Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Est-ce que vous savez qu'un agriculteur se suicide tous les deux jours en France ?

Publié par siel sur 30 Janvier 2024, 21:56pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

EXTRAITS :

"Statistiquement, les agriculteurs de 15 à 65 ans ont un risque de se suicider 30% supérieur aux autres catégories professionnelles

Dans tous les cas, les études montrent une surmortalité des agriculteurs par rapport au reste des Français. Dans son rapport 2024 sur les charges et les produits, la MSA précise : "En 2020, les consommants de soins du régime agricole de 15 à 64 ans ont un risque de mortalité par suicide supérieur de 30,9 % à celui des assurés tous régimes". Si l’on prend uniquement les propriétaires agricoles, en excluant les salariés agricoles, "l’excès de risque est de 77,3 %".
Plus les agriculteurs sont âgés, plus le risques est important : les agriculteurs de 65 ans et plus ont statistiquement un risque 63,5% supérieur de se suicider que dans l’ensemble de la population. Les hommes sont aussi plus touchés que les femmes. Vivre dans une zone rurale défavorisée ou souffrir d’une affection de longue durée sont aussi des facteurs de risque supplémentaire, selon les études menées par la MSA. Les éleveurs de bovins, parmi les agriculteurs les plus pauvres, sont aussi surreprésentés parmi les exploitants qui se sont suicidés.

 

 

Les faibles revenus des agriculteurs et le sentiment de dénigrement, les principales causes pour expliquer ce phénomène

Pour comprendre les causes de ce phénomène, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont publié un rapport d’information en 2021. Même si les causes d’un suicide restent toujours "multifactorielles", précisent les auteurs, plusieurs facteurs reviennent régulièrement dans les témoignages recueillis par le groupe de travail : "la question économique et l'endettement, le sentiment de dénigrement, l'isolement, les relations familiales complexes dans le monde agricole en raison de l'héritage et du poids de la transmission, le modèle agricole lui-même poussant parfois à une course à l'agrandissement, un sentiment de perte de la liberté d'exploiter, la surcharge de travail et le manque de reconnaissance." Mais les deux principales raisons évoquées restent : le faible revenu des agriculteurs et le sentiment de dénigrement."

https://www.youtube.com/watch?v=Nhfay1fGFgo

Concernant Haïti, comme il n'existe ni enquêtes, ni statistiques le pays ignore les conditions de vie (de survie ?) des agriculteurs. Il est vrai que les économistes ont fortement aidé à ce " black out" dans la mesure où ils n'ont eu cesse de "vendre" qu'Haïti n'était plus un pays rural- un discours appris dans les officines étrangères (FMI, BN) et répété qui aura cautionné la politique des gouvernements de non-planification de ce secteur et d'absence d'encadrement et d'aides financières au paysan.

Sur ce sujet voir mon récit ici sur l'engagement des paysans dans la construction du canal.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents