Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Qui est Bola Tinubu, l’actuel président du Nigeria ? D’homme de main de Chi-Town à président de la CEDEAO : rencontre avec..

Publié par siel sur 28 Août 2023, 22:07pm

... l’ancien blanchisseur d’argent qui pousse à attaquer le Niger. Enquête de The Grayzone

Depuis le renversement du gouvernement nigérien favorable aux États-Unis, les pays d’Afrique de l’Ouest membres de la CEDEAO ont menacé d’envahir leur voisin.

Avant de mener la charge pour une intervention, le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, a passé des années à blanchir des millions pour des trafiquants d’héroïne à Chicago, et a depuis été pris dans de nombreux scandales de corruption. 

Quelques heures après que le dirigeant nigérien soutenu par l’Occident a été arrêté par la garde présidentielle le 28 juillet, le président nigérian et président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu, est passé à l’action, avertissant que le groupe de nations “ne tolérera aucune situation qui mette le gouvernement démocratiquement élu en incapacité d’exercer“. “En tant que président de la CEDEAO, je déclare sans équivoque que le Nigeria soutient fermement le gouvernement élu du Niger“.

Deux jours plus tard, la CEDEAO a imposé des sanctions sévères au Niger et a lancé un ultimatum sévère : si la nouvelle junte à Niamey ne réinstalle pas le président évincé dans une semaine, les gouvernements africains pro-occidentaux du groupe le feront – par des moyens militaires, si nécessaire.

Le samedi 6 juillet, un jour avant la date limite, les dirigeants de la CEDEAO ont approuvé un plan d’invasion du pays, tout en précisant qu’ils “n’allaient pas dire aux putschistes quand et où nous allons frapper“.

Si la CEDEAO obtient gain de cause, les États membres que sont le Bénin, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo seront poussés à envoyer leurs soldats envahir le Niger.

Ces événements ont propulsé le Niger, pays d’Afrique de l’Ouest habituellement négligé, sous les feux des médias occidentaux. Mais si des hostilités éclatent, ce n’est pas un seul État africain appauvri qui sera dans le collimateur.

Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, pays voisins également gouvernés par des administrations militaires qui ont récemment pris le pouvoir par la force, ont tous averti que toute attaque contre le Niger serait considérée comme une attaque contre eux également. Si leurs rivaux de la CEDEAO font le premier pas, les nations que les médias grand public ont surnommées la “ceinture du coup d’État” de l’Afrique se sont engagées à déployer elles aussi leurs forces militaires – une annonce qui devrait mettre fin à toute illusion selon laquelle le rétablissement de l’ancien président du pays serait un processus indolore.

À la tête de la coalition pro-occidentale se trouve le président du pays le plus puissant, le Nigeria : Bola Tinubu. L’un des hommes les plus riches du Nigeria, l’origine de la fortune de ce président entaché de scandales n’étant pas claire.

Des documents examinés par The Grayzone révèlent que Tinubu est un asset américain de longue date qui a été désigné comme complice d’une vaste opération de trafic de drogue au cours de laquelle il a blanchi des millions pour le compte d’un parent trafiquant d’héroïne.

I had a great time with other Heads of State and important dignitaries at the State Banquet hosted by President Emmanuel Macron in Paris, France, this evening. President Macron and his wife, First Lady Brigitte Macron were both gracious and warm, making the event a very pleasant… pic.twitter.com/lTHTZfTIMC

La carrière de Bola Tinubu fut entachée par des allégations de trafic de drogue et de corruption

Pendant plus de 30 ans, Bola Tinubu a joué un rôle majeur sur la scène politique et économique du Nigeria, avec des surnoms locaux allant de “la mère du marché” au “parrain de Lagos” en passant par “le lion de Bourdillon“. Mais son pouvoir à l’intérieur du Nigéria est resté largement inaperçu du public international jusqu’en 2023, lorsqu’il est devenu président de la CEDEAO après avoir remporté la présidence lors d’une élection suivie de près par le gouvernement américain.

En tant que président, Tinubu a rapidement mis en place un régime de réformes économiques soutenu par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, contrôlés par les États-Unis. Au cours de la carrière politique de Tinubu au Nigeria, l’opérateur africain a cultivé une relation étroite avec l’ambassade américaine. Selon une série de câbles classifiés du département d’État publiés par WikiLeaks, les fonctionnaires américains se sont fortement appuyés sur les évaluations de Tinubu concernant le paysage politique national.

Les débuts de la vie du président de la CEDEAO sont entourés de mystère, et même son âge exact n’est pas connu. Presque tous les détails de l’histoire personnelle de Tinubu – avant son arrivée à Chicago avec un visa d’étudiant – sont contestés, y compris son nom de naissance légal.

SUITE dans le lien.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents