... arrêté.
En 1982, Pablo Escobar était déjà connu comme narcotrafiquant par les Colombiens, mais cela ne l'empêcha pas d'être élu au poste de député suppléant. Pour y parvenir, il finança des infrastructures destinées aux plus démunis et n'hésita pas à graisser la patte de plusieurs organes de presse. Son objectif était alors d'éviter une extradition vers les États-Unis en bénéficiant du statut de député.
L'élection fut finalement invalidée pour financement illégal.
Un commentaire : Ou comment passer de dealer à leader...
Tout ça pour vous dire que c'est vieux comme le monde les tentatives des trafiquants de viser à des postes électifs pour échapper à l'extradition.
Les exemples sont nombreux de membres de la mafia italienne aux USA qui sont arrivés à blanchir l'argent du crime en investissant dans un certain nombre d'entreprises et se transformant par la suite en hommes d'affaires respectables et financiers de politiciens.
L'un de ces plus célèbres mafieux italiens ,Toto RIINA, dit Corleone du nom du village en Sicile d'où il est originaire fait partie de ces criminels qui sont parvenus à se "blanchir" à un moment donné de leur histoire.
Si vous croyez bande de ... , que le monde du narcotrafic est comme si comme ça et qu'on peut y entrer et en sortir quand on veut, regardez ce documentaire sur CORLEONE.
⚠️ Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Comment, de 1977 à 1994, le chef suprême de Cosa Nostra, Totò Riina a régné par le sang et la terreur sur la mafia sicilienne. Un récit implacable, fondé sur le témoignage de quelques uns de ses hommes et de ceux qui les ont combattus, une réalisation de Mosco Levi Boucault. Premier volet.
Des origines – ces hommes de main chargés par l'aristocratie sicilienne de surveiller les paysans travaillant ses terres – à la "guerre de mafia" qui, de 1979 à 1982, a vu les hommes de Totò Riina, dit la "Belva" (le "fauve"), chef depuis cinq ans du clan de Corleone, bourgade proche de Palerme, décimer les familles rivales pour prendre le contrôle de Cosa Nostra, cette première partie retrace l'ascension d'un "pur criminel", selon le mot de l'un de ses proches. Né en 1930 au sein d'une famille de paysans pauvres, Riina perd son père à 13 ans, commet son premier meurtre à 19, et, sept ans plus tard, libéré de prison, entame une vie de violence.
Tragédie
Documentariste chevronné et tenace, Mosco Levi Boucault raconte, en témoignages et en archives, une histoire si célèbre qu'elle a inspiré une série de la télévision italienne en 2007. Mais en parvenant à faire parler certains des anciens tueurs de Riina, aujourd'hui "repentis", dont il confronte les récits avec celui, entre autres, de l'ex-procureur Giuseppe Ayala, il dévoile la vérité humaine et la tragédie à l'œuvre dans l'enchaînement des faits. Détaillant leur quotidien de bourreaux au service de celui qu'ils décrivent comme un maître tragediatore (en sicilien, "manipulateur", "calomniateur"), ses interlocuteurs font apparaître dans toute sa crudité la mécanique barbare qui tint Palerme en son pouvoir presque absolu et, a contrario, le courage de ceux qui se sont dressés contre elle.
Documentaire de Mosco Levi Boucault (France, 2013, 1h18mn)
Le pouvoir par le sang | Corleone, le parrain des parrains (1/2) | ARTE
Rediffusion jusqu'au 20/11/2024 ⚠️ Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Comment, de 1977 à 1994, le chef suprême de Cosa Nost...
Commenter cet article