Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En Haïti, en même temps que la fabrique du consentement opère la fabrique de l'amnésie. Les deux allant...

Publié par siel sur 16 Janvier 2024, 00:32am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... de pair pour obtenir le conditionnement de la population et son maintien dans l'ignorance, laquelle permet d'empêcher une prise de conscience et l'organisation au niveau populaire d'une réelle bataille pour sortir du statu quo imposé par les USA.

Concernant l'amnésie, on a vu comment ,à partir de 2004 a été lancé une campagne pour vendre la dictature des 2 DUVALIER comme un temps paradisiaque par le G184 et leurs intellectuels. Vous avez un LUCKNER  DÉSIR affirmant hier encore dans on émission qu'il y avait eu plus de crimes sous Aristide que sous Duvalier. C'est totalement faux et idiot mais il n'empêche que cette parole lancée sera reprise comme "vérité" par ceux qui ont pris en otage la mémoire des Haïtiens.

Les exemples sont nombreux. Le plus récent étant la transformation d'un mercenaire sorti des geôles des USA  en "révolutionnaire".

Notez bien que cette politique de récupération de leurs voyous par les USA (  Feu Colin Powell avait dans un premier temps qualifié les  bandes armées de GUY PHILIPPE de "thugs", de voyous)  ne s'applique pas uniquement en Haïti. Je vous ai donné les exemples du Nigéria où l'actuel président avait été condamné pour blanchiment d'argent aux USA et celui du Kenya ou RUTO avait été accusé de massacres. En AM du sud on trouve des cas similaires comme celui de l'ex-président du Suriname ( un pote de Martelly qui avait fait dans ce pays l'un de ses premiers voyages à l'étranger, avec le Panama: deux lieux connus pour être des ÉTATS de narco trafics  et de blanchiment d'argent.)

Aussi, comme je l'ai déjà suggéré, il serait plus que temps pour  les Haïtiens de prendre  les choses au sérieux en s'adressant  directement à l'administration américaine, au clan des CLINTON/OBAMA/ TRUMP/ BIDEN/BLINKEN/ pour connaître quelles sont leurs intentions avec GUY PHILIPPE - puisqu'il paraît qu'ils sont les chefs du pays,

Est-ce qu'ils veulent l'utiliser pour légitimer la présence des troupes kenyanes ?

Est-ce qu'ils veulent l'utiliser pour ne pas avoir trop de problèmes  avec Haïti ( les sauvages se démerdant entre eux dans leur trou de M...) au cours de cette année électorale aux USA ?

Est-ce qu'ils veulent l'utiliser pour faire des élections  et le placer éventuellement à la tête de la nation comme ça a été fait avec MARTELLY et JOVENEL ?

Est-ce qu'ils veulent l'utiliser pour légaliser les " territoires perdus"  et faire en sorte que si ressources il y aurait dans leur sous-sol, ces "territoires perdus" se transforment en " aires protégées", comme  vous vous en souvenez cela avait été initié sous MARTELLY/LAMOTHE/CÉANT dans l'espace du bas de la ville ?

Il me semble que le moment est venu après tout ce temps perdu en tergiversations de s'adresser directement  à dieu plutôt qu'à ses saints et d'entreprendre des négociations avec le "pouvoir central" , le Congrès US. Vous-vous souvenez que des riches planteurs mulâtres  dont Raimond, étaient montés à Paris pour présenter leurs doléances  qui à l'époque n'étaient autre que d'obtenir l'égalité des droits avec leurs homologues blancs et savoir quelles étaient les intentions de la "mère patrie".  Toutes leurs demandes furent refusées. On connait la suite...

"Raimond retourne deux fois à Saint-Domingue. D'abord avec Sonthonax, en , en qualité de commissaire du gouvernement révolutionnaire chargé de réorganiser les plantations après l'abolition de l'esclavage. Puis en , époque à laquelle il rejoint Toussaint Louverture avec lequel il collabore à la rédaction de la constitution de Saint-Domingue en 1801. Il meurt peu après sa promulgation, la même année."

Donc le Raimond en question a été assez courageux bien que propriétaire d'esclaves  lui-même de rejoindre la lutte anti-esclavagiste. Privilégiant  à un moment donné de la lutte les intérêts de la nation aux siens. On dit que Julien Raymond, de père Blanc, né libre, a été oublié parce que considéré comme traitre à sa classe.

Si certains membres de la classe privilégiée actuelle ne font pas preuve d'un semblable patriotisme maintenant,  tous les paramètres existent  pour que le pays s'enfonce  encore plus dans une régression socio/économique  en retombant dans le cycle privilégié par les  USA de dictateurs, marionnettes/coorompues, comédiens/voyous placés à la tête du pays pour le disqualifier et le mettre au rang des "pays faillis". Cycle dont il lui sera très difficile de sortir, même après des décennies. Puisque, pour paraphraser MARTELLY, expert en la matière, une fois le pied mis dans  la M...c'est tout le corps qui est englouti.

Est-ce que vous savez bande d'amnésiques, bande de " la reconnaissance est un péché" qu'il existe même un jeu vidéo qui s'intitule M. Julien Raymond  qui en fait une sorte de héros ? Non. Je suppose que vous n'avez jamais entendu prononcer ce nom dans vos livres d'histoire d'Haïti.

C'est dans la vidéo ci-après.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents