...sur une menace bien plus importante.
Conflit autour de la rivière Massacre : les Jésuites de Ouanaminthe et de Dajabón appellent les deux pays à focaliser sur une menace bien plus importante.
À travers une déclaration conjointe en date du 24 septembre 2023, les Jésuites de Ouanaminthe et de Dajabón ont appelé les Haïtiens et les Dominicains, en conflit actuellement en raison de la construction d’un canal autour de la rivière Massacre, à ne pas laisser les sentiments nationalistes les détourner d’une menace bien plus importante.
Cette menace, selon ces religieux, ce sont les concessions accordées à une société minière canadienne pour exploiter une mine d’or à l’endroit même où la Rivière Massacre et d’autres fleuves binationaux prennent leur source. Le modèle minier extractiviste entraînerait la contamination de l’eau dont les nations ont besoin.
“Dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas laisser les sentiments nationalistes générés par les différends concernant un canal nous détourner d’une menace bien plus importante à savoir les concessions accordées à une société minière canadienne pour exploiter une mine d’or à l’endroit même où la Rivière Massacre et d’autres fleuves binationaux prennent leur source. Le modèle minier extractiviste entraînerait la contamination de l’eau dont nous avons tous besoin pour vivre, en plus d’autres préjudices pour la population paysanne”, peut-on lire dans cette déclaration.
En conséquence, les deux organisations invitent les dirigeants d’Haïti et de la République dominicaine à s’inspirer des gens du peuple de la frontière, “qui savent comment vivre en paix et en harmonie pour leur bénéfice mutuel”.
Bon si ce sont des religieux catholiques ( ne demandez pas aux pasteurs évangélistes et aux ougan qui font dans la manipulation mentale et le théâtre de s'intéresser à une affaire aussi importante)qui le disent peut-être que les canards sauvages qui aiment être canardés, pigeonnés et bananés au cri de "adelante" le croiront.
Parce que quand ça fait plus de dix ans que nous leur demandions de prêter attention à cette déclaration de l'ex-directeur des mines de la RD, nous étions considérés comme des, comment il dit déjà l'ex-ministre de la Culture de PRIVERT et directeur d'un media ? " des journalistes du dimanche"; AH, ah... Il est vrai que les journalistes du dimanche n'accèderont jamais au poste de ministre d'un gouvernement dont le chef marie sa fille en RD et a droit à des sanctions pour corruption.
Commenter cet article