... Twain. On croirait qu'elle a été faite pour la société civile haïtienne, celle qui s'exprime sur Youtube et dans les radio locales. Évidemment il existe des exceptions et vous les connaissez.
L'épidémie de mensonges -non de " coups d'ÉTAT"- (courtoisie Macron) a débuté à partir de la conférence d'Ottawa où il a été décidé de faire tomber le président élu et de le remplacer par une clique réceptive et soumise aux intérêts de Loksidan.
À partir de cette époque un tsunami de mensonges s'est déversé sur Haïti. Tout le monde s'y est mis pour faire marcher le jazz (courtoisie Jouthe), les zentelktyèl, les politiciens, les associations des droits de l'Homme, des hommes d'affaires, artistes, économistes,étudiants, professeurs, les mercenaires, les miliciens. À ces vagues il faut ajouter la presse étrangère allant de la droite la plus récente au journal l'Humanité d'obédience communiste, tout particulièrement la française.
Le concours de toutes et tous était demandé pour mener ces opérations de "limpieza" d'Haïti, pour reprendre l'expression utilisée par le Vatican pour appuyer le Coup d'ÉTAT de Pinochet au Chili selon des révélations de Wikileaks:
"Los dichos de Benelli (le Cardinal) sobre el golpe militar en Chile eran categóricos para desmentir cualquier tipo de persecución política al señalar que "como es natural, desafortunadamente, tras un golpe de Estado, hay que admitir que ha habido algún derramamiento de sangre en las operaciones de limpieza en Chile, pero la Nunciatura en Santiago, el cardenal Silva y el Episcopado chileno en general han asegurado al Papa Pablo que la Junta está haciendo todo lo posible para que la situación vuelva a la normalidad y que las historias de los medios internacionales que hablan de una represión brutal no tienen fundamento"."
Après ce détour au Vatican qui faisait passer le message que les crimes contre les partisans d'Allende rapportés par les media n'étaient que mensonges et propagande de la gauche, revenons à notre épidémie de mensonges en Haïti.
Avec les tèt kale et alliés, le mensonge s'est transformé en manière de faire de la politique. Plus besoin d'essayer de le cacher, il est légalisé. Je pourrais essayer de passer en revue les mensonges déversés sur les " canards sauvages" à partir du plasaj de Martelly au pouvoir. Ca c'est le mensonge fondamental qui s'apparente à un crime de haute trahison perpétré par des agents locaux et internationaux pour frauder des élections et mettre leur candidat à la tête de ce pauvre pays- vraiment pas de chance- qui venait d'être ravagé par un séisme.
Ce crime de haute trahison exécuté par des agents locaux et internationaux a quelque chose à voir avec l'assassinat de Jovenel. On a l'impression que ceux sont les mêmes acteurs qui sont toujours dans les mauvais coups en Haïti. Qu'ils fraudent les élections présidentielles pour placer Martelly, qu'ils font de Jovenel le filleul de Martelly, qu'ils fassent d'Ariel le filleul de Jovenel, qu'ils assassinent Jovenel....
Donc faisons l'impasse sur la liste non exhaustive de ces mensonges lesquels au fur et à mesure qu'ils s'accumulaient plongeaient les Haïtiens dans l'enfer de Dante et dans la déraison- laquelle est la meilleure porte d'entrée pour la criminalité.
A propos du fascisme, M. V. Numa devrait comprendre que l'une des marqueurs de l'idéologie fasciste s'exprime dans cette affaire de "limpiezar" ( nettoyer, éradiquer) employé par le Cardinal dans son message plus haut. Notez que Isabella la Catolica avait également organisé des opérations de "limpieza de sangre" consistant à persécuter et exiler juifs et musulmans, non catholiques considérés comme des souillures dans son royaume.
Cette obsession sur le "nettoyage" commune à tous les régimes fascistes, on la retrouve chez les DUVALIER dans leur chasse aux "kamoken" et surtout dans les propos du chef suprême déclarant qu'il veut changer les Haïtiens, en quelque sorte les nettoyer. Il voulait les "formater" c'est-à-dire les faire prendre la forme décidée par lui. Voyons donc voici un M. venu de nulle part qui n'a aucune famille en Haïti, qui n'est pas descendant ni des Marrons de la liberté, ni des héros de l'indépendance qui a le culot - avec le soutien des USA- de vouloir formater les Haïtiens. Et il y est arrivé. Son opération de "limpiezar" a marché sur un nombre relativement conséquent d'individus constituant avec enfants, familles proches et éloignées un segment non négligeable de la société et quiont été effectivement formatés à abuser, violenter, voler.
Et les voici aux commandes de ce pauvre pays qui se retrouve avec ces "disgraciosos"( en catalan) qu'il pensait ne plus jamais revoir, les croyant voués à l'enfer de Dante. Comme quoi, l'enfer dans l'au delà c'est une vraie blague. Celui sur terre les Haïtiens le connaissent.
Commenter cet article