction to NYC Council race
Yusef Salaam, a member of the "Exonerated Five," was 15 years old when he was wrongfully convicted of rape of a jogger in Central Park in New York City in 1989. Salaam joins "CBS Mornings" to ...
all
Commenter cet article