... et le FBI et la DEA ont les moyens d'écouter leurs communications, de placer des GPS sur leurs voitures de manière à suivre leurs déplacements et localiser leurs lieux de résidence.
Si vous voulez savoir comment les agences de renseignement des USA opèrent quand ils veulent arrêter une personne, je vous invite à écouter le témoignage de cet Américano-Espagnol qui bien qu'étant un entrepreneur dans l'immobilier ne manquant pas d'argent s'était mis pour renflouer son capital à faire le transport de Marijuana entre les USA et le Canada pour des trafiquants de drogue.
C'est un peu long mais ceux qui comprennent l'anglais pourront constater comment le FBI peut, est capable de déployer des moyens quand il veut surveiller un suspect en plaçant des agents nuit et jour devant son domicile, en utilisant toutes sortes de techniques d'écoute pour arriver à le coffrer, alors même que le niveau intellectuel de ce M. n'a rien à voir avec celui d'un Barbecue, d'un Vitèlòm et des autres chefs de gangs, lesquels devraient pouvoir être attrapés et emprisonnés facilement et rapidement si les USA étaient intéressés à stopper leurs activités criminelles.
D'où une autre question : est-ce que les USA à force de fermer les yeux et même d'encourager les formations de gangs ( via la fameuse Mme La Lime de l'ONU de GUTERRES) ne seraient pas pris au piège de leurs "zanmitay" avec ces gens-là ?
J'ai entendu Abner Gélin s'indigner du gazage des femmes et enfants, dire que le gazage de ces familles peut-être considéré comme un crime de guerre; dire que la police nationale aurait dû laisser les policiers américains faire ce sale boulot.
On dirait qu'Abner Gélin fait exprès de ne pas comprendre que la police nationale est aux ordres des USA. De même que ce pays place comme présidents des Haïtiens tels que MARTELLY/JOVENEL/ARIEL pour opprimer leur propre population - ce qu'ils avaient fait avec DUVALIER et qu'ils ont pour habitude de faire dans le monde entier. Ca s'appelle gouverner par proxy. C'est-à-dire utiliser un intermédiaire pour mener de sales besognes. pour ne pas se mouiller directement et apparaître devant le monde, (et les propagandiste haïtiens du genre Abner Gelin) tels que des sauveurs, des papa blancs gentils, solidaires, pleins de sollicitude envers des" ti nèg tèt grenn" dépourvus de toutes valeurs et qualités humaines.
Abner déclare qu'il en a assez d'entendre l'argument que les " étrangers" ( vivant aux USA, il ne nommera pas les Américains) sont en grande partie responsable de la descente aux enfers d'Haïti.
En avoir assez d'entendre un argument est une réaction émotionnelle personnelle, ce qui ne signifie pas que l'argument soit faux.
/image%2F1034110%2F20230727%2Fob_5d78ba_florence-martelly-lamothe.jpg)
Par contre, de mon côté, ce dont j'ai assez c'est d'entendre ces chrétiens protestants qui ont joué et jouent un rôle déterminant dans la zombification de la population pauvre depuis DUVALIER F,- les pasteurs protestants ont appelé leurs fidèles à voter pour MARTELLY- et dont la mission en ce faisant était et est de protéger les intérêts des USA et de leurs agents locaux, déclarer sans honte aucune qu'Haïti aurait pris son indépendance trop tôt et que depuis plus de 200 ans les Haïtiens n'ont rien réalisé.
Ce discours révisionniste, ce déni de l'histoire des luttes depuis l'indépendance qui fait partie de la guerre psychologique est produit par les USA et propagé via les pasteurs dont certains vont jusqu'à parler de malédiction provoquée par la cérémonie de Bwa Kayiman. Et qui laissent accroire à la population que jeuner et faire des processions sont des moyens efficaces pour changer leurs conditions de vie et non pas l'éducation, l'engagement citoyen dans la vie sociale, politique et économique.
/image%2F1034110%2F20230727%2Fob_a6dbf2_thumbnail-9.jpeg)
Les ABNER GÉLIN, RALPH LAURENT et consorts sont paradoxalement l'incarnation des Haïtiens dont ils dénoncent l'incapacité de se gouverner, en se faisant les porte-voix de toutes les conneries proférées par les racistes étasuniens pour "légitimer" la pseudo infériorité des Noirs- les Afro-Américains, les Africains et les Caribéens - pour maintenir et perpétuer leur domination. Ca s'appelle white-supremacist et cette idéologie qui fait fureur aux USA, comme en Europe, n'est autre que celle de rapaces qui veulent continuer à rançonner les descendants d'Africains et les Africains qui se trouvent en Oksidan et/ou dans leurs propres pays.
