... nous enlève trop tôt des personnes de qualités. Bérénice et moi c'était plus de quarante ans d'amitié indéfectible. Nous nous étions rencontrées à New York à l'occasion d'un festival de cinéma il ya quelques quarante ans de cela. Et à partir de ce moment, nous ne nous sommes jamais quitté. Lors de mes séjours à New York, j'habitais chez elle et elle, de même, habitait à la maison quand elle passait à Paris. Puis elle a quitté New York pour Los Angeles où elle avait obtenu un poste de prof de cinéma. Passionnée de cinéma chinois, elle était devenue une experte dans ce domaine.
La passion, la curiosité, la confiance, le respect mutuel, les coups de gueule et les éclats de rire nous unissaient, même si avec le temps et la distance nos centres d'intérêt ne convergeaient pas toujours.
Bérénice n'oubliait jamais de me demander des nouvelles d'Haïti. Elle a longtemps suivi les événements malheureux qui traversaient le pays auquel elle me savait très attachée.
Je pourrais pour paraphraser Montaigne en disant de notre amitié :" Parce que c'était elle parce que c'était moi."
La nouvelle de sa mort m'a fracassée. Accepter de ne plus jamais entendre la voix d'une amie, ne plus pouvoir discuter avec elle du monde tel qu'il est, ne plus pouvoir compter sur l'écoute d'une personne généreuse, intelligente qui a toujours été là dans les moments difficiles comme heureux, qui ne vous a jamais trahi, c'est plus que dur, c'est insupportable.
Se révolter contre la mort, n'est-ce pas, ne sert à rien. Comme pour Jessi Manigat, amie d'âme et d'arme, je me dis que sa souffrance, car toutes les deux ont beaucoup souffert, est terminée. Et qu'elles sont toujours là, parce que nous toutes et tous gardons dans notre coeur le patrimoine qu'elles ont nous ont légué.
Béré, c'est comme ça que nous l'appelions, est devenu une de ces étoiles qui brille dans le firmament.
Honneur et respect.
Bérénice Reynaud - Le Monde diplomatique
Enseigne le cinéma au California Institute of the Arts. Auteure de Nouvelles Chines, nouveaux cinémas, Editions Cahiers du cinéma, Paris, (...) 1 document publié..
Commenter cet article