Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le BSAP des paramilitaires financés par qui ? En charge de protéger qui et quoi ? Vous devriez connaître les réponses si...

Publié par siel sur 25 Janvier 2024, 23:26pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... vous n'étiez pas comme dit A SOLÀ, le conseiller en communication de MARTELLY et de feu JOVENEL des " canards sauvages" dont la seule caractéristique est de courir pour fuir les balles des chasseurs et éviter d'être mangés par les rapaces. Si, si... Mais vous n'aimez ni les si, ni les questions de peur de sortir de votre infantilisme, pathologie sociale héritée de l'esclavage. M. Fanon a fait un remarquable travail dur cette problématique. En Haïti des psychiatres, historiens qui s'intéressent à aux impacts du passé sur les mentalités, ça n'existe pas. Ou du moins je n'en connais pas.

Ces truands du BSAP auraient eu pour fonction de surveiller les "aires protégées".

Vous avez une idée de ce que représentent les "aires protégées" en Haïti ? 

Interrogez el Sr FILIPE, ses parrains, Fourcan, Martelly, ACRA,et Cie.

Le clan CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN qui gouverne Haïti par locaux interposés, (je suis toujours interloquée par tous ceux qui font comme si les Martely, Jovenel, Ariel n'obéissaient  pas aux injonctions des USA) possèdent toutes les infos sur ce groupe depuis sa formation faite sous leur homme Latortue dit " Gwo Jera" et son armement par JOVENEL, un autre  employé de l'ambassade des USA.

Sur place, ils ont des agents du FBI, de la CIA, de la NSA, de la DEA qui connaissent parfaitement le pedigree de ce JOSEPH (encore un Joseph) le chef  à la triste figure de cette bande. Ceci dit de Muscadin à Roro Nelson il est difficile de trouver dans le sérail du PHTK et alliés des visages aimables. Même si quelques-uns comme el Sr.FILIPE se la joue à la "griyen dan". Mais nous savons tous ce qui se cache derrière  ces sourires bon enfant.

Quand l'ancien militaire LARAQUE raconte que JOVENEL aurait acheté des armes pour le BSAP pour contourner le refus des USA de vendre des armes pour l'armée. C'est du total BS. Vous croyez franchement qu'il aurait pu le faire sans l'assentiment des USA ?

Quand LARAQUE nous dit que JOVENEL avait l' intention de les incorporer à l'armée, c'est encore du total BS. Pourquoi ne l'a t-il pas fait ? Il avait le temps et le pouvoir ?

Parce qu'il désirait avoir son corps armé à lui ? Ce que semble confirmer un ex-ministre de l'Environnement qui, selon ce que dit F. ESTIMÉ, aurait à plusieurs reprises demander au feu-président quelles étaient les attributions de ce BSAP;  et qui aurait reçu pour toute réponse : le silence. Bon. Tout le monde devrait connaître, suite aux différents témoignages de certains de ses interlocuteurs (H. Rébu concernant la sécurité, J.Sauveur Jean concernant le canal) que M. JOVENEL n'entendait que ce qui lui faisait plaisir. D'où sa horde de courtisans attachés uniquement à tirer profit de son complexe de "tout puissant".

Et qui peut nous dire qu'avant son "élimination" programmée, il n'aurait pas appelé à la rescousse, son ami JOSEPH le patron du BSAP quand ses appels au chef de la police, au ministre de l'Intérieur sont restés sans réponse ?

Vous-mêmes, pauvres de vous, vous ne vous êtes jamais demandé avec quel fric ces gens du BSAP achètent voitures, uniformes, gants, armes, n'est-ce- pas... On vous a appris depuis sous les DUVALIER à ne pas poser de questions si vous vouliez vivre dans le pays où régnait la paix des cimetières.

On vous dit qu'un tel a été exécuté qu'il était un bandit et que c'est pour votre bien.

Vrai ou faux ? Vous n'en saurez rien. Il pourrait être certes un bandit mais il pourrait être également un bandit qui a vu certaines choses qu'il ne devrait pas voir.

Ça s'est déjà vu qu'un photographe - accompagnant  Martelly et sa bande qui comptait le "fait disparu" E. DANIEL,  dans la Grand'Anse sur les lieux où s'était fracassé un petit avion - s'est retrouvé blessé par une "balle perdue". Le photographe avait-il pris en photo ce qu'il ne devait pas ? De ce photographe on n'a plus jamais entendu parler. Soit il est mort, soit il se trouve à l'heure qu'il est aux USA.

Cet "accident regrettable" se passait juste avant que le E.DANIEL de retour de cette ballade soit arrêté avec en sa possession des sachets contenant de la drogue.

