Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Est-ce que vous seriez capables d'écouter ça : l'histoire alternative de la France.Vous vous rappelez peut-être que..

Publié par siel sur 25 Septembre 2023, 22:22pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... j'avais vivement critiqué le "journaliste senior V. Numa qui s'autorise à parler de ce qu'il ne sait pas et à faire des généralisations absurdes du style :  au Burkina Faso les gens pensent qu'Haïti est un État des USA soi- disant parce qu'il aurait  rencontré quelques personnes -lesquelles mezanmi ? Dis-moi qui tu fréquentes-, peut-être des enfants ou bien des personnes illettrées comme on en rencontre partout dans le monde, comme celles en France qui confondaient Haïti avec Tahiti.

Comme je connais assez bien ce pays, entendre un type dans la radio proférer de telles inepties m'avait profondément dégoutée.

Une autre de ces affirmations également stupide  serait que si les Haïtiens sont divisés, a cause viendrait du fait qu'ils auraient hérité du système tribal de l'Afrique.

Allez faire comprendre au " journaliste senior" que bien au contraire du fait de l'esclavage et du mélange des ethnies pratiqués par les colons pour empêcher les gens parlant la même langue, venant des mêmes régions de communiquer - et donc éventuellement concoctédes plans pour se révolter-, la population haïtienne pourrait être représentée comme un condensé d'Afrique dans laquelle les originaires de tribus, parlant des langues différentes , ayant des coutumes et meneurs différentes sont parvenues, par la force des choses, à dépasser leurs différences.

Et puis, faire remarquer à ce M. que  dans tous les pays du monde ont existé des tribus  et que pointer du doigt les tribus africaines est reprendre le narratif de M. Leblan qui a voulu diviser pour régner. Comme ça s'est passé au RWANDA ou avant la colonisation Tutsis et Hutus vivaient en harmonie, les uns, Hutus agriculteurs, les autres Tutsis éleveurs, combinaient leurs savoir-faire pour créer un équilibre favorable à la population. En plus de cela, les uns et les autres parlaient -et parlent toujours  la même langue - ce qui ne posait aucun obstacle à la communication, de même qu'en Haïti tout le monde parle le créole.

Si M. V.NUMA peut se permettre de même que le géologue Préptit de dire n'importe quoi c'est parce que personne ne les corrige en faisant usage de la parole.- (pas avec un fouet comme ils aiment faire dans une sorte de fantasme où répétant les pratiques des ex-colons, ils pensent ses transformer en Blancs - pas besoin de douko, le fouet comme symbole du pouvoir absolu du maître Blanc suffit)-  

Répéter la narration de M. Leblan utilisée pour légitimer ses crimes en faisant  de la question des tribus africaines un symbole de leur sauvagerie et  une raison pour les asservir est faire preuve d'ignorance ( tout le monde est ignorant en principe) mais perpétuer cette narration raciste.

C'est parce que j'ai de la suite dans les idées que je vous propose d'écouter cette histoire de luttes entre les différentes tribus en Europe. Et vous verrez que question sauvagerie M. Leblan aurait des leçons à donner aux peuples non-Blancs.

Ceci dit, je n'arrive pas à comprendre que des "journalistes " qui en 2023 ont accès via le net à quantité d'informations, puissent se complaire à répéter des fictions faites pour asservir les Africains et leurs descendants déportés. Ça me révolte tout bonnement.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents