Il n'est pas le premier criminel à faire sa mue en pasteur. À Paris d'anciens macoutes exilés en 1986 en même temps que DUVALIER J-C sont devenus des pasteurs. Et certains parmi eux sont des analphabètes qui n'ont jamais lu la Bible et qui se sont métamorphosés en directeurs de conscience.
C'est ce qui explique en partie l'absence de conscience dans la diaspora haïtienne en France, issue en grande partie de milieux populaires, prise en otage, captive de ses "représentants de dieu" sur terre qui les maintiennent sous leur emprise.
Ces évangélistes à Paris ne sont pas différents de ceux d'Haïti-et je présume au Canada, aux USA et dans les autres lieux d'exil des Haïtiens parce que dès qu'il existe la moindre communauté haïtienne, le pasteur et ses versets bibliques, ses chants tonitruants se pointe. "Men mwen chè fwè e sè, mwen vini pou sove nou"
Malheureusement ils sont partout dans tous les coins et recoins du pays, ils sont députés, sénateurs, maires et même actuellement Premier ministre. Ils sont journalistes, la pluspart des Youtubeurs/Influenceurs appartiennent à ce clan hyper-réactionnaire. Et, le pire c'est que ces personnes formatées par les pasteurs racistes évangélistes des USA formatent la population au sadomasochisme. À la servitude volontaire, aux coups, aux violences verbales, à la soumission au chef, à l'absence d'esprit critique, et à la bêtise.
"Tout pouvoir vient de dieu" n'est-ce pas. Ah, comme ils aiment à répéter ce slogan qui leur permet de se dédouaner quand ils sont dirigés par des forbans : c'est dieu qui l'a choisi qu'ils disent. Eh bien le pouvoir de VITELOM également vient de dieu. Et puis ? Point barre. Il est Haïtien mezanmi, c'est un tèt grenn comme nous, tout comme nous un fils de paysan, se menm nou menm. C'est vous qui l'avez voulu ainsi en utilisant à tort et à travers des versets bibliques et en encourageant la population à faire des jeunes, des processions, à suivre n'importe quel fou, quel opportuniste, quel profiteur, au lieu de l'encourager à la clairvoyance, l'empathie, l'amour.
Est-ce qu'un protestant comme Thériel Thélus n'avait-il pas dit avoir cru que le pasteur qui avait conduit ses fidèles moutons au carnage, avait le pouvoir de se battre contre les bandits et savait ce qu'il faisait ?
Et si d'aventure un esprit sain met en garde les fidèles contre cette imposture, il est immédiatement catalogué comme "pa bon moun", comme le diable en personne qui vient gâter le manger des pasteurs.
Continuez à ne pas vous occuper de votre pays, continuez à polluer les âmes des gens et continuez à vous plaindre qu'Haïti est un pays difficile. En tous les cas pas difficile pour Vitelom qui après avoir commis moult crimes a fait sa reconversion et est devenu "un "pitit bondye". Grâce à qui ? Grâce aux conneries, mensonges, "mistik" et bondieuseries que vous instiller dans la tête des gens. Le résultat de votre endoctrinement à la sottise se lit dans ce commentaire :
Et puis, avec les Kenyans qui sont aussi si ce n'est plus bourrés de fanatisme religieux, de "mistik" et de corruption dans un pays où les policiers sont payés au lance-pierres et vivent de rackets vous allez pouvoir enrichir votre ignorance ainsi que votre appétence pour le sadomasochisme.
@origenejeanamboise8674