On vous dit que le BSAP - même si vous voyez bien rien qu'à leur physionomie qu'ils ne semblent pas être de gentilles personnes- qu'ils sont de "bon moun " qui ont protégé le canal des attaques des Dominicains.

BS. Encore une duperie bien ficelée. Précédant le retour au bercail du repris de justice G. PHILIPPE, il fallait monter un scénario pour vous faire avaler que le BSAP était du côté des paysans et protégeait le canal d'attaques des Dominicains que les journalistes et youtubeurs commerçants n'ont pas arrêté de vous présenter comme "imminentes"- genre le tremblement de terre du géologue/ougan PRÉPTIT, seul au monde ayant la capacité de prévoir des séismes imminents.

La RD pour des raisons que j'ignore - peut-être à cause de son souhait de voir Haïti occupée par les Kenyans afin que le business reprenne as usual- a été complice de cette fable- en faisant une démonstration avec ses militaires comme si son intention aurait été d'envahir Haïti, alors qu'elle a bien d'autres chats à fouetter.

C'est ainsi que le BSAP a été "vendu"  par tout ce que le pays compte comme journalistes commerçants, comme une sorte de bouclier contre la RD;  et maintenant une force contre le système, alors même que ce BSAP est une création du système et qu'il protégeait les plantations d'APAID.

Dans quels recoins se trouvait ce BSAP au cours des 2 années suivant l'assassinat de leur protecteur, JOVENEL ?

Vous les aviez-vu défiler dans les rues pour réclamer justice pour leur Dessalines "bó katedral", exiger l'arrestation de ceux responsables de sa sécurité comme Léon CHARLES et le makout, fils de makout, DAY en charge de la sécurité intérieure du pays ?

Peuple sentimental  monte et descend;

Peuple orphelin descend et monte, prie à la recherche d'un papa, d'une maman;

Peuple sans boussole, livré à toutes les racailles nationales et internationales;

Il court, il court et se précipite dans les bras de ses bourreaux;

Bandits legal, bandits à sapat, narco trafiquants, tous sanguinaires;

Ils sont ceux qui crient, qui hurlent à qui mieux-mieux:  "Je suis le seul à détenir la vérité,  je suis le seul à vouloir chavirer le système";

"Suis moi, affutes tes machettes et tu connaîtras le paradis. "

Tu n'as rien à craindre, nous sommes tes "papa";

Va devant;

Cours à pieds à côté et derrière nos véhicules,  vocifère, transpire et danse à en perdre la tête;

Ce rara, ce défoulement collectif, est  une "offrande", un cadeau;

Une fenêtre de plaisir que nous t'offrons afin de rompre la monotonie de la vie misérable qui t'est imposée;

Par la force, le gwangou, la manipulation, les affabulations"mystiques", la terreur;

Peuple misérable, si au moins tu avais eu la possibilité de lire " Gouverneurs de la Rosée" tu comprendrais que le canal en tant que mise en commun des ressources représente le danger qu' ARIEL, BSAP, G. PHILIPPE, USA, voleurs des Fonds Petro Caribe et secteur privé veulent éteindre comme on souffle sur la lueur d'une bougie.

Et bien souvent tu es celui qui souffle sur la bougie parce qu'on t'as dit et répété depuis 5 siècles que sortir de la caverne, aller vers la lumière représente un danger pour toi;

Peuple misérable,  tu places ta foi dans l'Évangile qui a cautionné ton esclavage, dans les Ougan, les pwen, les wanga, mais jamais dans l'intelligence, la confiance, le respect, la dignité;

Peuple misérable, tu tombes toujours dans tous les pièges des rapaces;

Te rappeles-tu de ce qui est arrivé à ces paysans qui luttaient ensemble pour ne pas être expropriés de leurs terres ? 

Eh bien,  peuple misérable, amnésique, vois-tu, ceux qui les ont massacrés appartiennent aux mêmes familles des LUCAS, POITEVIN, de ceux qui aujourd'hui veulent " kroker le canal" dans ta gorge pour te punir de  vouloir arroser et cultiver des terres qu'ils convoitent.

Ils veulent te faire passer à jamais l'envie de prendre des initiatives de "tèt kole" qui font échec à leur pouvoir sur toi, tes ascendants et tes descendants;

Aurais-tu remarqué que depuis l'arrivée du "révolutionnaire" made in USA  monté sur son char  de même que JOVENEL aimait à grimper sur les engins de construction pour vendre sa caravane, on ne parle plus du canal ?

Ça n'éveille pas tes soupçons ?

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents