... directeurs d'école qui vantent MARTELLY qui aurait acheté une machine pour contrer les cyclones, ni non
Un baron DUVAL du Nouvelliste qui démontre dans son journal ( quel cynisme) que la démocratie a triomphé en Haïti grâce à Martelly qui a permis la multiplication des partis en faisant passer une loi ou un arrêt autorisant le nombre de 20 membres pour en former un.
Ces deux gentlemen interviewés dans la vidéo, s'expriment avec cordialité et décrivent leur situation de planteurs de riz avec simplicité, et gardent toujours le sourire et un éclair malicieux dans les yeux.
Ils remercient la diaspora et font part de leur souhait de les recevoir dans les mois de juin et de juillet où ils espèrent que la récolte de riz se fera, et de les combler de la bonne nourriture du pays. Voici c'est dit simplement, sans hurlements stridents, sans prononciations tonitruantes de nationalisme. Ils sont des gens ordinaires, des citoyens patriotes qui ont confiance dans leurs savoir-faire et leur courage.
Mais ATTENTION. Il ne faudrait pas qu'ils soient pris dans les pièges que, du fait de leur naïveté, les " gros ventres", les propriétaires terriens du coin ont pour habitude de leur tendre.
Il ne faudrait pas qu'une fois ce travail accompli, surgissent venus de nulle part des "JOVENEL" ou des APAID" qui les exproprient pour faire de leurs terres des soi-disant champs de banane ou plus efficacement des cultures pour l'exportation comme APAID avec COCA COLA.
S'il existe un comité du Canal, il serait bon que les paysans qui possèdent des terres dans le coin s'organisent pour constituer un syndicat des planteurs de la plaine afin de défendre leurs droits.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Pas la peine de continuer à emprunter le même comportement de crier de fermer la barrière une fois que les cabris sont déjà dehors occupés à tout ravager. Un truc que je répétais à tous les intellos qui voulaient me faire croire en 2004 qu'APAID avait changé et que leur caravane de l'espoir était l'espoir pour la "Nouvelle Haïti", un slogan débile qu'ils vendaient localement et à l'international. Pour eux sans doute que ça a rapporté des bénéfices en fric et en ascension sociale. Mais pour le peuple haïtien ça a été choléra, gangstérisation et misère accrue.
Mon inquiétude vient du fait que depuis l'arrivée de G. PHILIPPE et le théâtre quasi quotidien qu'il offre à la population, les media ne parlent plus du canal. Or, de par mon expérience quand il y a silence c'est qu'il y a anguilles sous roche. ( Genre le silence total:capital fait sur l'association de JOVENEL avec Kiko ST-RÉMY ex-dealer de drogue reconverti dans la vente d'anguilles, un commerce rapportant parfois plus que la vente de cocaïne- et moins risqué.)
Cette inquiétude est d'autant plus vive, connaissant les relations de longue date de M. G. PHILIPPE avec la RD et les oligarques tels APAID et autres importateurs de denrées qui n'ont nul intérêt pour des raisons politiques ( faut toujours que les paysans aient un boulet au pied et crèvent la dalle) et commerciale ( faut pas entraver l'achat de denrées à l'étranger et en RD sur lequel se fondent leur richesse) à ce que des paysans puissent s'organiser de manière autonome afin de cultiver et vendre leurs produits.
La construction du canal est en soi une petite révolution qui pourrait devenir grande si, comme au BURKINA FASO, l'État l'aurait encadrée en rendant disponibles des engins de construction, des ingénieurs TP, et des agronomes lesquels ne foutent rien dans leurs bureaux- comme le président de la transition du Burkina Faso l'avait fait remarqué dans un discours devant les fonctionnaires de son pays.
Parce que l'État haïtien a laissé ces gens se débrouiller sans aide alors qu'il y avait là un défi à relever, l'inquiétude se renforce dans la mesure où on peut penser qu'il avait fait le calcul que cette initiative se solderait par un échec. Ce qui signifie en clair qu'il n'aurait pas intérêt à la réussite de tels projets, lesquels ne rentreraient pas dans la "mission" qui lui a été octroyée par leur maître qui comme le dit l'abominable homme d'affaires- oups lapsus- chargé d'Affaires US qui est de réaliser des élections soi-disant libres et fiables.
Les rapaces sont toujours là. Ils veillent au grain et attendent le moment opportun pour fondre sur leurs proies.
Leur permanence est une donnée non intégrée par la majeure partie des Haïtiens, peuple sentimental, peuple vulnérable, qui se laisse "bananer" par les apparences de gentillesse et qui par la suite est tout étonné que le gentil "papa" qu'ils acclamaient se révèlent être un ogre.
Il est temps de faire une rupture avec ces mentalités infantilisantes qui ne tiennent pas compte de l'histoire, des expériences passées et récentes.
Et cette rupture - ça peut paraître utopique- ce sont les paysans et autres damnés de la terre qui peuvent l'initier en accomplissant des projets comme celui du canal.
Les "fous de MUSCADIN" arguent que celui-ci, grâce à ses méthodes expéditives, fait de Miragwan une ville "safe". Bien que je ne crois pas du tout qu'un shérif in town soit une personnalité saine pour assurer la sécurité dans une ville. Vous savez un type qui fout une balle dans la tête d'une personne et qui filme son acte est considéré partout au monde, sauf en Haïti, comme un psychopathe, un élément dangereux pour la société à court, moyen et long terme. On ne se refait pas. Cependant admettons qu'ils aient raison.
Mais est-ce que assurer la sécurité consisterait uniquement à faire la chasse aux gangsters ? C'est une vision réductrice de la sécurité. Miragwan est une ville délabrée, sale, aux mains des mêmes individus qui depuis les DUVALIER, n'ont réalisé aucun projet qui aurait permis d'améliorer les conditions de vie de ses habitants. Et comme vous le savez, il ne suffit pas de tuer ceux qui tuent - sinon les USA ne seraient pas le pays le plus violent, abonné aux massacres d'élèves et d'étudiants, une exclusivité dans le monde - pour mettre fin à la criminalité.
Que se passe t-il dans cette région où règne"papa" MUSCADIN, avec le monde des paysans, ouvriers, artisans, étudiants, le système judiciaire, ETC ?
Les mêmes abus de pouvoir et exactions perpétrés par ceux qui les ont toujours commis et qui se trouvent protégés par un MUSCADIN qui au lieu de faire son job qui est de s'occuper de la justice se vit en "cow-boy" , un rôle - avouons-le bien plus facile et plus jouissif, presque aussi jouissif que celui du gangster, l'envers de la médaille - dans l'Haïti actuelle.
Parce qu'il faut bien comprendre que ce qui est dénommé "le système" ne survit que par ces duperies répétitives en s'appuyant sur la connaissance des mentalités, pour mieux exploiter - parfois avec le consentement des victimes,- grâce à une manipulation active et constante exercée par les journalistes commerçants et youtubeurs, pasteurs, prophètes et Cie, que les "gros ventres" financent pour abêtir et déshumaniser la population.
Les oligarques ( de ceux qui n'étaient pas ses amis) ont été désignés par JOVENEL et consorts comme seuls responsables (oubliant qu'il avait pris leur fric pour arriver au pouvoir) de manière à masquer la corruption à l'intérieur de son gouvernement.
ATTENTION, les oligarques ne sont que le sommet de l'iceberg. En dessous, se trouvent les " gros ventres" qui exercent sur l'ensemble du territoire une autorité sur la population, utilisent cette autorité pour la faire marcher droit( pour qu'elle ferme sa gueule) ou prendre des chemins de travers( lui fournir des armes) afin de s'enrichir. Ces gens-là sont comme des termites, on ne les voit pas, on se rend compte de leur existence quand le bois dévoré (ti pa, Tip) finit par tomber en poussière.
Ce travail de termites c'est ce à quoi vous avez assisté ces 20 dernières années. Et ce qui vous pend au nez si vous persévérez dans ce nationalisme imbécile qui fait la promotion des " tèt grenn" (façon R.CÉLESTIN), des "pitit peyizan"( façon JOVENEL).
Ca vous pend au nez parce que vous ne tenez pas compte de l'alliance entre bourgeoisie compradore, classe moyenne aisée de toutes les couleurs ( façon alliance entre MARTELLY et JOVENEL) tous employés de la CI/USA en charge de vous faire voir des réincarnations de DESSALINES à tous les coins de rue.
C'est là où réside le fossé entre un IBRAHIM TRAORÉ du BURKINA FASO et un G. PHILIPPE d'Haïti qui a gardé le silence pendant tout le mandat de Martelly son copain et a été complice des vols, massacres, crimes commis sous son administration et qui de retour de prison clame vouloir changer un système dont il a été partie prenante.
C'est ça. Continuez à joue aux " canards sauvages". Ceux qui échapperont aux balles des chasseurs et qui seront totalement déplumés avec quelles ailes s'enfuiront-ils du pays.?
👏ANPIL MATERYO ANTRE POU KANAL LA 👏TOUT MOUN BAT BRAVO POU PEYIZAN SA YO APWE DEKLARASYON SA YO FÈ A
👏ANPIL MATERYO ANTRE POU KANAL LA 👏TOUT MOUN BAT BRAVO POU PEYIZAN SA YO APWE DEKLARASYON SA YO FÈ A
Commenter cet article