Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Voici 4 livres que je vous recommande. les deux premiers sont les romans policier de M. QIU Xiaolong...

Publié par siel sur 8 Septembre 2023, 22:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #CULTURE, #AYITI-RD relations, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...dont je vous ai parlé ici. C'est facile à lire et c'est très instructif sur la culture chinoise, les moeurs. E surtout à travers le travail du héros, un policier, on découvre un décor de nouveaux-riches appelés les "gros sous" (comme en Haïti on dit les grands mangeurs)  dans lequel l'argent des détournements de fonds coule à flots. Les "gros sous" sont des hommes d'affaires qui obtiennent des contrats avec l'État dans quantité de domaines : construction, chemins de fer...Etc. Le luxe dans lequel vivent les " Gros Sous" contraste avec les difficultés pour se loger, étudier, du commun des mortels. L'auteur est un "opposant " au régime- ce qui n'enlève rien à ses observations sur le fonctionnement des élites. Par ailleurs, je vous présente les deux livres que j'ai lu,s mais l'auteur étant très prolixe vous avez l'embarras du choix.

Les deux autres livres sont en anglais.

1-Before Haïti. Race and citizenship in French Saint-Domingue.  (Avant Haïti, la question de la race et de la citoyenneté dans la Saint-Domingue française.)  de John Garrigus passionnant,n un travail de recherches sérieux qui mériterait d'être lu  afin d'éviter de répéter n'importe quoi sur l'histoire de St Domingue et sur celle des débuts de Haïti. L'intérêt : vous permettre de mieux comprendre les relations entre les différentes catégories  dites raciales dans Saint-Domingue. Et puis vous permettre d'arrêter de répéter de bêtises sur Toussaint, Pétion, Dessalines, Christophe, Booisrond Tonnerre , les Kongos, les Mawon ...

2-In the time of the Butterflies de  Julia Alvarez qui fait le récit des trois soeurs Mariposas (d'où le titre du bouquin : the butterflies- les papillons-) qui raconte l'histoire de ces trois soeurs opposantes de Trujillo, des filles ordinaires, cathos , pas au départ des militantes mais  des femmes qui ont eu le courage de s'affronter au "jefe";   et par conséquent furent toutes les trois  assassinées par ses services. Ce livre en dehors de son intérêt littéraire et historique  devrait être lu par les Haïtiens pour  avoir une  meilleure connaissance de la RD de Trujillo et  mieux comprendre les politiques mises en oeuvre pour sortir de la dictature. Parmi elles, hélas,  la permanente et payante politique anti-haïtiens dans laquelle les déshérités de la RD, un pays aussi si ce n'est plus corrompu qu'Haïti, vont avoir de quoi se faire les dents. Question de leur trouver un bouc émissaire et de détourner leur attention des abus, vols, détournement et blanchiment d'argent opéré par les élites politiques/judiciaires et militaires. 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents