Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"La force internationale s'en vient ...Il y a de l'espoir" dixit A.F.GIROUX nouvel ambassadeur du Canada d'Haïti. Ah bon ? Depuis...

Publié par siel sur 14 Novembre 2023, 22:53pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... quand une force internationale aura- t'elle apporté de l'espoir en Haïti ?

Et si espoir il y aurait eu, pour qui ?

Pour le secteur privé ?

Il n'y a jamais eu autant de jeunes Haïtiens à quitter le pays depuis que la MINUSTHA et consorts l' occupent.

Il n'y a jamais eu autant de gangs depuis que la MINUSTHA et consorts l' occupent.(comme dans les autres pays où sévissent les casques bleus)

" La mission internationale c'est à terme".  dit-il.

Ouais, c'est ça,  mais à quel terme ? A terme renouvelable comme en RDC où elle se trouve encore après  25 ans ?

Il faut faire très attention à ces propos flous et courtois de diplomates, dans la mesure où pour eux les paroles prononcées n'ont pas grande importance. Elles s'envolent.  Demain il pourra dire qu'il  avaient mal évalué la situation; que les Haïtiens n'ayant  pas fait preuve de bonne foi, la solution d'un prolongement du  corps expéditionnaire  étranger s'impose. La faute aux Haïtiens. Aussi simple que ça. (Courtoisie V.Numa)

"La meilleure façon de remettre le pays sur les rails c'est d'avoir des élections" dit-il.

Ah, oui...Tiens donc. Et comment ça se fait que le Core Group dont le Canada est après les USA les donneurs d'ordre en Haïti, ne s'est pas préoccupé de remettre le pays sur les rails ni sous Martelly, ni sous Jovenel qui, tous deux , se sont gardé d'organiser des élections. Les  représentants de ce CORE GROUP n'avaient  pas dit un seul mot quand Martelly avait décidé de nommer ds agents intérimaires à la place des maires élus. Il semblerait qu'à l'époque l'ensemble de ce management anti-démocratique, anti)constitutionnel ne les dérangeait pas.

Il faudrait demander à M. l'ambassadeur pourquoi  une situation de crise anti-constitutionnelle qui existait bien avant l'assassinat de Jovenel recevait leur approbation et pourquoi c'est maintenant qu'elle a dégénérée au point où il est difficile de réaliser des élections dans ce contexte qu'ils s'acharnent lui et ses collègues de la CI à vouloir les organiser ?

Ces gens- là donnent l'impression de vouloir organiser des élections dans un environnement qui leur serait favorable à eux sous la bonne garde de l'expédition armée étrangère (et des gangs qu'ils ont aidé à créer par leur passivité, -après tout le job de dame LA LIME de la MINUH était d'aider à un rétablissement d'un climat de paix, non ? -et pas à la population.

Je subodore une opération sous une autre forme mais du genre de celle qui a mise MARTELLY au pouvoir. Les sanctions qui vont empêcher un nombre relatif de politiciens traditionnels, n'empêcheront pas la majorité de celles et ceux qui ont participé dans les affaires louches des 3 régimes du PHTK de se présenter. 

"S'il y a une chose auquel (tel quel) fortement au Canada c'est le fait de s'assoir  de discuter ...

Pourtant lors de la fameuse rencontre d'Ottawa en organisée par M. Paradis pour décider du sort d'Haïti, les Haïtiens n'avaient pas été invités.

Le Canada depuis la rencontre d'Ottawa où il avait été  décidé que la CI prendre le gouvernement d'Haïti en mains par marionnettes interposées, n'a jamais souhaité " une solution haïtienne pour les Haïtiens" comme il dit. Ce serait de préférence "une solution haïtienne pour les Haïtiens revue et corrigée par la CI".

Vous pouvez me dire quel intérêt le Canada membre de cette CI de malheur avait décidé de faire main base sur Haïti ? De destituer Aristide sous prétexte que les élections n'auraient pas été fiables, qu'il semait l'insécurité avec des gangs; alors que cette même CI a organisé une fraude pour mettre Martelly au pouvoir et qu'elle le sanctionne seulement maintenant pour avoir joué un rôle prédominant dans la gangstérisation du pays.

Vous ne trouvez pas que c'est jouer avec les Haïtiens ? Les manipuler ? leur donner "suzan pou zanana" Après avoir pendant 10 ans appuyé un système sans aucune retenue, sans mettre le moindre bémol dans le certificat de bonne conduite qui leur a été octroyé, venir tout bonnement aujourd'hui présenter un autre scénario, lequel serait soi-disant bon pour les Haïtiens celui-ci. Wendel bien entendu n'est pas en position de rappeler à M. l'ambassadeur comment ce soutien indéfectible à MARTELLY a été à la racine de toutes les calamités qui s'en sont suivi.

Il faudrait arrêter de prendre les Haïtiens pour des sans intelligence, sans coeur, sans âme.

Himmler Rébu avait déclaré que la CI ne voulait pas de l'accord Montana parce qu'il était de tendance de gauche - entendre mettant plus l'accent sur la souveraineté nationale.

Aussi, comme vous l'avez remarqué, RÉBU s'est associé à un conglomérat de partis plutôt d'extrême-droite et de droite : PHTK, EDE, celui du Dr Harrison qui est un ex-PHTK ( vous vous rappelez que quand il avait été nommé à la tête de la TNH par Martelly, il s'était empressé de repeindre les murs devant l'immeuble en rose.) en espérant que cette nouvelle formule - création d'un parti de droite qui remporterait les élections haut la main- pourrait avoir le feu vert de la CI/USA/ONU/OEA/BID. 

Tout ce que je retiens de cette ITW c'est que le Canada ne lâche pas le morceau. Et qu'il entend continuer à avoir un droit de regard sur les affaires intérieures du pays. Je ne serais pas étonnée que pour ce pays "min-vore", l'intérêt pour Haïti ait quelque chose à voir avec les ressources de son sous-sol.

La seule chose intéressante prononcée par M. l'ambassadeur est que le moment est propice pour que les Haïtiens prennent leur destin en mains. Et ce n'est pas avec l'intervention d'un corps expéditionnaire étranger que ça se fera. Nulle part dans l'histoire du monde passé et récent une armée étrangère n'a apporté la paix dans un pays. À l'inverse ce sont les 7 plaies d'Égypte qu'elle apporte dans ses bagages. En Haïti elle a apporté la peste rose et le choléra.

Personnellement ça m'indigne totalement cette partition macabre et mortifère que joue cette CI dont le Canada avec le pays d'Haïti

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents