... de l'utilisation de la foi, de l'ignorance des " Tinèg tèt grenn" fend le coeur et soulève colère et indignation.
J'ai lu le titre de la bande à TORCHON qui fait du pasteur Marco un héros. J'ai entendu Bilolo rendre hommage à son courage. Et TT déclarer que lui-même croyait que ce pasteur allait faire un miracle comme tout le monde, dit-il. Tout le monde pour ce "citoyen avisé "représentant le groupe de niais qui croit que Jésus, -ce prophète parmi les nombreux prophètes existant dans cette région et à cette époque-, aurait fait des miracles ( jamais vérifiés par des textes historiques en dehors de la compilation de récits oraux qui ont donné la Bible).
En quoi un pasteur qui mobilise une population en lui faisant croire à un miracle qui ferait envoyer en enfer les bandes armées, en quoi un pasteur qui expose la vie de centaines de "ti nèg ak negrès tèt grenn." serait un héros ? En quoi il serait plus courageux que la police, l'armée comme l'avance le sieur BILOLO ?
Ces gens-là, je les connais. J'ai vu de mes propres yeux lors de mes séjours en Haïti comment ils travaillent à refuser à leurs familles, leurs congénères "ti nèg tèt grenn" l'éducation qu'ils considèrent comme un truc diabolique- le fruit défendu qu'Ève propose à Adam-. Je les connais, les vodouisants et les évangélistes qui s'entendent fort bien à partir d'un pacte consistant à faire du fric en utilisant la vulnérabilité, la misère, les croyances dans le surnaturel de la population.
L'État est le premier responsable.La policel aurait dû soit encadrer, sécuriser la manifestation ou carrément l'interdire en fonctions des risques encourus. Ensuite vous avez le profil du mégalomane en partie psychopathe très répandu dans la société haïtienne. Laquelle maladie donne un président qui se déclare tout puissant après dieu et qui quelques temps plus tard est assassiné chez lui. Maladie qui donne les marchands de micro, les youtubeurs, les politiciens ex-enfants battus, abusés, méprisés parce que pauvres et Noirs, tous croyant que magie, miracles plus que science et raison sont des outils qui vont leur permettre de recouvrer leur " mounite". Tous transformés en pasteurs (bla, bla, bla, versets bibliques comme une piqure d'héroïne, entrainant la population dans une addiction à la religion, pas fondamentalement différente de celle aux drogues parce que produisant dans les 2 cas des Zombis.
Un type qui se présente comme un citoyen conscient (il dit baser ses analyses sur des réflexions et des faits) et qui en même temps vous raconte qu'il croyait qu'au passage du pasteur Marco les armes des bandits se tairaient, et que tout le monde ( Quel tout le monde ? Les allergiques à la logique comme lui ?) croyaient comme lui au pouvoir magique du pasteur. De sorte que M. TT va jusqu'à dire que si ce pasteur était véritablement arrivé à mater les gangsters, il serait parmi ceux qui voteraient pour lui comme président à vie. Constatez le niveau de puérilité, pour ne pas dire d'imbécilité. C'est précisément cet enfantillage des "gran ti-moun", des "ti-nèg tèt grenn", cette éducation indécente qui porte à croire à des fables, à la recherche d'un papa à vie, qui ont mené Haïti d' APAID ( 2004) à ARIEL (2023) en passant par Martelly et Jovenel.
Commenter cet article