... complaisances, complicités, lâchetés, soumission, indifférence dans la société haïtienne, lesquelles sont le fer de lance de la gangstérisation du pays par l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés.
Ils n'ont pas les mêmes angles d'approche, bases d'analyses mais leurs luttes se rencontrent à certains niveaux comme ici Morvan dénonçant les artistes qui copinent avec le chef du gang 257 et Erno manifestant la même indignation par rapport à un intellectuel qui continue à faire l'apologie du régime de Martelly.
Comme vous le savez, je déplore qu'il n'existe pas de ponts entre ceux plus âgés, plus instruits, mieux informés et certains youtubeurs comme Morvan.
Mais il se trouve qu'il y a un fossé entre les deux côtés qui sont dans l'incapacité de mettre de côté leurs préjugés, leur méfiance et de créer un canal de communication.
Il se trouve aussi qu'avec la participation des intellectuels au sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance, les gens ont une certaine hostilité, en tous les cas de la méfiance. Surtout qu'après s'être fait bruyamment entendre en 2003/2004, ils sont restés totalement muets sur des sujets importants touchant aux réalités de la population : dénationalisation des Dominicains d'origine haïtienne, corruption et dilapidation des Fonds Petro Caribe par le pouvoir tèt kale. Au contraire, ils se sont montré empressés pour autour de celui qui avait dit " la lecture est ce que je déteste le plus au monde".
Autre point, avec Martelly est arrivé une propagande anti-diplômes bien qu'il ait employé dans son cabinet et dans ses ministères quantité de diplômés. le créole a été d'autorité assimilée à la langue de la vérité et le français au mensonge faisant l'affaire des 2 présidents tèt kale, deux bluffeurs, qui s'exprimaient de préférence en créole.
Donc leurs écrits sont en français. Ceux qui les lisent sont une minorité qui intervient dans le même cercle. Donc ils n'ont pas en général d'émission en créole pour faire connaître leurs idées. Donc ils ne sont pas abonnés avec les chaînes de youtubeurs comme disons Morgan puisque c'est de lui que je parle. Donc ils ne peuvent pas intervenir dans les commentaires pour corriger, apporter un complément d'information, transmettre un savoir, un vécu, une réflexion. Donc pas d'interaction. Chaque bourrique choisit de rester dans son pré. Pas de mise en commun.
/image%2F1034110%2F20231026%2Fob_e18e45_les-tet-kale-3.jpeg)
Pendant que dans le même temps le pays par à coups mais sûrement , dans un fracassant silence, se transforme en un vaste cimetière géré par des serviteurs de la mort.
Bonjour, Bonsoir,
J’ai vu hier soir avec peine une conversation sur YouTube entre Frantz Bernier et Pierre Raymond Dumas que Frantz Bernier lui-même m’a envoyée. Je ne sais pas de quand date Cette conversation, mais elle révèle le côté ténébreux, le déni de la vérité et l'insignifiance manifeste qui caractérisent le profil culturel, malicieux, du lettré haïtien. Au moment où Pierre Raymond Dumas voulait se dédouaner d’avoir été un...
/image%2F1034110%2F20231026%2Fob_00a7bf_image002-2.jpg)
...ministre Tèt Kale, prétextant qu’il avait représenté l’opposition à Martelly (comme si être dans l’opposition avait un sens en Haïti, vu que tous sont au service des mêmes injonctions géostratégiques venant des puissances néo esclavagistes), il n’a pas raté l’occasion de faire l'apologie de la stabilité du régime de Joseph Martelly. : tout était rose de stabilité et de croissance. Pourtant, l'ONU a publié un rapport de 158 pages qui atteste par des données stupéfiantes fournies par des acteurs étatiques, membres du conseil de sécurité, que depuis l'avènement de Joseph Michel Martelly, les acteurs de la criminalité du secteur privé se sont infiltrés dans la gouvernance publique et ont financé, à travers le président directement et les membres de sa sécurité personnelle, le réseau de gangs qui a déstabilisé totalement Haiti pendant ces 11 dernières années au profit des affaires criminelles et mafieuses. Cela vaut la peine de lire ce rapport pour mieux comprendre la valeur de mon insolence et de ma défiance vis-à-vis de ceux qui se présentent comme les gens de bien, de savoir et de culture en Haïti.
J'avais pensé qu'au-delà de son côté affairiste, comme mercenaire de la plume, il y avait, chez Pierre Raymond Dumas, un soupçon d'éthique pour remettre en question l'indigence qu'il a si bien servie durant son parcours au Nouvelliste (haut lieu d’insignifiance médiatique) et récemment comme Ministre. Ce qui m’incitait à l’interpeller dans certains de mes articles. Mais, c'est oublier que chez le Malfrat Anobli en Lettré par Indignité pour Cultiver l'Errance (MALICE), le matériau humain pour se remettre en question est défaillant. Au-delà de l’apologie du PHTK, on notera aussi l’apologie au duvaliérisme qui selon Monsieur Dumas était un havre de bonheur, si l’on excepte les communistes, les kamoken que l’on fusillait. Pour lui la passation de pouvoir entre Duvalier Père et Duvalier Fils est un modèle de stabilité de transition.
Je travaille sur un article sur le rapport de l'ONU que je partagerai sous peu, car il est difficile de ne pas lier ce rapport avec la puanteur sociale qui caractérise les gens qui vivent dans l’illusion d’être des gens de bien de ce pays.
Respectueusement
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F_j3jzpo8YVw%2Fhqdefault.jpg)
Sezisman Pi Red ! MICHEL MARTELLY PWAN NAN CHO AK BAZ 257. WAP SEZI TANDE Zak Yo Konn Komèt
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UC9yOuzPIpfVg898aXWZYEeQ/join
Commenter cet article