Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Quelques observations faites à partir de choses lues et vues sur le net, comme cette vidéo montrant des...

Publié par siel sur 3 Janvier 2024, 17:13pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... habitants de Canaan faisant la queue pour recevoir des "enveloppes" des mains d'un chef de gang. Le youtubeur qui commentait ces images faisait remarquer que la population " était d'amour " avec les gangs et que ça préparait une génération d'adultes sans éducation académique ni morale.

Je m'étonne de ce commentaire dans la mesure où la génération à laquelle appartient ce youtubeur les disons 45-65 ans ne s'est pas fait remarquée jusqu'à présent ni par son éducation, ni par son sens de la morale.

Nous avons quantité d'exemples qui  le montrent, en voici quelques-uns :

- un journaliste adulé ( Salut Fabienne) qui fait un deal avec des gangsters pour faire marcher son petit commerce. Ce journaliste sait parfaitement qu'il passe un accord avec des gens qui volent, kidnappent, tuent. Mais il n'empêche, les affaires sont les affaires. Et... Son public le défend ferme, approuve ses combines mafieuses et continue à l'encenser.

- un pasteur qui donne un cours d'éducation sexuelle à ses fidèles en prenant pour partenaire sa propre fille dont il tripote les seins, la place à califourchon sur lui et parle " d'appareil qui rencontre un autre appareil." Cet acte grossier et incestueux est banalisé par les youtubeurs -surtout bien entendu ceux de confession protestante qui, en général, sont  "plus d'amour "avec leurs pasteurs qu'avec les valeurs chrétiennes.

- des sénateurs votant en échange d'enveloppes- celles-ci bien plus importantes que celles offertes aux gamins de Canaan - 100 000$uuS quand même- et qui sont invités sur tous les media comme si cette corruption connue les auréolait d'une sorte de prestige auquel ont droit les "zotobre" en col blanc, , et ceux en savates dont les Live sont suivis par des centaines de personnes.

- un rappeur connu flirtant avec des gangsters dont la voiture est endommagée par les policiers et qui menace carrément le président de la République , JOVENEL, et lui ordonne de réparer  son véhicule et de le lui rendre Asap, sinon... Il serait capable du pire. Le président reste muet, sa voiture lui sera rendue- j'ignore à partir de quels deals avec le président.

Je m'arrête là parce que s'il fallait faire l'inventaire il y a un tombereau de choses dégoutantes  qui ont été faites, non seulement  restées impunies mais approuvées par cette génération offrant des modèles de crapulerie, d'indignité et qui se trouve mal placée pour dénoncer l' influence  des gangsters sur les "timoun."

Un autre truc a attiré mon attention et fortement inquiété - c'est le rara de Guy Philippe à Léogane. J'ai vu un homme qui avait l'air perdu, plutôt désorienté, accompagné d'un M. en veste bleue- son conseiller en communication ?- qui le poussait à certains moments à saluer la foule. J'ai vu qu'il était entouré d'un groupe d'hommes dont la mine patibulaire  ne laissait entrevoir aucune intelligence mais plutôt le faciès inquiétant d'hommes de mains.

 

J'ai remarqué que M. PHILIPPE avait emprunté  ses gants - pas encore l'uniforme- au capitaine  Ibrahim Traoré président de la transition au Burkina Faso.

J'ai entendu son discours- par contre rien à voir avec le contenu de ceux du président du Burkina Faso -, plutôt une resucée de ceux d'un Jean-Charles Moïse et de son défunt ami JOVENEL dans sa dernière période où il fustigeait les "oligarques corrompus" et  réclamait le " ti rest pou pèp la."

J'ai constaté avec répugnance l'emballement de la foule pour un homme qui a vécu de et par la corruption et le crime  qui leur promet, façon JOVENEL,  de lutter contre la corruption et le crime - parce que comme chacun le sait G. PHILIPPE ne travaillait pas et ses revenus venaient de l'aide apportée au narcotrafiquants  pour leur faciliter le passage et  du blanchiment de leur argent. 

                                           Guy Philippe et son épouse. Sources Haïti Liberté

Et puis, je me suis demandée ce qui pouvait pousser cet homme qui vient de passer six ans en prison aux USA, loin de sa femme et de ses enfants, -qui a été "scanné" par le FBI, la CIA, la DEA,- à se lancer dans cette croisade allant jusqu'à s'humilier en appelant BARBECUE " commandant"- comme pour quémander sa protection et/ou ses armes et "soldats"  ?  

Je me suis demandée qui étaient ses  actuels commanditaires ? Les mêmes que ceux de 2004 qu'ils menaçaient de dénoncer ?  La mafia colombienne ? Parce qu'on ne fait pas une "révolution" sans argent. (Quand je l'avais interviewé en 2006, il m'avait avoué qu'en 2004 l'argent ne manquait pas, qu'il en recevait de partout et de la diaspora.)

 Et la mega question est : quel jeu jouent les autorités des USA en le laissant faire ses shows? - Un peu comme jusqu'à un certain point ils ont laissé faire M. Jean-Charles Moïse.

Quel programme politique les USA envisageaient pour Haïti entre les ARIEL, MUSCADIN, GUY PHILIPPE, le BSAP, BARBECUE, les policiers kenyans, la police nationale, l'armée, les IZO, VITELOM, La MÒ 100 JOU, ETC...  ? Plus de territoires perdus ? Un éclatement du territoire national avec des zones dévolues aux différents chefs sus-mentionnés, avec un gouvernement de fantoches corrompus, créé suite à des élections frauduleuses dans le même style de celles du Nigéria, Kenya , Madagascar, RDC et tutti quanti.. ?  

Beaucoup de questions. Peu de réponses dans une Haïti si près des USA et si loin des dieux.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents