...Youtube.
Les personnes qui manipulent les croyances chrétiennes et/ou vodouisantes des Haïtiens, savent parfaitement ce qu'elles font.
Et elles le font depuis l'indépendance du pays pour enfoncer les Haïtiens dans la bêtise.
Vous avez en priorité les dirigeants haïtiens dont BOYER qui, reprenant la doctrine des esclavagistes, disait qu'un paysan n'a pas besoin de savoir lire pour cultiver la terre. Il me semble que ce même BOYER fidèle à son idéologie aurait fermé écoles et universités dans le temps où son pouvoir s'étendait à la RD.
Vous avez les 2 DUVALIER qui après 29 ans de règne ont laissé à leur départ une population à 80% analphabète. Comme quoi le "mulatrisme" et le "négrisme" se sont accordés pour maintenir la population dans l'ignorance. Dans le même temps où ils envoyaient les paysans couper la canne en RD, enrichissant ce pays, la RD de son côté faisait un effort pour apporter un minimum d'éducation à sa population.
Les églises catholiques, protestantes, vodouisantes semblent avoir signer un pacte avec les anciens colons et les dirigeants kleptocrates afin d'ajouter à la politique de l'analphabétisme systématique, la promotion du soi-disant spirituel, mystique, magique destinée à marginaliser la majorité de la population et à l'expulser en dehors des sphères du pouvoir occupées par en majorité par les hommes et quelques rares femmes lettrés.
Certes, une poignée d' enfants de paysans, d'artisans, d'ouvriers ont à partir de 1986 investit le champ politique et médiatique.
Cependant ces "transclasses" pour se garantir leur petite place au soleil durement gagnée, pratiquent les bonnes vieilles recettes utilisées par ceux-là même qui les excluaient.
Si le bon dieu a envoyé les Kenyans pour sauver Haïti, on peut se demander pourquoi ce même bon dieu n'aide pas les Kenyans à sortir des griffes des bandes armées qui comme en Haïti, les terrorisent.
Bien entendu, la réponse de ces religieux à une telle question tient en une phrase passe partout : les voies de dieu sont impénétrables. Une fois qu'ils ont dit ça ils ont tout dit pour vous maintenir dans la servitude volontaire.
Ils vont même jusqu'à affirmer en toute impudence et cynisme, que le génocide des premiers habitants de l'île, les souffrances subies par les Africains déportés, puis par les Haïtiens pendant 500 ans sont une épreuve envoyée par dieu pour qu'ils gagnent le paradis. Dans ce paradis on ne leur a pas promis des quantités de vierges comme les Musulmans, mais des Mercedes, des 4X4 blindés, des chaînes et bagues en or, et autres biens possédés par ceux qui les oppriment sur terre.
Vivez sur terre votre calvaire, attendez la mort et vous serez récompensés dans l'au-delà. Sur la lune ? Sur Mars ?
Comme je l'ai déjà dit la foi est du domaine du privé. À travers le monde vous trouvez des gens qui croient en toutes sortes de trucs comme la réincarnation , comme le divin incarné dans certains animaux: singes et vaches sacrés en Inde par exemple, incarné dans des arbres, dans la lune, dans le soleil, dans les étoiles..ETC.
Mais dans le dit " sud global", en ASIE (en dehors de l'Inde), en AM. du sud, Centrale, dans la CARAÏBE, en AFRIQUE, en AUSTRALIE, ces croyances ne sont pas instrumentalisées par les dirigeants et les journalistes commerçants pour promouvoir via les media, l'agenda politique des dirigeants et enfoncer la population dans le désarroi, le mensonge, et surtout la cantonner dans un monde totalement à part où sciences et techniques seraient uniquement l'apanage des Zoksidanto.
Or, c'est ce que s'appliquent à le faire avec un zèle redoublé, depuis la fin du duvaliérisme mystico-fasciste, les journalistes commerçants. Certains le font en pleine connaissance de cause, ils sont des "salauds" ' selon la définition de SARTRE.
D'autres, plus nombreux, sont de bonne foi, convaincus de par leur éducation familiale qu'ils détiennent des pouvoirs magiques, des dons de voyance, et qu'ils peuvent s'en servir pour "sauver" Haïti.
