...car il se trouvera toujours quelqu'un qui aura une connaissance de ce sujet particulier
"C'est en Guadeloupe seulement qu'avait été déclarée l'abolition de l'esclavage qui a été rétabli en 1802. Les Guadeloupéens ont leur héros LOUIS DELGRÈS qu'ils honorent qui refusant de se soumettre aux troupes envoyées par Napoléon pour rétablir l'esclavage s'est suicidé avec tous ses soldats, le rapport de force étant en sa défaveur."
"Le bicentenaire de la Révolution donne l'occasion de rappeler cet épisode singulier de l'histoire de la Révolution et de l'histoire de la Guadeloupe qui se concluera en 1802 par un terrible génocide, perpétré par les troupes du Premier Consul Bonaparte, et par le rétablissement de l'esclavage."
Jeunesse haïtienne, retenez ce nom : Louis Delgrés. Vous n'êtes pas les seuls dans les Amériques Noires à avoir eu des combattants anti-esclavagistes.
Quant à la Martinique l'esclavage n'y a été jamais aboli :
"Le 16 septembre 1793, les propriétaires blancs de l'île s'insurgent et entament une contre-révolution royaliste. La Convention abolit l'esclavage sur tout le territoire national par le décret du . Le , la flotte britannique du Lieutenant général Grey, forte de 16 000 hommes, bloque la Martinique. Saint-Pierre est prise par les Britanniques le 16 février, sans que l'abolition de l'esclavage décidée par la Convention le 4 février n'ait pu entrer en vigueur en Martinique.
Le , la domination militaire de l'île par la couronne britannique est totale, à la suite de la capitulation de Rochambeau après un siège de 43 jours. L'esclavage est maintenu et l'ordre établi en échange de la très lucrative fiscalité sur le sucre. Ce pacte avec les Britanniques dure de 1794 à 1802.
L'île redevient française le dans le cadre de la paix d'Amiens mais l'esclavage est maintenu par Napoléon (alors 1er consul) via la loi du 20 mai 1802. Les mariages mixtes sont entravés du fait d'une réapplication progressive du Code noir par Richepanse, notamment à partir de son arrêté du 17 juillet 1802 retirant la nationalité française aux noirs et « gens de couleurs ».
À propos de Toussaint Louverture, M. SANON devrait savoir que tout n'est ni noir ou blanc. Toussaint Louverture a fait son boulot dans des circonstances que M. SANON, semble l'ignorer où l'esclavage régnait dans l'ensemble des Amériques et de la Caraïbe. Qu'un Noir ex-esclave se hisse au stade de gouverneur d'une colonie française est un exploit dû à ses propres mérites.
Ensuite à propos de DESSALINES , il est celui qui s'est rangé après la déportation de Toussaint Louverture aux côtés des troupes de Rochambeau. Et c'est le mulâtre Pétion qui l'a alerté sur la volonté de rétablir l'esclavage de Napoléon et de l'urgence de s'unir pour combattre ce projet qui avait marché en Guadeloupe.
D'où l'importance pour M. R. SANON de suivre la leçon 2 de Marcus Garvey :
Vous devez lire constamment l'Histoire jusqu'à ce que vous la maitrisez. Ca veut dire votre propre histoire nationale, l'histoire du monde, l'histoire sociale, l'histoire économique et l'histoire des différentes sciences; mais en priorité l'histoire de l'humanité. Si vous ne savez pas ce qui s'est passé avant vous et ce qui se passe durant le temps de votre vie, mais loin de vous, vous ne connaîtrez pas le monde et serez ignorant des choses du monde et de la condition des humains.
Concernant la Jamaïque dont M. Marcus Garvey est originaire ,M. SANON devrait suivre sa leçon no 4.
TRAD. Leçon 4
Un leader qui a pour vocation d'enseigner aux hommes et de présenter des faits véridiques doit avant tout être enseigné dans le sujet qu'il aborde.
Le fait d'opposer ceux qui ont lutté et sacrifier leurs vies dans la la lutte contre l'esclavage à des niveaux différents, avec leurs contradictions et leurs propres lectures de la conjoncture est totalement négatif et entretient des divisions entretenues par les zoksidanto et intégrées par ceux qui se prétendent ne pas être des esklav mental, mais qui sans qui ne se rendent pas compte que du fait de leur ignorance de l'histoire du pays et celle de leurs voisins de la Caraïbe, de l'AM. du sud et du monde.
Concernant Malcom X quelle personne se vantant d'être un " ti nèg nwa tèt grenn" comprendrait et serait d'accord avec sa déclaration :
"L'Homme noir n'obtiendra jamais le respect de personne tant qu'il n'apprendra pas à respecter ses propres femmes"
Et moi j'ajouterai ses enfants.
Commenter cet article