Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


( Mis à jour) Qu'est-ce que c'est que ce pays dans lequel des hommes de loi discutent de l'élégibilité ou pas d'un trafiquant de drogue ? Même en rêve on... .

Publié par siel sur 21 Janvier 2024, 17:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... ne pourrait croire qu'une telle discussion puisse avoir lieu .


Les types sont soi-disant dans une démarche pour chasser les trafiquants de drogue et les empêcher de s'introduire dans les arcanes du pouvoir et en même temps ils passent leur temps en discussion oiseuse à se demander si el Senior FILIPE pourrait accéder au poste de chef de la nation haïtienne.

Un Docteur en droit pénal et un juriste l'un plus ridicule que l'autre, comme des "vyetigranmoun"  (un vyetigranmoun est un jeune au niveau de l'âge/vieux dans la tête, infantilisé à toujours réclamer un papa, un chef, qui sont légion dans tous les domaines d'activité en Haïti.)

Les deux se sont lancés dans une débauche d'exposition d'ego, de c'est moi qui ai raison, d'insultes masquées en ironie, une mise en scène de ce que cette génération mal éduquée peut produire, diffuser et transmettre. Les commentaires des fanatiques du "pitit bon dye" démontrent s'il en était encore besoin, le niveau caniveau auquel ces gens-là sont abonnés.

Les voici à nouveau emportés, par cette irrésistible tendance à creuser plus profond le shithole, qui font de la propagande pour qu'un repris de justice devienne président de la première République Noire au monde. Ils n'ont toujours pas entendu, compris, intégré ce que MARTELLY avait dit : laissez un bandit mettre un pied dans le système, c'est tout le système qui plonge dans lebanditisme. Ils se refusent - dissonance cognitive- à comprendre la leçon pleine de bon sens héritée de la propre expérience de leur histoire - qui s'est manifestée en 2004 dans toute sa splendeur- évitez de crier fermer la barrière quand les cabris sont déjà dehors à faire leurs ravages sur les plantations.

NON. Ils refusent.  Ils sont têtus, bornés, arrogants, prétentieux. Il leur faut répéter encore et encore les mêmes erreurs. Bizarrement, ils trouvent dans cette répétition une sorte de jouissance, une sorte de gloire comme  celle affichée par le "pitit bondye" ou son aîné issu du même bled et de la même culture que lui JOUTHE : être frekan et impuissant à la fois.

Ils constituent un monde de mâles  déjà privés de leurs responsabilités  par l'esclavage et le néocolonialisme, pour lesquels douter, se poser des questions, avouer qu'ils ne savent pas tout, qu'ils ne détiennent pas la vérité est considéré comme une marque de faiblesse, un massisisme, une efféminisation du genre de celle que l'extrême-droite en France avec un Zemmour considère comme une régression.

Aussi, en Haïti, en RD, comme ailleurs dans le monde, le féminicide a le vent en poupe. Tuer les femmes, c'est prendre sa revanche sur l'impuissance à agir contre les oppresseurs. Et se lancer dans des débats stupides c'est  en quelque sorte montrer qu'on a un zizi  plus gros que l'autre et qu'on aurait la capacité grâce à ce "truc" de dominer son concurrent et  de contrôler  la situation. M. Leblan est un homme averti. Il sait depuis l'esclavage mener par le zizi, les rara, carnavals, gouyad   les Noirs, dont le nombre supérieur,  représentaient une menace.

C'est comme s' ils tiraient plaisir à confirmer toutes les opinions négatives que M. Leblan depuis l'indépendance du pays véhiculent sur eux.

Alors même que ce débat n'aurait même pas dû avoir lieu. Dans la mesure où, en mettant de côté les aspects moraux/éthiques de l'affaire, l'élection à n'importe quel poste d'un repris de justice - dont notez le il est dit dans la presse des USA qu'il a conservé ses liens avec le narcotrafic et les trafiquants d'armes- devrait pour le bien de la nation, pour le bien commun être d'emblée hors de question.

Ils n'en ont pas eu assez d'un Martelly avec ses bracelets roses et ses vols, d'un Jovenel avec ses bananes vertes et ses vols, touts deux ayant des liens serrés/collés avec les narcotrafiquants locaux et étrangers. Maintenant ce qu'ils réclament c'est un VRAI, pas un présumé comme MARTELLY et JOVENEL, un vrai de vrai qui a été accusé, condamné, purgé sa peine puis de retour au pays est accueilli comme l'enfant prodigue. Certains parmi les Évangélistes vont même jusqu'à le comparer à Jésus - je  me demande pourquoi ces protestants aiment tant les voyous : Bolsonaro au Brésil, Trump aux USA, Jeanine Áñez en Bolivie ( elle plutôt catholique de droite)qui après le Coup d'État contre MORALES se faisait photographier une Bible à la main. En 2022 elle a été condamnée à 10 ans  de prison.

