Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Est-ce que vous saviez ça ? " La domination de l'Occident sur le monde n'a duré que deux...

Publié par siel sur 16 Novembre 2023, 11:50am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... siècles seulement. En 1789 le PIB de la Chine équivalait à celui de toute l'Europe."

Ça vous surprend n'est-ce pas ...?

Et pourquoi ? D'abord parce que vous êtes sous l'emprise de l'éducation occidentale; ensuite parce que  vous ne vous intéressez en tant que "gwantimoun" qu'au court terme, qu'au présent : manger, boire, prier, vous reproduire.

Et même ceux parmi les politiciens d'Haïti qui déclarent fièrement en privé qu'ils ont raflé  assez d'argent pour mettre à l'abri jusqu'à leurs petits enfants, sont dans cette même course à se remplir le ventre, à se procurer des signes extérieurs de richesse.

Je vous ai déjà cité la phrase de Fidel Castro " Je travaille pour que les citoyens de mon pays puissent répondre au défi du futur." en contraste avec celle de DUVALIER F. " J'aime la sauvagerie de mes macoutes", que vous pouvez mettre au même plan que celle de TRUMP :" The uneducated love me and I love the uneducated"

Vous allez me dire que pas mal de Cubains fuient leur pays. Et quelle en est la raison ? Vous avez entendu parler des sanctions des USA contre CUBA qui empêchent le pays de commercer avec bien sûr les USA mais également avec l'Europe. Vous voulez en savoir plus sur les sanctions et leur impact sur l'économie cubaine c'est ici.

Le blocus contre CUBA n'est pas différent de celui imposé par les USA à Haïti après son indépendance, blocus auquel il faut ajouter la "rançon de l'indépendance" (courtoisie F. Hollande) et le paiement de ses intérêts. Malgré ces obstacles de taille CUBA est maintenant le deuxième pays au monde à avoir le plus haut niveau d'alphabétisation. Il est aussi celui, c'est un exemple parmi d'autres, à avoir fabriqué son propre vaccin contre le COVID. Il n'avait pas d'autre choix puisque les laboratoires commercialisant les vaccin genre PFIZER et autres n'avaient pas l'autorisation de les lui vendre. Et puis rappelez-vous que CUBA a été le premier pays a volé au secours de l'Italie durement frappée par la COVID en y envoyant une escouade de médecins. Que des médecins cubains sont arrivés également à la Martinique, donc en France

Les médecins, tous en blouse blanche et masqués, sont arrivés en début d’après-midi (début de soirée pour Paris) à l’aéroport du Lamentin, avec un drapeau cubain, par un vol spécial affrété par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM). 

Ce petit rappel pour vous faire comprendre les problématiques auxquelles font face à un Etat sous embargo depuis 70 ans et les solutions qu'il trouve grâce au fait que sa population est éduquée..

 Pour ceux qui répètent comme des perroquets qu'Haïti n'a jamais rien réalisé depuis son indépendance, il leur faudrait s'asseoir et consulter tous les ouvrages d'analyses et les témoignages des diplomates en place qui relatent les pressions, chantages subis par ce pays dès son indépendance.

Beaucoup, si ce n'est la majorité des Haïtiens, reprennent la narrative internationale et relatent l'histoire d'Haïti comme uniquement une lutte acharnée  pour le pouvoir entre dirigeants débouchant sur putschs, coups d'État, rebellions paysannes et autres désordres. Les échanges commerciaux avec les pays étrangers ne sont jamais étudiés à la loupe pour comprendre comment 

On ne peut nier que tout ceci a existé et existe. Mais ces historiens ne vont pas aux racines de ce désordre qui résident dans la constance de ces pressions économiques. À  l'inverse de ces historiens j'ai toujours pensé que l'économie dominait la politique. En l'absence de finances impossible de faire des projets à long terme. Et cette incapacité entraîne mécontentements dans la population, égoïsme des dirigeants et corruption.

L'Afrique depuis la fin de la colonisation est confrontée aux mêmes problèmes. Pas d'embargos mais différents obstacles l'empêchant de développer son agriculture, de s'industrialiser parce que tout simplement réduite à une réserve de matières premières et également d'hommes et de femmes vouer à remplir en Occident les tâches mal payées que les nationaux se refusent d'accomplir. Et aussi en favorisant l'exil des cerveaux pour renflouer leur économie. Savez-vous que des médecins malgaches dont le diplôme n'est pas reconnu ici, sont employés comme infirmiers parfois ?

En ce moment l'Afrique tente timidement de sortir de cette camisole de force, grâce à une jeunesse plus éduquée et guidée par les anciens qui jouent un important rôle de transmission. Et ceci aussi grâce à quelques chaînes de télé comme Afrique Media et de youtube qui jouent un rôle pédagogique.

En Haïti rien de ceci n'existe. Vous allez trouver des media dominants qui n'apportent rien d'autre que des analyses sur l'information et se complaisent toutes dans le narratif de la "Perle des Antilles", dans la nostalgie répugnante du temps de "Divalye" sans comprendre que ce temps est pour beaucoup dans celui actuel. Chez les  youtubeurs c'est peu ou prou la même sauce, sauf que dans ces espaces à l'ignorance se joint la violence verbale.

