Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LU sur le net" Minou Pierre ​poukisa tt bgy sayo voye manman vanpire la ale" Ce commentaire à propos de la cérémonie des funérailles de...

Publié par siel sur 12 Août 2023, 21:11pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...Mme Lilane Pierre-Paul.

Vous connaissez l'origine de ces commentaires malveillants et débiles ?

Je vous explique ce que j'ai compris d'après mon entendement.

J'ai entendu TT déclarer mille et une fois - vous savez combien il aime à répéter les mêmes trucs comme 'il considérait son public comme des mal entendants ou bien des handicapés des neurones- (mais il faudrait faire une analyse plus approfondie de ce phénomène qui consiste à répéter à plusieurs reprises la même phrase qui est pratiquement un mode de communication des journalistes et youtubeurs)   que toute personne qui n'était pas d'accord avec le mouvement bwa kale était un complice des bandes armées.

Puis, après le décès de Mme Liliane Pierre-Paul, j'ai entendu ce même youtubeur dire qu'il n'avait rien contre Mme Pierre-Paul, bien qu'il n'ait pas été d'accord avec sa position contre le mouvement que je qualifie comme " fè pèp la mache rache moun pou boujwa ak gouvènman ARIEl".

Cherchez les erreurs.

1- En désignant ceux qui sont contre cette entreprise de pure barbarie comme complices de présumés assassins, c'est - entre autres- Liliane Pierre Paul qui est indexée.

2- En désignant Lilane Pierre-Paul -entre autres-  comme complices  des assassins, cette affirmation certes farfelue,- parce que rien n'empêche ceux qui alimentent les bandes armées en argent, en armes, en renseignements d'être les ppremiers  à s'afficher comme des partisans du "bwa kale". est porteuse d'appel au crime.

Cette arithmétique simpliste : adversaires du bwa kale égale partisans des bandes armées, implique une sorte d'encouragement à faire subir le " bwa kale" à ceux qui expriment leur désaccord avec cette pratique venue tout droit du duvaliérisme ( J'aime la sauvagerie de mes macoutes dixit F. DUVALIER)

Ces gens qui  s'identifient comme des "ti nèg tèt grenn", qui  encouragent les gens du peuple à couper à la machette des êtres humains, fussent-ils des monstres, sont dans l'incapacité d'appréhender qu'ils sèment des mauvaises graineschez ceux qui ont refusé jusqu'à présent de rejoindre les bandes armées. Et ils ignorent les dégâts psychologiques que ces tueries à la machette vont induire chez ceux qui les  commettent et chez ceux qui y assistent, dont des enfants.  Comment allez-vous expliquer à des enfants qui ont assisté à ces spectacles horribles, qui ont vu comment les adultes prenaient plaisir à couper en morceaux des humains qu'il ne faudrait pas se servir d'une machette contre un parent, un ami qu'il détesterait pour x raisons ?

Bref. Ces chrétiens, enfants de pasteurs, de chefs de section, de macoutes, de "Gad palè qui clament vouloir une nouvelle Haïti, sont dans l'incapacité de saisir les répercussions à long terme de leurs actions/déclarations. Ils empoisonnent le terrain et s'étonnent que des années plus tard ce terrain produise des fleurs du mal.

Quid de la justice dans tout ça ? Pourquoi le bwa kale ne s'attaque pas, par exemple, aux propriétés des dilapidateurs des Fonds Petro Caribe ? Pourquoi le " bwa kale" ne vise pas les avocats, juges, policiers, politiciens , pasteurs, prêtes, ougan  corrompus proches des chefs des bandes armées?

S'attaquer contre  ces salauds  ne signifie pas les couper en morceaux , ça veut dire les arrêter, les conduire à la prison  afin qu'ils attendent d'être jugés- même si leur séjour en prison peut durer des années comme celui des voleurs de régime de bananes et autres forfaits.

Toussaint Louverture a affirmé que les racines du bien redonneraient des arbres dans le pays. De même les racines du mal  non éradiquées redonnent le mal dans le pays. 

Parler aux propagandistes du "bwa kale", c'est "  lave men suye a tè". En bons héritiers de l'idéologie macouto/militaro/duvaliériste, ces "gwan ti moun", pas encore des " gwan moun" voir des moun-  ne pensent qu'au présent - de même que ceux du coup d'État de 2004 dont Mme Liliane Pierre-Paul faisait partie, pouvaient penser ou faire accroire à la population que suivre APAID et consorts- ceux qui les exploitent- pourrait accoucher d'une Haïti juste et digne dirigée par ceux qui les piétinent.

À partir du moment où vous affirmez haut et fort - et qui sont les auteurs de cette propagande et à quels intérêts sert-elle ?,  ( une propagande qui brusquement a envahi tous les réseaux sociaux à partir de 2004)- que depuis 1804 rien n'a été fait dans ce pays, ça signifie que vous méprisez, que vous crachez sur les luttes nombreuses menées par des  individus connus et par le peuple au cours de ces deux derniers siècles. Et par ricochet vous vous considérez comme des "demounise".

Ca veut dire surtout que votre lecture de l'histoire d'Haïti est accrochée à celle de M. Leblan. Bande d'ingrats, d'ignares, d'ignorants, d'arrivistes, d'égocentriques,  de "Moi je" de "sousou""  de nèg de maison",  de voleurs et de criminels.

Et puis, qu'avez-vous fait pour défendre Mme Liliane  Pierre-Paul quand le bandit legal en chef, Martelly prenait un plaisir pervers à déverser ses tonnes de saloperies sur elle ? Une marche ? Une plainte devant la justice pour propos orduriers à l'encontre d'une consoeur ? Bulffeurs.

Vous avez vu dans la vidéo comment Me André Michel a été traité ? Le type a dû avoir la peur de sa vie.  Et il est obligé de prendre conscience qu'il ne représentera jamais plus rien dans ce pays- à moins que les USA décident de le faire président. C'est le genre de "bwa kale" que j'approuve.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents