...appelle à la solidarité générale.
Mais attention. Vous savez que l'émotion c'est un sentiment qui anime les Haïtiens et les rend complètement dingues.
Vous vous souvenez des CLINTON, de leur reconstruire Haïti en mieux et de leur ambassadeur, Merten, déclarant que "la ruée vers l'or a commencé."
Vous vous rappelez que je n'ai eu cesse d'évoquer les cris de " fèmen baryè a" après que les cabris soient déjà hors de l'enclos pour vous mettre en garde contre les Malice qui vous prennent pour des Bouki, agitent le drapeau du nationalisme et de la couleur comme le toréador le chiffon rouge sous le nez du taureau avant de le tuer.
Après cette déclaration de l'ex-ambassadeur des USA, Merten : "la ruée vers l'or a commencé", toute personne saine d'esprit et concernée par le sort de son pays, aurait compris que les parasites locaux et ceux de l'étranger allaient profiter de ce tremblement de terre pour se faire du fric. Et que la population haïtienne serait le " bouki" de l'affaire.
Quand les woz/rakèt avaient décidé de taxer la diaspora au prétexte que c'était pour augmenter le budget de l'éducation, je vous avais prié de prendre des précautions afin de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une arnaque.
L'émotion l'a emporté. Les propagandistes au service des tèt kale comme S.Lucas s'en était mêlé prétendant que la Jamaïque voulait imiter le projet de Lamothe/Martelly. Or le gouvernement jamaïcain effectivement avait pensé que l'idée n'était pas mauvaise en soi mais qu'elle demandait pour être concrétisée comme condition numéro 1- qu'il s'agirait d'une taxe volontaire; 2- l'accord de la diaspora qu'il faudrait consulter; 3- la présentation de projets bien définis, bien budgétisés, des calendriers d'exécution avant que ceux-ci ne soient adoptés. Et en 4- une reddition de comptes pour éviter la corruption et les détournements de fonds qui n'ont manqué d'avoir lieu dans le cas haïtien. Constatez-donc que ça n'a rien à voir avec l'escroquerie mise en place, l'une par les nombreuses improvisations de l'association des malfaiteurs tèt kale et alliés figurant comme politique, pour remplir leurs comptes en banque.
J'avais répété les mêmes mises en garde par rapport à Agitrans et la Caravane sachant qu'il n'y avait aucune transparence ni discipline dans ces montages. Et puis, concernant Agitrans, j'ai écrit des tas de textes- avec des documents à l'appui- pour vous expliquer que le commerce de bananes était un monopole tenu par quelques grandes compagnies et qu'on ne pouvait pas y rentrer comme ça. Et que ce truc de Jovenel (on comprend que Préval ait toujours refusé de le financer) était soit un enfantillage, ou bien une simple escroquerie pour récupérer des finances et des terres de l'État, ou bien une entreprise en lien avec le trafic de drogue. Sachant que les containers de bananes arrivant dans les ports d'Europe, sont souvent utilisés comme cachette pour dissimuler la drogue.
Comme bien entendu, vos intellectuels, vos soi-disant journalistes marchaient dans toutes les combines, ils vous ont "vendu" et les taxes sur la diaspora, et les grandes réalisations financées avec les fonds Petro Caribe,(viaduc, Rex, marché aux poissons,, stades..Etc) et l'exportation de bananes et la caravane. Pendant ce temps le fric s'en allait des caisses de l'État vers les comptes en banque des oligarques "tèt grenn et chive siwo"
Même si vous êtes les "gwantimoun" que vous vous réclamez fièrement d'être, votre mémoire n'est pas supposée être une passoire. Après sa naissance le bébé reconnaît sa mère aux sons de sa voix et à son odeur.
Donc, bande d'infantilisés à l' insu et de votre plein gré, essayez de ne pas répéter vos erreurs passées. L'émotion n'est pas plus nègre que hellène ( grecque). Les synapses des Noirs fonctionnent de la même manière que ceux des Blancs. Le reste, le " ti rest pou pèp la" sont des habitudes culturelles, des aliénations transformées en "vérité".
Donc vous auriez tout intérêt à constituer un comité de vigilance et d'éviter de donner de l'argent. Préférez des matériaux, de la bouffe et assurez les frais généraux. Le tout devant être sous le contrôle de ce comité.
Je vous dis ça parce que les tèt kale ont le "noirisme duvalérien" et la " fourberie " dans leur ADN. Un populisme qui vous dépouille tout en vous flattant. Regardez comment ils vous ont fait avaler que la construction du Canal était un projet de JOVENEL. Vous y avez tous cru parce qu'aucun journaliste n'a pris soin de mener une enquête afin de vous procurer une information correcte.
Alors même que c'est depuis sous Préval que l'idée a germé, reprise par Martelly qui avait fait un deal entre l'entreprise AGITRANS de Jovenel et l'État, puis vers la fin de son mandat, Jovenel reprend le projet.
Il vous faut veiller à ce que l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, ne s'accapare pas du projet, ne fasse pas dans la dépossession des terres de l'État pour faire leurs fermes et utiliser les paysans chassés de leurs terres comme employés - de même que JOVENEL a fait avec Agitrans et son pote APAID avec la savane Dyann.
Ce n'est pas du riz qui pompe beaucoup d'eau, dont la population a besoin, mais de bananes plantain, d'ignames, de mil, d'haricots verts, rouges, blancs, de patates douces, de carottes, d'épinards, de tous ces fruits pratiquement disparus d'Haïti, nécessaires à leur équilibre alimentaire.
Sachez que les Asiatiques qui consomment beaucoup de riz l'accompagnent toujours d'une quantité de légumes. J. Napoléon qui a fait quantité de voyages en Chine devrait avoir l'honnêteté de vous le confirmer Sans ça, les Chinois seraient tous diabétiques vu la forte teneur en sucre du riz. Tout ceci est documenté et n'est pas du registre de " ou mèt kwè mwen, se vérité, Bin la di sa" et autres discours de persuasion, savamment mis en place pour vous empêcher de vous documenter. Or, vous pouvez trouver toutes les infos sur le net et vous passer de prêches et messes des marchands de micro jouissant d'une reconnaissance largement usurpée et de leurs disciples youtubeurs.
Et puis, arrêtez de croire que ceux qui font leurs discours en créole seraient plus sincères que ceux qui les font en français. Ce ressenti remonte à la colonisation. En réalité, actuellement, il est plus facile de duper en employant le créole, la langue maternelle avec laquelle il est possible d'utiliser différents registres pour manipuler.
Bien que sachant que comme beaucoup d'entre nous, je prêche dans le désert et que pour paraphraser BOLIVAR, je laboure la mer,- et ça depuis 2003-, il est de mon devoir de vous prévenir afin que l'enthousiasme, la solidarité , ne se terminent pas en une gigantesque frustration provoquée par un énième truc mis en place pour à la fois se servir des paysans pour faire le sale boulot et en même temps les déposséder de leurs terres, de leur autonomie, de leurs savoirs-faire, et faire aboutir l'élan patriotique en une simple affaire de gros sous que veulent se partager les " Grosous".
Vous comprenez ?
PS. D'autres infos sur l'affaire du Canal sont arrivées depuis l'édition de ce texte. Elles permettent de mieux appréhender le "caca nerveux" d'Abinader et le positionnement ambigu des dirigeants haïtiens, - y compris la récupération faite par les jovenlistes, s'il est vrai qu'ils auraient reçu de l'argent cash pour stopper la construction du canal.
Commenter cet article