Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Liberté d'expression. Je lis deux infos dans le journal Kenyan The Nation. Et je me fais la réflexion que soit BIDEN/BLINKEN/ONU se moquent...

Publié par siel sur 17 Octobre 2023, 10:18am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... totalement des Haïtiens ou bien les Haïtiens sont des imbéciles. Dans les deux cas l'affaire s'annonce mal.

Le premier article raconte que des enseignants qui ont été convoqués par l'administration suite à leur demande de mutation  après avoir passé 3 années dans des quartiers tenus par des gangs. La police les a gazés, certains ont été arrêtés puis relâchés sans qu'aucune charge n'ait été  retenue contre eux. 
 

Eh bien Haïtiens, ça promet...

Le second article porte sur des démolitions de maisons bâties sur des terrains achetés "légalement". Mais il paraîtrait qu'il s'agissait d'un Scam et que les terrains n'appartenaient pas à ceux qui les ont vendus. Donc les autorités ont décidé sans autre forme de procès de détruire les maisons à coups de bulldozer. Il faut voir les pauvres gens essayer de récupérer des portes et autres biens avant la démolition. Il faut entendre leurs témoignages sur les prêts qu'ils ont fait et pour acheter les terrains et pour bâtir leurs maisons, comme celle que vous pouvez voir dans la vidéo. "Nous avons été escroqués" disent les victimes.

Donc, Haïtiens vous avez décidé de vous jeter encore une fois dans la gueule du loup. Vous avez fait l'expérience avec la Minustha qui était sous commandement brésilien, une police connue également pour ses violences particulièrement contre les jeunes Noirs et Métis, avec ça une kyrielle de  pays dont certains pauvres avec des soldats qui eux non plus ne parlaient pas la langue. Ceux du Sri Lanka ont violé vos femmes, filles et garçons. Ceux  du Népal vous ont laissé comme cadeau le choléra. Bon nombre de ces "soldats de la paix" ont laissé des enfants quand ils ont quitté le pays.

Eh bien Haïtiens, vous en redemandez...

Maintenant vous voici embarqués dans une affaire de Kenyans tankou mounfou. Vous ne connaissez rien du pays ni de ses institutions, ni de ses réalités socio/politico/économiques, ni de ses dirigeants dont l'un, le Ministre des Aff étrangères vient d'être impliqué dans une affaire de corruption; mais vous voici comme des "gwan timoun" à battre bravo "vini, vini vit" à l'idée d'un débarquement de cette force étrangère qui prévoit de s'accompagner de pasteurs et de prêtres - pour quoi faire ? Ils ont l'intention de venir vous évangéliser ?

Et puis, ne savez-vous pas que partout dans le monde des troupes étrangères charrient avec elles des individus louches, en quête d'opportunité  comme ceux qui ont truandé ces personnes en leur vendant des terrains dont ils n'étaient pas les propriétaires ?

Vous avez envie d'avoir plus de violence policière, plus d'escrocs, plus de gangs que vous en avez déjà ?

La superficie d'Haïti n'est pas celle du Kenya où on peut comprendre que leur police et leurs militaires puissent avoir des difficultés pour désarmer les bandes armées. Haïti ce n'est pas la Colombie et sa jungle, ni le Mexique n'est-ce pas ?

Et précisément c'est parce que ce territoire est petit que les USA - je sais ils sont très occupés avec Israël en ce moment- peuvent fournir à votre police : des instructeurs, des drones, des hélicoptères, des bateaux pour surveiller la mer et empêcher les bandits de prendre cette voie; et bien entendu des armes un petit peu plus sophistiquées que celles en possession de la police, avec des trucs à infra rouge permettant de repérer les déplacements des gangs dans la nuit.

Bon. Je n'ai aucune compétence dans ces histoires de guerre. Mais, franchement, qui peut croire que des petits groupes connus, dont certains des chefs accordent des ITW à la presse étrangère, font des posts sur le net ne pourraient pas être repérés et éliminés ? Ils n'ont pas de téléphones ces types qu'on voit se balader tranquillement dans la nature au vu et au su de tous ?

Est-ce qu'on avait pas vu des snipers Blancs qui s'étaient planqués en haut de la tour du Bicentenaire ? Ils venaient d'où ces types ?

Vraiment cette affaire de Kenyans me paraît être une initiative  plus que suspecte.

ARIEL, ses sbires, des youtubeurs  réclament les Kenyans. Mais il s'agit d'un gouvernement qui n'a pas de provision constitutionnelle pour faire entrer des troupes sur le territoire national. Et de youtubeurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Il suffirait que les organisations se mobilisent, forment un comité pour apporter leurs doléances non pas à la Maison Blanche mais devant le Sénat et la chambre des députés- comme ça se faisait du temps de ST-DOMINGUE quand les colons envoyaient des émissaires à Paris- parce qu' Haïti est en quelque sorte une colonie des USA, que vous le vouliez-ou pas.

Mais pour ce faire il faudrait que ce comité soit composé de " vraies" personnes, pas d'illuminés du style " tout pouvoir vient de dieu" (et celui des gangsters aussi ?),pas de mendiants apeurés, des infantilisés chroniques à la recherche de papas, de "vraies" personnes avec des neurones en état de marche (pas comme ceux du neuro-chirurgien) qui maîtrisent le sujet de manière à êtres capables d'exposer clairement la situation, leurs demandes basées sur un programme non pas fantaisiste et improvisé à la "ya ka" comme c'est souvent le cas, mais bien pensé.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents