... institutions relevait de l'outrance.
![](https://image.over-blog.com/FdMcbLvE6l1iNHTW5CMyCIgNVGY=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231009%2Fob_76e43c_almagro-jovenel.jpeg)
Pourtant avant de lancer des cris d'orfraie, regardez bien ce qui se passe en Haïti de l'Initiative d'OTTAWA, en passant par la fraude électorale plaçant MARTELLY au second tour , jusqu'à la sélection d'ARIEL.
Et surtout le refus catégorique de ces personnes, gouvernements étrangers et institutions internationales de permettre aux Haïtiens d'engager un véritable processus permettant de rompre avec un système qui ruine le pays, un système qu'ils ont mis en place et soutenu sans relâche.
![](https://image.over-blog.com/A0FBGQYM6TS3jLwgGhufDVF4DpY=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231009%2Fob_15e820_doclpsqxkaytdj4.jpeg)
Ce constat du poids de M. Leblan, n'enlève pas aux dirigeants, aux partis, aux media, aux hommes d'affaires, aux syndicats, aux intellectuels, à la société civile du pays et dans la diaspora leur part de responsabilité.
Dans la mesure où si tous les Haïtiens conscients avaient mis de côté leurs intérêts personnels, cette offensive contre Haïti n'aurait pas pu avoir du succès.
![](https://image.over-blog.com/pSxx521LPLGqla6lZI0HRBdY_r0=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231009%2Fob_a357c2_http-i2-wp-com-rezonodwes-com-wp-con.png)
Je vous donne un exemple très simple. Quand le patron du groupe de musique RAM, cousin germain de MARTELLY, avait déclaré qu'il se retirait de son poste de conseiller parce qu'il avait pu constaté que régnait au Palais national un niveau de corruption inacceptable.
Les media dont le boulot dans une dite démocratie aurait été de faire un entretien avec le patron de RAM ne l'ont pas fait. Admettons que, craignant pour sa sécurité, celui-ci aurait refusé toute invitation, le media aurait pu, comme ça se passe ailleurs, déclarer que toutes leurs demandes d'ITW avec lui n'ont pas eu de réponse. Les Haïtiens auraient compris qu'il y avait un os dans la gestion des Tèt kale.
![](https://image.over-blog.com/n-LdWch38cSyuBj3WyH2GMtfL38=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231009%2Fob_4abf65_proxy-image-12.jpeg)
Un autre exemple plus récent c'est celui du sénateur WILOT JOSEPH qui accuse publiquement son compère également sénateur, R. CÉLESTIN d'avoir participé au financement de l'assassinat de JOVENEL. La justice l'a t-il entendu ? Les media ont -ils fait un entretien avec lui pour examiner ces déclarations ? Niet. Il n'y a qu'en Haïti qu'on peut constater qu'un parlementaire accuse un de ces collègues de collaboration à l'assassinat d'un président sans que ni justice , ni media, ni société civile ne s'y intéresse. Demandez-vous pourquoi ?
![](https://image.over-blog.com/kT4OeV3dqE1yAeRmOJ0pFVqlKjI=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231009%2Fob_cd7b5f_proxy-image-13.jpeg)
Il y a eu quantité de signaux - manque de réaction du gouvernement MARTELLY face à la dénationalisation des Dominicains d'origine haïtienne,- avertissant d'une offensive de l'association des malfaiteurs en bande organisée et alliés contre la population.
Au lieu de les prendre en compte et d'en informer la population, vous avez des journalistes commerçants dont ceux dénommés journalistes senior (sic) qui ont encouragé les Haïtiens à avaler les couleuvres des Woz rakèt. Le baron DUVAL du NOUVELLISTE leur affirmant que l'élection de MARTELLY était la preuve par excellence qu'Haïti était une démocratie. Son partenaire en crime V. NUMA leur assénant quotidiennement que cela avait été leur choix de voter pour un vagabond (qui leur ressemblerait) et qu'ils sont dans l'obligation d'accepter ce choix quoi qu'il advienne. Autrement dit de boire le calice jusqu'à la lie- et nous en sommes à la lie-.
Pratiquement tous les journalistes et youtubeurs ont suivi la voie qui leur avait été signifiée comme celle à suivre par ces journalistes dits senior. Autrement dit fermez vos gueules. Ne faîtes pas d'investigation. Ne questionnez pas les faits.
![](https://image.over-blog.com/ITWbDkp8sxLnLMLk5YXa_v4XfGQ=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231009%2Fob_3870f4_proxy-image-10.jpeg)
Je passe sur la propagande opérée par le Baron Duval du Nouvelliste conseillant d'envoyer plus que 50 000 Haïtiens parmi les mieux formés tous les ans à l'étranger. Vous savez quel était le raisonnement - franchement antinationale et stupide- du Baron du Nouvelliste ?
Selon lui ces expatriés enverraient de l'argent à leurs familles restées en Haïti qui contribuerait à réduire les obligations régaliennes de l'ÉTAT en investissement dans la santé, l'éducation, infrastructures, énergie, de lutte contre le chômage, développement de l'agriculture, aide aux petites et moyennes entreprises.
Je n'ai aucune idée, en dehors des prébendes et profits tirés pas ces journalistes et/ou de leur crainte de perdre leurs visas aux USA ( Mme H. CLINTON ayant signifié que tout journaliste qui remettrait en question la politique de son époux devrait être sanctionné- sources WIKILEAKS) de ce qui se passe dans la tête de ces gens.
Il m'est impossible de comprendre que des personnes exerçant cette profession se fassent complices d'un système qui tue à petit feu le pays.- bien que je sache que la plupart d'entre eux, dont les "vedettes", n'ont jamais étudié sérieusement ce métier, qui comme tout autre celui de maçon, d'électricien ou d'agriculteur a ses règles- tel que M. E. PLENEL nous l'a décrit ici.
Quand JOVENEL a décidé de refonder l'armée, une promesse faite à un secteur duvaliériste de ses partisans et que l'envoyé spécial des USA lui a déclaré que son gouvernement était contre.
JOVENEL n'a trouvé parmi les siens, aucun conseiller -dans la mesure où il existait une furie " d'un pays sans armée n'est pas un pays", (une imbécillité de plus propagée par ignorants, ignares et cupides, sachant que le massacre de la rivière Massacre s'est déroulé alors qu'il existait une armée d'Haïti), que si les USA acceptaient sa décision de refondre l'armée c'est que tout bonnement ils la rendraient inneficiente en la privant du matériel nécessaire pour opérer.
Aucun de ses proches conseillers genre LUBÉRICE, -qui fait actuellement profil bas après avoir déclaré que le fric que JOVENEL possédait en cash dans sa résidence devait lui servir à fonder une banque-, ne lui aurait suggéré de prendre les USA aux mots et de leur demander de renforcer la police avec des équipements modernes, une formation adéquate et un nettoyage parmi ses éléments.
![](https://image.over-blog.com/_PlIWOWmAM-vef9yd6fBXxkTPD4=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231009%2Fob_e13a58_proxy-image-12.jpeg)
Qu'ils aient pour nom CI/USA, MINUH, CORE GROUP, OEA, BID, ONU, CARICOM, ils n'ignoraient rien de la corruption des tèt kale, ils n'ignoraient rien de leurs liens avec les bandits armés en civil.
Ils n'ignoraient rien des assassinats ciblés, des massacres. Il leur aurait suffit de stopper- ce dans lequel les USA sont passés des experts dans le monde quand il s'agit de gouvernements progressistes, notamment dans "nuestra America", ces abominations. Ils en avaient le pouvoir.
Ils ne l'ont pas voulu. Ils ont choisi le "lese grennen" consistant à terme à livrer la population aux mains des bandes armées en civil. Ce pourquoi je place tous ces acteurs mentionnés dans mon texte dans le même moule qu'un IZO. Menm bèt, menm pwèl.
Vous comprenez ?
Commenter cet article