...économique d' Haïti.
Finalement tout ce que ces Dames et Messieurs Grenn-nanbounda ont voulu évacuer- Gérard Latortue déclarant que la France ne doit rien à Haïti, Martelly faisant cette demande honteuse d'enseignants français à la retraite pour venir éduquer les " tinèg tèt grenn", l'intello canadien devenu membre de l'Académie française disant que contrairement aux Martiniquais et Guadeloupéens les Haïtiens n'ont pas de contentieux avec la France, la propagande sur tous les media de France et Navarre contre Aristide, sa déportation en République Centre-Africaine...
Bref le bruit et la fureur dont APAID a été le chef d'orchestre local et Régis Debray celui en France, ont paradoxalement fait connaître au monde et particulièrement au monde africain ce " braquage " d'Haïti.
Et, cette nouvelle information qui a couru comme le furet sur le net, leur permet de mieux analyser et comprendre les armes économiques utilisées par la France non seulement pour satisfaire ses intérêts économiques, mais aussi pour mettre en place un système financier obligeant le pays à payer la soi-disant dette et les intérêts de la dette.
Une obligation qui laissait peu de moyens financiers pour structurer le pays nouvellement indépendant et qui ipso facto l'assignait à ne pas avoir les capacités financières pour aider sa population.
Il y a un M.- dont je n'arrive pas à retrouver le travail- qui a écrit une thèse intitulée : Haïti de l'exemple au contre exemple. Une thèse remarquable.
Qui de passage dans les départements français d'Outre-mer, ne se sera pas entendu dire par un habitant lambda local : " Regardez Haït, ce pays indépendant dirigé par des Noirs dans quel état il se trouve."
Cette propagande contre-exemple qui dure depuis 1804 à nos jours, ne s'est pas cantonnée aux territoires français, elle s'est propagée dans l'AM. du Sud (le Brésil par exemple dont la majorité de la population est d'origine africaine) .
Le drapeau bleu et rouge d'Haïti a été brandie par la France comme le symbole de l'échec des Noirs à se gouverner.
Et si les écrivains haïtiens bien pensants -dont l'actuelle ministre de la Justice- sont primés, sur-primés, il s'agit de faire la démonstration que les dociles ne sont remarquables que quand remarqués par les maisons d'édition françaises, qu'ils sont ceux qui ont bien intégré que la raison est héllène - donc oksidantal- et qu'ils sont des "Gwantimoun" qui acceptent en tant que Nègres d'être uniquement animés par l'émotion.
L'émotion est nègre, comme la raison est hellène': Ce dit de Senghor a entériné la dépendance -de l'Afrique à Loksidan. Et a contribué à "légaliser" - de même que les bandil woz rakèt ont légalisé l'association de malfaiteurs en bande organisée- cette dépendance des Gwantimoun, des ti tèt nèg grenn esclavagisés qui ne seraient pas "génétiquement" aptes à faire appel à la raison.
Regardez l'ensemble de conneries que les media et les youtubeurs déversent sur la tête des Haïtiens. L'ensemble de leur discours- tous autant qu'ils sont- ne fait que précipiter les Haïtiens dans cette affaire d'émotion
Vous croyez qu'un pays peut être géré par des gens dont les seules qualités seraient cantonnées dans le domaine de l'émotion ? Des "pwen" et autres fariboles.
Malheureusement, les Haïtiens qui ont eu des intellectuels bien plus formés que Senghor, comme Anténor Firmin, se sont ralliés à cette pensée "racialiste" de Senghor ( il y aurait une Afrique qui génétiquement serrait émotionnelle) reproduite par DUVALIER F., et continuent à vendre ces mêmes inepties en 2023, qu'ils répètent de par leur héritage de la culture sadomasochiste esclavagiste dont ils ont été imprégnés, lavés, lessivés pendant trois siècles,
En tous les cas, ce qui devrait attirer notre attention et nous donner à penser c'est de constater comment aujourd'hui alors que le pays d'Haïti a été et est encore décrit au monde entier comme un contre-modèle est regardé à l'inverse par les Africains, comme l'exemple qui leur permet de comprendre les stratégies opérant pour les dominer; et leur offrent les moyens de penser les moyens pour sortir de leur dépendance économique.
Finalement le pays d'Haïti qualifié de trou de M.. par TRUMP ou par BIDEN qui disait que personne ne serait concerné par sa disparition, montre qu'il demeure pour tous les peuples d'Afrique, d'Asie, d'AM du sud un symbole de lutte contre la déshumanisation des populations non oksidantal, montre que " vle pa vle" il est impossible de " tuer" la lutte victorieuse contre l'esclavage menée par les Haïtiens. Qu'il est impossible de déraciner Haïti de la mémoire collective mondiale.
Niger : qu'est-ce qui dérange la France ? (partie 1)
Conscient de la place qu'occupe la communication dans la stratégie de développement d'une entreprise, New World TV se positionne en tant que média pour accompagner vos différentes actions en vu...
Niger : qu'est-ce qui dérange la France ? (partie 2)
Conscient de la place qu'occupe la communication dans la stratégie de développement d'une entreprise, New World TV se positionne en tant que média pour accompagner vos différentes actions en vu...
Commenter cet article