Je tiens à vous faire remarquer que plus ces pasteurs, prophètes, divinò prolifèrent, plus le pays va mal. C'était déjà le cas sous les 2 DUVALIER qui entretenaient avec ardeur ces méchantes affabulations, au prétexte de faire la chasse au communisme, celle aux lettrés : allez-vous en, laissez-nous entre nous nager dans la magie noire, rose, blanche, qui n'apporte rien aux habitants du pays, mais contribue grandement à nous maintenir au pouvoir.
Les tèt kale, les membres du PHTK et alliés sont tous, presque sans exception, des individus issus de cette idéologie obscurantiste et mortifère. Ce pourquoi MARTELLY a utilisé ses bracelets roses magiques (rappelez-vous qu'il y avait cette nana qui dans l'émission de V. NUMA déclarait que Martelly était un visionnaire parce que la couleur rose était celle de l'avenir, le genre d'imbécilités qu'on entend couramment dans les media haïtiens) et JOVENEL avec son "ti rest pou pèp la", transformé par ces fanatiques par " Jovenel ouvri zye nou". C'est ç a il ouvert leurs yeux sur le fait qu'ils avaient droit à un " ti rest". Un programme de gouvernement visionnaire, tourné vers l'avenir, n'est-ce pas .... Et avec ça on leur dit quel faut qu'ils soient reconnaissants au défunt, sinon son zombi ( sic) viendra les "manger".
Le même JOVENEL qui sans honte aucune avait obtenu un contrat -via AGITRANS -pour réaliser le canal de la rivière Massacre et avait été payé pour ne rien faire;
-le même JOVENEL qui avait été un associée de Kiko ST. Rémy dans le trafic d'anguilles;
-le même JOVENEL qui était un des meilleurs amis du présumé trafiquant de drogue fait-disparu E. DANIEL,
-le même Jovenel qui avait été président d'une Chambre de commerce;
- le même JOVENEL qui avait usurpé le titre d'ingénieur;
-le même JOVENEL qui avait reçu de l'argent pour réaliser un tronçon de route de Caracol financée par la BID qui ne l'avait pas fait et que l'État haïtien a dû rembourser les sommes qui lui avaient été octroyées pour ce travail;
-le même JOVENEL qui avait bénéficié de l'argent de l'ÉTAT, exproprié des paysans pour mener à bien son escroquerie de production et d'exportation de bananes;
- le même JOVENEL dont la campagne a été financée par un certain nombre de personnes aujourd'hui sanctionnées par le Canada pour des délits divers;
-le même JOVENEL qui avant même son intronisation officielle s'était rendu en RD où il avait rencontré ACRA, un Libano- Haïtien recherché par la justice de son pays dans le cas d'une affaire de bateau MANZANARES sucré à la cocaïne. lequel ACRA, comme APAID, MARTELLY et autres amis et financiers de JOVENEL ont été sanctionnés par le CANADA;
-le même JOVENEL qui a cédé des terres à la Savane Dyane à APAID, expropriant les paysans qui produisaient pour la consommation locale, comme il l'avait fait avec son trip de bananes;
ETC, Etc...
C'est ce M. qui est présenté aux "croyants", aux "canards sauvages" aux "bouki" par ses partisans en partie des malfrats, et pour la majorité des manipulés par les églises catholiques, protestantes, vaudou comme un Dessalines. Dessalines, il est certain, a un moment trahi la cause anti-esclavagiste en s'alliant aux troupes de l'expédition française. Mais au moins il a compris qu'il faisait fausse route. Et à partir de ce moment il s'est jeté corps et âme dans la bataille contre les esclavagistes.
Au contraire, les jovenelistes/martellystes avec l'appui de la CI et des journalistes commerçants se sont donnés pour mot d'ordre de poursuivre la même politique consistant à zombifier la population à coups de "forces mystiques", l'abandonnant aux mains des bandits légaux et illégaux, jusqu'à en arriver à leur vendre que " dieu aurait envoyé les Kenyans" pour les " délivrer".
Bande de malfaisants, "sansave", voraces, couillons et criminels.
Commenter cet article