/image%2F1034110%2F20230727%2Fob_b96075_proxy-image-16.jpeg)
Il se trouve, hélas, des gens comme ABNER GELIN, RALPH LAURENT à l'extérieur et à l'intérieur du pays, des types du secteur privé, des arrivistes comme E. ZENNY , M. " Je suis Noir tu es Blanc tu me dois du respect" vénéré par les "ti nèg tèt grenn", les " ti rèst pou pèp la", des politiciens, des zen-telektyèl ( par exemple SUCCAR qui s'est fait historien qui est capable de montrer le poids des étrangers dans la gestion du pays et leurs influences catastrophiques sur son économie à partir de chantages, d'intimidations, de boycotts, d'embargos et ceci dès l'indépendance est aussi celui- tant la propagande est violente- qui dira que les Haïtiens sont responsables soi-disant parce qu'ils ne sauraient pas négocier avec M. Leblan.)
Vous croyez que si d'aventure Haïti et les pays africains détenaient des armes nucléaires comme la Corée du Nord, les Oksidanto feraient la loi dans le pays ?
/image%2F1034110%2F20230727%2Fob_d37109_baebecue.jpeg)
Si un ignorant s'aventurerait à croire aux thèses des ignares ( différence entre ignorant et ignare : l'ignorant sait qu'il ne sait pas tout, l'ignare est persuadé qu'il détient la vérité) il en arriverait à la conclusion que si les Taïnos ont été décimés ce ne serait pas parce que le rapport de force leur était défavorable mais parce qu'ils appartenaient à une "race inférieure" et puis qu'ils n'étaient pas des chrétiens - n'étant pas baptisés, ils ne pouvaient que périr et se retrouver en enfer après leur mort. Ce pourquoi les chrétiens protestants - vous pouvez le remarquez- ne savent même cas que cette terre était habitée par des Indiens..
Ces personnes sont-elles des agents des USA ou bien simplement des ignares, qui n'ont jamais ouvert un livre sur l'histoire d'Haïti, qui n'ont jamais réfléchi au danger que représentait une nation gouvernée par des Noirs dans un contexte où l'esclavage dominait et assurait la richesse des Zoksidanto ? Est-ce qu'elles ont une compréhension de la géopolitique, des relations conflictuelles entre les puissances coloniales de l'époque et les exactement mêmes qui font partie actuellement de cet instrument de terreur que représente le CORE GROUP ?
/image%2F1034110%2F20230727%2Fob_1fbef9_i282319414690471004-szw1280h1280.jpg)
Est-ce qu'elles ont la capacité de comprendre qu'à côté de cette domination des USA affirmée par la doctrine de MONROE qui déclare que les pays d'AM du Sud et de la Caraïbe sont son arrière-cour, le trafic de drogue ( dont les USA se sont faits complices) a fait d'Haïti de DUVALIER à aujourd'hui une base pour les narco-trafiquants et que leur implication dans l'insécurité en Haïti pourrait être contrée ( ACRA ne figure même pas dans les listes des "punis") si véritablement les USA voulaient coffrer les gros joueurs et non pas leurs "employés" tels que Guy Philippe et autres personnes arrêtées et extradées aux USA sous JOVENEL.
À propos de ces individus proches de JOVENEL arrêtés, j'avais émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un avertissement que lui envoyait les USA. Mais ni lui, ni les ignares n'ont compris que quand la DEA se rapproche de vous, c'est qu'elle vous a dans son collimateur.
/image%2F1034110%2F20230727%2Fob_5a4241_http-i2-wp-com-rezonodwes-com-wp-con.png)
JOVENEL a cru qu'il lui suffisait de déclarer qu'il n'avait aucun lien avec les extradés pour être bien vu des USA. Mais comme je vous l'ai dit plus haut à partir du témoignage de cet homme, les services de renseignement des USA sont eux capables par les écoutes téléphoniques, surveillance et rapports de leurs agents haïtiens sur place de connaître la teneur de vos relations avec ces types.
Les FED, la CIA, la DEA peuvent laisser courir quand ça les arrange, ne pas vous inquiéter de manière à recueillir plus d'informations. Mais personne n'osera penser qu'ils ne connaissent pas les liens des tèt kale avec le narcotrafic.
Bref, en continuant comme ils le font à incendier, insulter, injurier le peuple haïtien, à prétendre que l'étranger (les USA) n'ont rien à voir avec la situation actuelle du pays et que seuls les Haïtiens en sont responsables, les soi-disant patriotes ne font qu'appuyer la politique néfaste des USA en Haïti et, le plus grave "vendre" aux Haïtiens que leurs élites ne sont pas dominées par les USA ( Martelly élu grâce à une fraude organisée par les CLINTON et qu'un TT présente comme un choix des Haïtiens qui ont incendié des bâtiments publics aux Cayes parce que payés par FOURCAN qui était quasiment fier d' annoncer qu'il était l'instigateur de ce mouvement) et qu'Haïti serait une nation souveraine sur laquelle ni le FMI, la BM, l'ONU, l'OEA, l'UE n'auraient aucun contrôle.
/image%2F1034110%2F20230727%2Fob_657396_jovenel-et-handal.jpg)
Ce pourquoi après avoir compris suite à presque 20 ans d'observation des acteurs politiques, d'écoute des media et des youtubeurs ( réacs et plus ou moins progressistes) j'ai émis l'hypothèse que le sadomasochisme était la culture dominante en Haïti.
Ensuite, j'ai noté que les Youtubeurs tels que Ralph LAURENT (qui peut affirmer à ses abonnés que MORVAN et TT travaillent pour la CI/USA) les BUSTA, FOUKO et autres TORCHON et de l'autre côté les MORVAN, TT, LYNN, AZAEL partageaient les mêmes croyances : "pwen", "lougawou" "bon moun, moun santi bon", djab et puis bon dye à toutes les sauces parce que en grande majorité élevés dans le protestantisme. TT en arrive même, dans une sorte de retournement, à affirmer que si leur dieu n'exauce pas leurs prières ce serait parce que ces prières ne seraient pas sincères. Donc si je comprends bien ni les prières des protestants, des catholiques , des vodouisants ne seraient sincères puis que Haïti se dégrade de plus en plus. Même topo dans les media avec leur TI-Jan et autres charlatans.
Il existe bien entendu une différence entre ces deux groupes. Difficile d'assimiler un Ralph LAURENT qui a été partisan de MARTELLY, puis de JOVENEL à un MORVAN qui dénonce les tèt kale et qui continue à demander " où est passé l'argent de Petro Karibe, alors que dans la bande des Wendy PHÈLE, TORCHON, S. LUCAS et Cie, cette question n'est jamais évoquée.
Cependant, si différences il y a, il ne s'agit pas d'un fossé. Et en tous les cas il y a des ponts entre ces deux rives, ils ont souvent des amis en commun. De sorte que vous les retrouverez tous, Fernando ESTIMÉ y compris derrière un MUSCADIN et son exécution filmée d'un bandit sans autre forme de procès, une sorte de " banditisme legal " qu'ils tolèrent parce que selon eux, à la guerre comme à la guerre. C'est ainsi que la population a été amenée à penser qu'une " charony" ainsi que se présentait MARTELLY, après tout pourrait faire un bon président.
Ces personnes s'accordent sur différents points : ego démesurés et paranoïa, je suis seul à dire la vérité, ce pourquoi je suis détesté, je suis le seul, moi, je, et moi ; arrogance, misogynie, croyances dans les dyab, les pwen, préjugés, généralisations : les Haïtiens sont bêtes, méchants; mensonges ou non connaissance de l'histoire d'Haïti : depuis l'indépendance rien n'a été fait, perle des Antilles ou assimilation de l'Haïti actuelle à la colonie esclavagiste de Saint-Domingue; Idées toutes faites empruntées à la propagande : Duvalier bienfaiteur des Haïtiens, 1986 depuis l'arrivée de la démocratie le pays se dégrade, démocratie qu'ils situent au moment du gouvernement des militaires et justement leurs attaques sauvages contre la transition démocratique, ETC. Sans jamais faire d'analyses des événements qui se sont passés de ce 1986 honni à aujourd'hui, sans jamais ouvrir un bouquin, sans jamais se remettre en question.
Bref. Si ces "rivaux" (voir la polémique entre Jouthe et un Lucmane Delille qui s'est toujours tu )- parce que peut-on parler véritablement d'opposants ?-, ont tant de choses en commun, c'est parce qu'ils ont été "dressés" ( courtoisie TT) dès l'enfance " ti moun se ti bèt" par la culture dominante sadomasochiste - mise en honneur par DUVALIER F.( J'aime la sauvagerie de mes macoutes).Et que leurs neurones et synapses ont été totalement court-circuités par les discours des pasteurs, prophètes, hougan, prêtres, qui leur ont inculqué la servitude volontaire comme une " valeur" afin d'accepter les exactions et abus de l'ensemble des " tou puysan apre dye". Vous vous rappelez du député qui avait mis un genoux à terre devant MARTELLY ? On lui aurait demandé de lécher les semelles des bottes de MARTELLY qu'il l'aurait fait.
Ce qui nous ramène à ce projet d'une Haïti nouvelle, -réclamée faussement ou véritablement par beaucoup- qui s'appuierait non pas sur un changement de système ou de personnes mais sur un changement des mentalités par une éducation dès la maternelle des enfants qui leur permettrait de développer leurs potentialités et d'être de véritables citoyens sans peurs ni reproches et bienveillants. Car la bienveillance est un sentiment qui s'enseigne comme la reconnaissance, l'altruisme. ces enfants deviendraient des adultes auxquels on aurait appris à respecter la mémoire de tous ceux qui ont participé de l'indépendance à aujourd'hui au combat pour la souveraineté du pays, qui honoreraient la mémoire des Taïnos génocidés, qui sauraient que sans justice et morale un pays n'est pas un pays.
Sinon, le spiralisme de FRANKÉTIENNE, le serpent qui se mord la queue, le " il faut que tout change pour que rien ne change", les cris de détresse des pauvres, Noirs et vulnérables, les cruautés des gangsters et des policiers, les apitoiements des journalistes, l'absence d'empathie des dirigeants, leur voracité, ne s'arrêteront pas.
Commenter cet article