Toutes ces personnes en Haïti comme la bande des PHTK et alliés et familles (journalistes, intellectuels, hauts cadres de l'administration et ceux d'AM Latine comme le Guaido du Venezuela, l'actuel président de l'Argentine (là ils ont fait fort avec ce pion)  sont des employés des USA choisis, sélectionnés par eux afin de maintenir leur domination politique/économique/militaire sur la région. Ils peuvent parfois tomber en disgrâce et punis comme le sieur Guy Philippe et repêchés pour bonne conduite comme le sieur Guy Philippe et d'ailleurs  également son avocat l'odieux Me Georges ex -militaire dans l'armée américaine, déporté pour mauvaise conduite - qui d'ailleurs dans une ITW s'est vanté de travailler avec l'ambassade étasunienne en Haïti.

Ce qui est important de noter c'est que la déportation de G. Philippe et sa révolution arrivent pile poil au moment où une véritable révolution tranquille à la canadienne émerge dans le monde paysan avec la construction du canal. 

Or, vous aurez remarqué que depuis la sortie del senior FILIPE, le canal n'est plus d'actualité. Les media, les youtubeurs locaux et à l'étranger ont totalement délaissé le sujet. Même de Muscadin ex-sauveur du pays, on ne parle plus.

Vous ne vous demandez pas pourquoi ?

Pour ma part, j'ai mon opinion qui est très simple, pragmatique, basée sur l'histoire : il s'agit une fois de plus  de barrer la route  au monde paysan, d'empêcher  que la dynamique de mise en commun des ressources ne se propage dans tout le pays, de faire barrière à l'autonomie et à l'intelligence des acteurs issus du "pays en dehors"( courtoisie G. Barthélemy) et de reprendre la main avec un révolutionnaire made in USA appuyé par tout ce que le pays compte comme réactionnaires, voleurs, corrompus, criminels, pour relancer la fable du "sauveur".

GUY PHILIPPE, en osant le parallèle, est comparable aux "nègres de maison" oeuvrant contre les Marrons de la liberté, les Kongo, les  Boukman et Cie, au moment où l'ordre esclavagiste est mis en péril. En arrivant avec sa fable de révolution, le repris de justice  fait capoter les initiatives de ceux qui comme les travailleurs du canal se sont organisés avec l'aide de la diaspora mais sans aide de l'État pour contrer le système "tranquillement" mais surement.

GUY PHILIPPE assure la continuité de ce système avec ses rara, ses trucs émotionnels de grand manipulateur, ses imitations du capitaine TRAORE du Burkina Faso; il instrumentalise  le mythe d'une indépendance qui aurait été acquise uniquement par les chefs, alors même que les archives montrent qu'elle n'a été possible que grâce à ceux relégués dans l'anonymat. Et qui par la suite ont été floués par ces mêmes chefs.

La révolution de Guy PHILIPPE, de mon point de vue, se résume à faire barrière aux initiatives  issues des classes populaires urbaines et du monde paysan visant à l'autonomie. Et à faire que tout change pour que rien  ne change. Et en ceci il est un allié objectif d'ARIEL et du monde du PHTK qui avait annoncé qu'il était là au moins pour 50 ans sous le parapluie du clan des CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN.

Ne demandez pas à M. PHILIPPE ce qu'il fera une fois que sa révolution aurait abouti. À mon avis, il vous répondra que "dieu y pourvoira". Dieu étant les USA, l'UE, les oligarques locaux, la RD, les militaro/macoutes/duvaliéristes, les trafiquants de drogue qui l'ont financé en 2003-2004.  Point barre,  comme disait l'autre qui se prétendait "tout puissant après dieu", dont les rares citoyens haïtiens lucides ont pu mesurer avec son assassinat les limites de cette toute puissance.

Rien à voir avec les conneries que s'emploie à diffuser le "pitit bon dye" - un type qui vit en France et qui peut constater quotidiennement les attaques des opposants  à MACRON- qui ose prétendre que les attaques de l'opposition contre JOVENEL et son gang, auraient conduit à son assassinat. Opinion just dégeulasse as he is.

Écoutez Lemoine  Bonneau et vous comprendrez, malgré qu'il ne dit pas vrai en affirmant  que JOVENEL aurait commencé le projet de  construction du canal - on ne se refait pas après avoir fait parti du système pendant des décennies- comment un type comme G. PHILIPPE très proche de la RD  d'où il  menait ses actions contre le gouvernement légitime d'Haïti, de même que tous les PHTK et alliés et familles, a intérêt à "casser" avec ses rara, sa révolution, la dynamique positive, l'enthousiasme, la fierté nées à partir de la construction du canal.

Est-ce qu'il y a un seul journaliste qui s'est intéressé aux liens entre el Sr FILIPE et la RD ?  
NON.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents