... questions non répondues du côté haïtien.
Nuria Peria, vous vous rappelez est celle qui avait dévoilé et montré preuves à l'appui que MARTELLY et MANIGAT avait reçu de l'argent de Bautista ce sénateur de la RD membre du parti PLD de l'ex-président Leonel Fernandez.
C'est en espagnol. En gros elle confirme que ce projet ne date pas d'hier, déjà sous Préval sa création était en discussion, ce qui confirme ce que laissait entendre sans le dire clairement les différents intervenants tèt kale. Puis en 2018 sous Martelly les travaux auraient débuté avec tous les déboires :contrat avec la firme de Jovenel Agitrans, puis rupture de contrat, puis contrat avec d'autres entreprises. Tout ce moment est assez confus. Selon J. Ferdinand les autorités de la RD seraient même allées jusqu'à payer les firmes afin qu'elles n'avancent pas dans la construction du canal.
En gros selon Nuria Peria cette histoire de canal est le résultat des complicités entre les politiciens et les entrepreneurs haïtiens et de la RD. Bien entendu les nationalistes de la RD l'insultent dans leurs commentaires la qualifiant de " traite", d'Haïtienne, l'appelant "Nuria Pierre."
J'avais fait remarquer que la bagarre menée autour du canal par Abinader était concomitante aux difficultés qu'il rencontre dans son pays. Et puis quelque-chose dont personne ne parle c'est que sa reconnaissance de la Chine n'est pas bien passée aux USA. L'équipe BIDEN/BLINKEN n'a pas vraiment apprécié. Et vous savez que les liens économiques entre les USA et La RD sont importants. Et vous savez aussi que les USA sont des experts en rétorsion et sanctions contre ceux qui dérogent à leur politique.
Ce sujet traitant de la production locale est celui abordé par "Mèt Fey" ici. Et celui abordé par l'entrepreneur camerounais ici.
Personnellement, bien qu'en n'étant pas économiste, mais quand même j'ai suivi des expériences faites dans d'autres pays du Sud et même en Europe- le développement économique tel que vu par M. E. ÉMILE me semble promouvoir le système de grandes plantations. Alors que selon moi, une planification à court et moyen terme s'appuyant sur un système de coopératives regroupant des petits et moyens paysans encadrés pour cultiver le même produit, par exemple des tomates, dont une entreprise paierait la récolte, par exemple pour en faire de la pâte, laissant une partie dont les agriculteurs pourraient en faire le commerce.
Par contre son idée de créer des États généraux de l'économie est très intéressante: s'asseoir autour d'une table sur laquelle est étalée une carte d'Haïti et étudier les ressources en terre, en eau, en infrastructures, en routes du territoire. À partir de quoi il serait possible de délimiter des régions favorables à telle ou à telle autre production agricole ou industrie. Un exemple, il est possible de développer la fabrication de briques et de tuiles qui les terres argileuses comme au Portugal. Parce que rien n'est possible à long terme sans planification.
Entèvyou Esklisiv Etzer Emile sou enpòtans kanalizasyon rivyè masak la genyen sou plan ekonomik.
Uploaded by Radio Television Caraibes on 2023-09-18.
Commenter cet article