... ses relations avec l'armée. N'oubliez pas que Leonel Fernandez ex-président de la RD avait déclaré que s'il mettait en place des réformes dans son armée pléthorique ( et en grande partie corrompue) il aurait droit à un Coup d'État militaire - du même style que celui subi par Leslie Manigat et par Aristide en 1991.
Je sais votre truc est de dire : " Ki melem sak kap pase an RD, se Ayiti ki enteresem". Sauf que ne pas s'intéresser à la politique d'un pays qui a un vieux contentieux avec le votre et dont votre alimentation dépend est une connerie.
Or, vous devez vous rappeler qu'Abinader avait mis comme priorité de son mandat la lutte contre la corruption qui ronge la RD de même qu'Haïti. Un bon début salué par la population de la RD, avec des arrestations de responsables de l'administration de Medina. Même si pour certains il s'agissait surtout de s'en prendre à ses opposants.
Mais quand Abiander a voulu nettoyer l'armée, mettre en retraite quelques généraux à vie vivant aux frais de l'État, il a été obligé de reculer. Et d'ailleurs si vous le voyez faire appel à l'armée dans l'affaire du Canal, c'est juste une façon de les flatter pour acquérir leur soutien lors des prochaines élections.
Autre chose c'est la coupure des relations de la RD avec Taïwan très mal appréciée par les USA. Comme vous devez le savoir de même qu'en Haïti, en RD ce sont les USA qui "placent" les présidents. La relation établit avec la Rep. de Chine par ABINADER a été considérée comme un coup bas - une traitrise par les USA.
Comme ils ont considéré les accords Petro-Caribe- entre PRÉVAL et CHAVEZ- surtout ce voyage de Chavez en Haïti qu'ils ne lui ont jamais pardonné- il ne faut pas oublier que les Zoksidanto notamment les USA sont des revanchards - d'où les manifestations contre la faim organisées contre son gouvernement, les mêmes manifestations éclatées brusquement au Kenya contre le président RUTO après qu'il ait fait quelques déclarations telles que " Nous sommes victimes de chantage",. Un RUTO rentré rapidement dans les rangs, jusqu'à accepter d'être à la tête d'un corps expéditionnaire en Haïti, suite à un appel téléphonique de M. BLINKEN.
Je sais, je sais votre truc est de dire : " zafè jeopolitik, zafè relasyon entènasyonal pa interesem, sa pa konsène Ayiti" . Sauf que si votre pays est gouverné par un CORE GROUP et que si vous ne vous intéressez pas à la géopolitique c'est que vous n'avez rien compris à l'histoire d'Haïti.
Or, en plus de cela, ça signifie que vous refusez de vous intéresser aux réalités de votre pays.
Ceci dit et je le répète, ce n'est pas de votre faute, peuple haïtien. Les Zen-telektyèl façon dame Prophète, le neuro chirurgien Ariel et les journalistes/marchands de micro /youtubeurs orientent vos esprits, volontairement ou pas sur :
- la servitude volontaire nourrie et entretenue par des fables à base de "pwen", de "mistik";
-ce qui fait partie de leur propre monde de "ti nèg tèt grenn"- celui qui les a formatés;
- leurs mentalités de mal éduqués, lesquelles ipso facto ne peuvent que transmettre leur mauvaise éducation : superstitions, préjugés, machisme, et Cie à leurs auditeurs;
- leur suffisance d'aliénés, de transfuges de classe aux ego surdimensionés, auto-proclamés sauveurs d'Haïti;
-leurs croyances de fanatiques de la Bible persuadés que le monde n'existait pas avant J-C à savoir le monde de leurs ancêtres africains, c'est -à-dire qu'ils ont accepté qu'ils ne sont nés que quand M. Leblan avec sa baguette magique : " abracadabra , abracacabra on vous baptise et vous sortez des limbes de l'animalité ", a décidé qu'ils naissaient en tant qu'êtres humains.
Selon le calendrier hébraïque, les Juifs qui viennent de célébrer la nouvelle année Roch Hachana, nous sommes en 5784.
Selon le calendrier islamique, le 2023 des chrétiens correspondrait à la date de 1445.
Et pour les Chinois, en quelle année sommes-nous ? Eh bien en en 4721.
Si j'utilise le calcul du temps dans différentes civilisations dont aucun, ceci dit, ne s'appuie sur les sciences- c'est juste pour vous montrer la relativité des "vérités" assénées par les protestants chrétiens -qui pullulent en Haïti et occupent tous les postes au niveau du gouvernement et dans les media ( Merci DIVALYE) - ne sont que des acceptations du dit de M. Leblan chrétien qui a décidé que le monde a commencé avec lui - des suprémacistes blancs dingos et méchants - et que tout ce qui précède : les avant J-C, les civilisations des autochtones des Amériques, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie, de l'Australie -soit les 3/4 du monde n'existaient pas avant l'apparition de Jésus-Christ. "Un point c'est tout, nou mèt kwèm" comme dirait V. NUMA.
Commenter cet article