Alors que le Québec vivait un tourbillon de transformations durant les années de la Révolution tranquille, une intelligence haïtienne fraichement débarquée dans la province participait à cette effervescence, mais presque personne ne le sait. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Métro a voulu explorer l’apport des Québécois d’origine haïtienne à notre développement collectif à cette époque charnière.
Au moment où l’ancien président à vie d’Haïti, François Duvalier, renforce sa dictature dans les années 60, beaucoup d’intellectuels haïtiens quittent le pays pour se réfugier au Québec. Et pas seulement à Montréal.
Il y avait des personnes issues de différentes professions, notamment des médecins, des ingénieurs, des infirmières et des enseignants, explique le professeur au département de génie information de Polytechnique Montréal, Samuel Pierre.
Lui-même originaire d’Haïti, M. Pierre a publié le livre «Ces Québécois venus d’Haïti» dans lequel il retrace ces Haïtiens qui se sont intégrés dans différents domaines, dont la politique, la culture, le développement social, la santé et l’éducation.
«Ils ont pris une part active et largement méconnue par la société québécoise à ce qui est connu aujourd’hui comme la Révolution tranquille du Québec», poursuit-il.
Article complet dans le lien.
Ces Haïtiens qui ont bâti le Québec pendant la Révolution tranquille
Plusieurs intellectuels haïtiens venus se réfugier au Québec durant la Révolution tranquille ont contribué au développemtn de la province.
Commenter cet article