Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi Thériel Thélus continue à "vendre " la fable d'Antonio Solà à propos de la bio de JOVENEL. Ce...

Publié par siel sur 21 Novembre 2023, 23:23pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... pourquoi je dis et je répète que tant que ceux qui disent vouloir "aider " Haïti", être des citoyens conscients mais non engagés les Haïtiens continueront à être pris dans le piège des dominants qui fabriquent les histoires. Ça ne sert à rien de faire des analyses qui proviennent de fausses prémisses.

M. TT vous devriez savoir que :

1- JOVENEL est parti habité à Port-au-Prince avec sa mère alors qu'il était adolescent.

2-JOVENEL a fait des études à Port-au-Prince. MD'Meza a dit avoir été son prof à la fac où il aurait rencontré celle qui va devenir son épouse Martine JOSEPH.

3-  JOVENEL semblerait avoir abandonné ses études. Il a travaillé dans un garage ce qui a été confirmé par un de ses collègues et ami qui travaillait dans le même garage, toujours à Port-au-Prince.

4- JOVENEL se retrouve par je ne sais quel chemin à travailler avec le beau-frère de Martelly, Kiko St-Rémy dans l'affaire  de vente d'anguilles, ceci confirmé par son fils JOVERLEIN intewivé par le NY-Times.

5- JOVENEL fait un business de vente d'eau CULLIGAN dans le Nord.

6- JOVENEL se retrouve par je ne sais quel chemin à être élu Président de la Chambre de commerce du Nord-Ouest.

7-JOVENEL est ami du présumé dealer de drogue Evinks Daniel. Il serait selon l'épouse du " fait disparu" la dernière personne à lui parler ou à l'avoir rencontré. Lequel E. Daniel était également un ami de Martelly, qui vous vous le rappelez était allé dormir chez lui après l'avoir fait libéré suite à son arrestation par l'es-sénateur SALOMON ( tiens ou est-ce qu'il est passé ?)

8-JOVENEL avant le séisme de 2010 a passé un contrat d'achats de véhicules avec BOULOS. Véhicules qu' il lui aurait revendues (hum) parce que selon lui avec le séisme il n'était plus question pour lui de les utiliser.

9- JOVENEL a été présenté par MARTELLY avec son projet de planter et d'exporter des bananes.

11- JOVENEL a été sélectionné par MARTELLY et le secteur privé pour devenir président.

12- Au cours de sa candidature un rapport de l'UCREF montre que son compte en banque à la BNC présente de graves anomalies. Les anomalies sont écartées d'un revers de main, notamment par le propagandiste tèt kale qui déclare que les sommes sont en gourdes et pas en dollars. Or le problème n'était pas là. Le problème était qu'il y avait des dépôts de fonds sans  provenance connue et des débits à des anonymes. D'ailleurs personne n'a jamais cherché à savoir qui se cachait derrière ses noms bizarroïdes. Le juge Brédy Fabien se déplace en personne pour interroger l'épouse de JOVENEL. Et puis ? Et puis la messe est dite. L'enquête est terminée. Comment expliquez- vous qu'un moun an deyò un soi-disant paysan cultivateur de bananes ait 14 comptes en banque et de telles sommes sur son compte en banque à la BNC. Où travaillait-il pour avoir de tels montants ? Quelles étaient ses activités ?

13- JOVENEL est effectivement élu dans un deuxième round d'élections managées par PRIVERT alors Président. Il déclare deux choses importantes. À PARIS qu'il n'y aura pas au cours de son mandat de procès Petro Caribe. En Haïti dans une réception qui lui a été offerte par les chefs d'entreprise qu'il est "un pur produit du secteur privé."

Donc M. TT quelqu'un qui se déclare un "pur produit du secteur privé" ne saurait être un petit paysan cultivant la banane dans sa région du Nord-ouest. De plus où aurait-il trouvé ces terres. Ses parents étaient pauvres et on a pu voir, alors même qu'il était président, la case dans laquelle vivait son père. NB que JOVENEL n'a jamais présenté ce père qui était absent au moment de son investiture, à la nation. NB également que JOVENEL avait gardé secret l'existence de son premier fils JOVERLEIN -qu'il a eu avec qui  et quand ?- et que ce n'est qu'une fois élu que ce fils a fait une discrète apparition.

Comme on a pu le remarquer vous aimez être le seul coq qui chante- moi, je il faudrait quand même avant de crier "cocorico" vous assurer de donner des informations correctes qui ne sont pas difficiles à trouver dans la mesure où il me semble que l'article du NY Times a été traduit en français- une langue il me semble que vous maitrisez.

Enfin quand on mène une enquête sur un crime il est très important de connaître le passé de la victime, son parcours, ses relations. Ce n'est pas tout de s'exciter sur des faits relatés par des témoins et auxquels tout un chacun peut avoir accès. Le diable se cache dans les détails. Et la croyance n'est pas de mise dans une enquête. Ce n'est pas parce qu'unipersonnel semblerait sympa et tranquille que ça signifierait qu'elle serait inoffensive, surtout en ces temps où la racaille courait les rues.

JOVENEL n'a rien de l'idiot, du naïf, de l'innocent  tel que la CI, les Jovenelo-duvaliéristes le présentent. Il savait parfaitement à qui il avait affaires en faisant ce deal avec Martelly,  le secteur privé et la CI. Il avait fréquenté ce monde, il connaissait bien Boulos par exemple. Peut-être pensait-il sortir son épingle du jeu et effectivement quitter le pouvoir avec suffisamment de fric pour créer une banque- comme déclaré par son conseiller LUBÉRICE.  Mais aucune ruse ne saurait  fonctionner avec la mafia qui a des tentacules partout au niveau local et international. Une fois que quelqu'un met son pied dedans il lui est impossible de dire " au revoir Messieurs, j'ai été bien content de faire ce petit bout de chemin avec vous."

Ceux qui font de JOVENEL une victime de ceux qui l'ont porté au pouvoir,  laissant entendre qu'il n'aurait pas été au coeur d'un réseau de corruption. Et ça, ce n'est guère favorable à "aider " Haïti à en sortir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents