Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Imaginez que comme BIDEN, PRÉVAL se serait muni d'un mégaphone pour exhorter les ouvriers des usines d'APAID, de...

Publié par siel sur 4 Octobre 2023, 19:17pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI-RD relations, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... BAKER, COLES et cie, de poursuivre leur grève.

Illico presto, ce serait présenté un petit M. guatémaltèque, du nom de MULET, chef de la MINUSTHA  et porte-parole du CORE GROUP pour le menacer d'un coup d'ÉTAT, façon le placer dans un avion pour aller se faire voir ailleurs. 

Si M. BIDEN pour des raisons électoralistes apporte son soutien aux ouvriers c'est que ceux-ci votent et qu'il recherche leurs voix.

Comme l'avait déclaré SOROS concernant le BRÉSIL" Les Brésilens ne votent pas c'est l'empire qui décide". Bon. les Brésiliens lui ont apporté un démenti en votant à plusieurs reprises pour LULA en dépit des pressions de "l'empire".

En HAÏTI, comme on l'a vu et le voit encore actuellement  c'est " l'empire qui décide". Que vous votiez ou pas le résultat est déjà programmé comme constaté avec les élections de MARTELLY, JOVENEL et l'imposition d'ARIEL un bonhomme décrié par la majorité des Haïtiens mais sur lequel "l'empire" a jeté son dévolu.

Par ailleurs, autre sujet. Je vois que certains Haïtiens dont les marchands de micro et youtubeurs proches de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, font une propagande dingue, indécente, cynique pour Claude JOSEPH.

Ces propagandistes comptent sur le fait que parait-il, nombre d'Haïtiens auraient une cervelle de poule, qu'ils seraient des canards sauvages, des zombifiés émotionnels qui auraient une sévère addiction aux "voies de dieu qui sont impénétrables".

Comprendre que si dieu veut que les Kenyans, que Muscadin,que Guy PHILIPPE, que Claude JOSEPH, que "l'ARABE" (vous savez ce type ainsi dénommé à cause de son look qui distribuait des machettes dans les quartiers populaires) soit fait président c'est amen, alleluia, que la volonté de dieu soit faite.

Il faudrait  commencer par se demander qui est Claude JOSEPH  à partir de son parcours.

- Un ancien employé d'APAID et de la bande des Haïtiens d'origine arabe du groupe 184, qui a participé activement au sabotage de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti en 2004; 

- Un étudiant qui après 2004 obtient une bourse  des USA pour aller poursuivre ses études aux USA;

- Un ancien opposant au PHTK version MARTELLY, passé dans le camp de ce même PHTK version JOVENEL;

-Un ministre des AFF étrangères qui aurait bourré les représentations haïtiennes à l'étranger de ses copains;

-Un Premier ministre totalement absent au moment de l'assassinat de JOVENEL, restant totalement inactif quand il apprend le drame qui se déroule dans la résidence sise dans une ravine du défunt président;

-Un Premier ministre qui se réveille brutalement , une fois confirmée la  nouvelle de la mort de JOVENEL pour se précipiter dans les media  et déclarer haut et fort qu'il a la situation en main;

-Un Premier ministre qui accepte sans contestation de se voir enlever le poste de Premier ministre au profit d'ARIEL par le CORE GROUP. Allez ouste, dégage.

Et s'interroger sur ses véritables motivations.

- Il est clair que le M. Dr. vise la présidence et ses ors;

- Il est logique qu'il lui faut dans ce but  faire  absolument oublier aux Haïtiens une réalité qu'ils ont tous constaté : son absence de réactions quand il apprend que JOVENEL est en danger;

- Il est évident que de même que si de son côté ABINADER pour des raisons électoralistes agite la "menace " haïtienne, M. C. JOSEPH, applique exactement les mêmes stratagèmes en exploitant le sentiment anti-dominicain des Haïtiens pour gagner en popularité.

Enfin, il faudrait s'interroger sur les sources de financement de M. C. JOSEPH.

- Des opposants du parti d'Abinader appartenant au clan de Leonel Fernandez, genre BAUTISTA, le sénateur qui avait graissé les pattes à MARTELLY et Mirlande MANIGAT ?

- Des entreprises minières comptant sur lui pour réviser la Constitution afin de permettre l'exploitation du sous-sol haïtien en faisant voter une nouvelle loi minière, tel que JOVENEL l'avait prévu ?

Claude JOSEPH n'est pas un économiste, il n'est pas non plus un militant luttant pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs haïtiens. Sinon on l'aurait vu monter au créneau, s'allier à un Steven BENOIT quand la question de l'indexation des salaires des ouvriers des sweatshops sur le cours de la gourde s'était posée. Ne pas oublier que les APAID et Cie sont payés en dollars en tant que prestataires par leurs commanditaires des USA et du CANADA et qu'il versent des salaires en gourdes à leurs employés. Ce qui fait que plus la gourde se déprécie, plus ils s'enrichissent.

Ce qui se passe c'est une lutte à couteaux tirés entre les kleptocrates de par et d'autre de la frontière. Une ruée vers l'or à qui veut s'emparer de l'eau, de l'or, des terres, du secteur de l'importation. L'affaire du canal n'étant que la pointe de l'Iceberg.

C'est ainsi que vous pourrez constater que ces différents groupes mafieux  et leurs subalternes s'accordent des deux côtés de l'île pour promouvoir une nouvelle occupation du pays. Parce que,  pour  tous deux, Dominicains et Haïtiens qui alimentent le chaos, une véritable rupture mettrait en danger le système sur lequel ils sont assis.

Maintenant demandons-nous si Claude JOSEPH a des chances de devenir président du pays d'Haïti ?

Ceci dépend des USA qui peuvent trouver un autre candidat également dans la même ligne que Claude Joseph, par exemple un autre de leur boursier- rappelez-vous que DUVALIER F. avait été un boursier des USA avant d'être placé comme président-  mais ayant moins de casseroles susceptibles de faire du bruit au moment des élections.

Questions :

- Est-ce qu'il existe une différence fondamentale entre Claude JOSEPH et André MICHEL, tous deux ayant appartenus au G.184 ?

- La traitrise de 2004 est-elle différente de celle de l'avocat du peuple passé, d'ailleurs comme Claude JOSEPH avant lui, au PHTK, à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés ?

Conclusion.

Il semblerait que les Haïtiens, la bande des "bon dye bon", pourraient être prêts à se lancer dans l'aventure consistant à crier de fermer la barrière alors que les cabris sont déjà dehors. Autrement dit, à se lancer, moyennant un  "ti rest pou pèp la" repeinturluré façon LAMOTHE avec le bidon-ville de JALOUZI,  dans une adhésion à une 4ème administration PHTK avec ou sans Claude JOSEPH. C'est "l'empire qui décide." n'est-ce pas... Adelante. " Tout voum se do". Dieu reconnaîtra les siens...

 

 

 

 

 

Commenter cet article

A
Je suis un de vos fidel lecteur!! J'apprecie votre travail qui est d'une rare qualité, c'est difficil de retrouver quelqu'un aussi cultiver et curieuse comme toi!
Répondre
S
C'est moi qui vous remercie de consacrer de votre temps( un truc très précieux) à me lire. Honneur et respect.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents