... problèmes confrontés depuis l'indépendance et qu'ils enfouissent avec force affabulations. L'une d'elle serait le temps où Haïti aurait été la perle des Antilles, non pas pour les colons français mais pour les captifs d'Afrique déportés sur l'île.
Un deuxième déni/mensonge qui m'exaspère plus haut point parce que faisant offense aux efforts des anciens, étant qu'aucun dirigeant haïtien n'aurait rien fait depuis l'indépendance ce que l'histoire, ne serait-celle de Christophe dément.
Le troisième étant que les intellectuels ne se seraient jamais préoccupés du sort des plus démunis. Démenti également par la contribution d'écrivains haïtiens.
Je ne sais pas - en dehors de ma thèse d'unee société haïtienne à culture dominante sadomasochiste et/ou à l'aliénation pathologique au narratif des anciennes puissances coloniales -lesquelles, d'un côté se sont appliquées à mettre tous les bâtons possibles et imaginables dans les roues du nouveau pays indépendant pour l'empêcher d'avancer- ce que témoignent quantité d'écrits d'étrangers en poste dans le pays, allemands et français et les études contemporaines sur l'économie du pays et ses relations avec les anciennes puissances coloniales; et d'autre part assurent que les Nègres n'ont pas la capacité de se gouverner : regardez Haïti.
Les zentletktyèl ( attention je ne parle pas des intellectuels mais du groupe qui a pris plaisir à saboter la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays ) ont tellement répété ces assertions qu'elles ont fini par être reprises par ceux qui ne lisent pas, par ceux qui n'ont aucune idée de l'histoire du pays qui, pour eux, commencerait avec DUVALIER F. dont ces ignorants ont fait une idole comme ils font actuellement de JOVENEL héritier des mêmes pratiques de bluff que DUVALIER F. un nouveau Dessalines qui leur aurait à travers ces discours incohérents, déciller les yeux.
Or, comme vous n'êtes pas sans le savoir quand ce clan des "zentelektyèl" allié aux intérêts de l'étranger, affirme quelque chose il reste "kanpe dèyèl" comme JOVENEL derrière son affabulation d'électrifier tout le pays en 24 mois. Alors que techniquement c'était impossible, aucun spécialiste (j'imagine qu'il en existe en Haïti) n'a osé expliquer au public les raisons à partir de données claires et nettes qui faisait que cette déclaration de JOVENEL n'était qu'un leurre , à part je crois un M. de l'EDH qui l'a exprimé dans le journal le Nouvelliste sans que son témoignage ne reçoive de réactions
De ce fait vous trouverez encore aujourd'hui un ramassis d'imbéciles pour vous déclarer que JOVENEL a été assassiné parce que les "olikag" refusaient que son projet d'électrification du pays en 24 mois ne réussis. Ces propagandiste n'ayant aucune idée du travail colossal que réclame l'éléctifacation de tout un pays, surtout un pays comme Haïti où l'habitat est dispersé. Il aurait fallu que quelqu'un le leur explique, mais il n'y avait personne au rendez-vous de la transmission du savoir.
Voici un roman de Maurice Casseus qui est mort en 1963, donc depuis 57 ans.
50 ans au Canada ainsi qu'en Haïti depuis 1995.
La préface est du Dr Price-Mars. Je n'ai pas pu faire autrement que de la mettre en format image. J'espère que vous arriverez à la lire afin de vous rendre compte que les réalités décrites ne sont pas différentes de celles qu'il décrit. Et que la négation de ces réalités anciennes, le refus de les regarder en face et donc de travailler à les changer se poursuit jusqu'à présent entrainant le pays dans une surenchère de " nan tan lontan", et autres mythes utilisés pour mystifier la population tout en consolidant le statu quo et renforçant l'aliénation et l'ignorance.
Vous constaterez dans la préface de M. Price-Mars que les problématiques de l'époque n'ont rien à voir "ni an pent ni an pentu" avec le paradis perdu que youtubeurs et autres vous vendent , ni avec celui de l'indifférence des intellectuels et leur non participation aux luttes populaires.
Commenter cet article