...DUVALIER F. qui répètent bêtement après le puit d'inepties, le vénérable, l'honorable, "journaliste senior", V. NUMA cette ineptie que l'aéroport construit sous le dictateur avec l'argent du peuple est son bien personnel et devrait conserver son nom, au lieu de celui de l'homme internationalement connu, martyr de la révolution anti-esclavagiste kidnappé, embastillé au Fort -de-Joux dans le Jura en France et décédé de faim et de froid.
![](https://image.over-blog.com/DXtFedhSG-g-LxqCpMjUBL85b9o=/filters:no_upscale()/image%2F1034110%2F20231207%2Fob_8f9a1e_img-1.jpg)
Je pense avec une relative colère, à tous ces niais, imposteurs et fils d'imposteurs, incapables de prendre la mesure et la portée d'un symbole commun à tous les opprimés et particulièrement aux Noirs faits captifs en Afrique et déportés aux Amériques. À ceux là persuadés qu'être derrière un micro les rendrait de facto intelligents, de même que ceux qui utilisent un téléphone intelligent pour vomir leurs propos bêtes et méchants sur les réseaux sociaux.
Non, ce n'est pas à ces boutiquiers, à ces gérants de plantation, à ces irrécupérables formatés à l'obscurantisme du "duvaliérisme " que je m'adresse mais aux générations d'enfants mal éduqués qu'ils enferment dans un monde sans beauté, sans histoire, sans espoir. C'est aux générations futures que je dédie cet extrait de Cahier d'un Retour au Pays Natal, du grand poète martiniquais, Aimé CÉSAIRE dont, par ailleurs, l'aéroport international de la Martinique porte le nom.
..." Ce qui est à moi aussi : une petite
cellule dans le Jura,
une petite cellule, la neige, la double de
barreaux blancs
la neige est un geôlier blanc qui monte
la garde devant une prison
Ce qui est à moi
c'est un homme seul emprisonné de
blanc
c'est un homme seul qui qui défie les cris
blancs de la mort blanche
(TOUSSAINT, TOUSSAINT
LOUVERTURE)
c'est un homme qui fascine l'épervier-
vier blanc de la mort blanche
c'est un homme seul dans la mer infé-
conde de sable blanc
c'est un moricaud vieux dressé contre
les eaux du ciel
La mort décrit un cercle brillant au-
dessus de cet homme
la mort étoile doucement au-dessus de
sa tête
la mort souffle, folle, dans la cannaie
mûre de ses bras
la mot galope dans la prison comme
un cheval blanc
la mort lui dans l'ombre comme des
yeux de chat
la mort hoquette comme l'eau sous les Cayes
la mort est un oiseau blessé
la mort décroît
la mort vacille
la mort est un patyura ombrageux
la mort expire dans une blanche mare
de silence.
Gonflements de nuit aux quatre coins
de ce petit matin
soubresauts de mort figée
destin tenace
cris debout de terre muette
la splendeur de ce sang n'éclatera-t-elle
point ?
![Toussaint Louverture, au nom de la dignité. Regard sur la trajectoi...](https://image.over-blog.com/MhLO_31R748qn8x0lMmNP2xJWi8=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.openedition.org%2Fdocannexe%2Fimage%2F1032%2Fetudescaribeennes_160x75.png)
Toussaint Louverture, au nom de la dignité. Regard sur la trajectoi...
Born as a slave, Toussaint Louverture, after conquering his freedom, led the revolt of his people against the oppression of the chains and the colonial violence from the French Empire, reaffirming ...
Commenter cet article