Tous alimentent par leurs propos souvent indignes, triviaux, haineux, obscurantistes, une guerre psychologique dont ils sont les premières victimes encourageant la haine de soi dont FANON nous a dit être un des outils du colonialisme  et de l'impérialisme pour soumettre les peuples dominés. En quelque sorte une "demounisasyon" dont on peut constater les effets les plus terribles avec la gangstérisation  du pays mais qui est l'expression d'un long travail de sape auquel ont participé les dirigeants, Hogan, pasteurs, curés  et tous ceux qui ont été en charge de l'éducation dans le pays. Il vous suffit de comparer le budget pour l'éducation et les gains de la famille  Martelly et consorts  ne serait-ce qu'à partir de leurs voyages.

Ce qui fait que ceux qui  déclarent vouloir "sauver" Haïti et ceux qui se satisfont du statu quo ont en partage la même éducation. L'un dans l'autre on ne peut s'attendre à ce que le remplacement des uns par les autres change quoi que ce soit au paradigme dominant depuis l'indépendance.

Ce pourquoi vous verrez la plupart d'entre eux réclamer une dictature, une armée budgétivore  au service des intérêts des dominants,  dans la mesure où une main de fer formate la servitude volontaire.

Cette absence de conscience du fait que l'économie domine le politique, cette absence de conscience du rôle joué par l'économie dans les luttes politiques et au sein même de la société haïtienne et de sa culture : alimentation, santé, langage, relations au sein de la famille, entre individus, à l'école, comportement sur la voie publique, rapport avec l'environnement. ETC  représentent l'indépassable à toute rupture avec le statu quo.

Bien entendu quelques économistes  non "embedded" ont fait leur boulot mais ils n'ont pas orienté leurs démonstrations comme l'a fait un CHOMSKY sur le rapport entre boycott, blocus intimidations, politiques de "confinement" séculaires et désordres politiques. Du coup le même narratif -qui arrange les Occidentaux dans leur suave diabolisation des Haïtiens (qui auraient une super culture mais qui seraient incapables de mettre un pied devant l'autre pour gouverner leur pays)- se transforme en une  " vérité"  quasi biblique accompagnée d'une politique d'aide et d'interventions de forces armées étrangères. Vous massacrer leurs cochons créoles, vous leurs imposer les lois du FMI et de la BM sous peine de punitions, et vous faîtes semblant de croire que ceci n'aurait aucun impact sur le désordre politique.

                                 3 photos de la Grande Dépression aux USA

Comme si lors de la Grande Dépression aux USA ( vous pouvez faire un clic pour savoir à quoi se réfère ce terme), les USA n'avaient pas été traversés par des luttes politiques, des émeutes de la faim, entrainant un désordre dans le pays que Roosevelt viendra réparer. Avec quoi ? Avec un plan de restructuration de l'économie. 

Ce qui fait que l'affaire PetroCaribe , un véritable crime contre les Haïtiens, celles du du 1.50, le financement des candidats à la présidence M. MARTELLY et M.MANIGAT par un sénateur die la RD, BAUTISTA,  les différents contrats passés avec les firmes dominicaines, celui passé avec la firme allemande Dermalog pour la carte d'identité, tous ces détournements de l'argent public ont été transformés précisément en des querelles politiques. Cette version s'est imposée comme une vérité, pas  seulement par les tenants et bénéficiaires de ces vols , -comme par exemple un Gary Pierre Paul Charles, l'un avec sa bande de 4 parmi les plus offensifs des marchands de micro parce que surajoutant faux savoir et fausse conscience nationale,-   qui s'est évertué à détourner les esprits de l'aspect économique de la question et en était même arrivé à faire un sondage avec son compère S. LUCAS, donnant  Martelly comme le candidat le mieux placé pour être élu après le mandat de JOVENEL. Politique cynique, bien calculée de l'arbre qui cache la forêt pour duper la population.

Ceci relevant d'une stratégie visant à dissimuler et faire passer comme une lettre à la poste les vols et crimes perpétrés par le PHTK. MARTELLY avec les techniques de SOLÁ,  vu le rôle des gangs et de la corruption, Martelly aurait eu de bonnes chances de réaliser un second mandat, ne serait-ce l'assassinat de JOVENEL qui est venu déstabilisé plus ou moins le plan.

Mais il ne faut pas croire, vu les enjeux  de fric, que ces psychopathes en resteront là. Après avoir essayé de " vendre "dame Martine " et son acolyte Claude Joseph, ils sont actuellement à la recherche d'un autre candidat devant comme JOVENEL refuser tout procès Petro Caribe,  refuser toute enquête internationale sur la mort de Me DORVAL, refuser toute enquête sur les différents crimes, tueries perpétrés au cours de leurs mandats, devant amnistier tous les coupables de détournement, blanchiment d'argent et de malversations diverses et variées.

Vous allez me demander pourquoi les CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN soutiennent tout particulièrement l'association des malfaiteurs en bande organisée PHTK  et associés ?

Je vous répondrai  par une question : qui les a placés au pouvoir ? 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents