Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Encore une fois, à entendre le bruit et la fureur soulevés par l'affaire dame Martine, la nécessité de changements de paradigmes permettant de fuir

Publié par siel sur 23 Février 2024, 21:26pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... l'irrationnel, la bêtise,  les " aussi simple que ça" s'impose. Dès que vous entendez un journaliste, un youtubeur utiliser ce genre de termes réducteurs comme "point barre",  sachez qu'il dissimule une complexité qu'il est lui- même soit incapable de mesurer, soit qu'il refuse sciemment de vous la faire voir.

À partir du moment où vous avez des journalistes, des politiciens, des juges et autres quidam qui posent les problèmes de la même manière tout en pensant obtenir des solutions différentes, vous comprenez qu'ils participent à maintenir ce système qu'ils prétendent combattre. 

Dans le cas de dame Martine c'est le refus total de ces personnes de se référer à la science qui montrent cette complicité avec le système en place.

Si quand on approche une source de lumière sur des paupières fermées par un réflexe naturel ces paupières se contractent les assassins ne pouvaient laisser dame Martine pour morte.

Si un crime se passe en présence d'un seul témoin, il apparait tout à fait logique , si l'on désire réellement retrouver le ou les auteurs de ce crime,  que ce seul témoin soit dans l'obligation de répondre aux questions d'un juge. 

De même concernant la convocation de Lubérice. Le type était tellement proche de Jovenel qu'il paraît selon SCOOP FM ( radio proche des PHTK) qu'il était surnommé " TI Prezidan". Donc si Ti Prezidan annonce que Gran Prezidan gardait de l'argent cash chez lui pour créer une banque, faut lui poser des questions. Mais LUBERICE qui est un arriviste/ arrogant/ malveillant qui se prend pour ce qu'il n'est pas considère que nul n'a le droit de lui demander des comptes. Vous vous rappelez qu'il avait eu ce même comportement de sous-développé quand le défunt  GASSANT lui avait demandé sa déclaration de patrimoine.

Ensuite, dans toute enquête il existe ce qu'on appelle une reconstitution des faits. Dame Martine devrait  être conduite dans la chambre conjugale aux mêmes heures où le meurtre s'est produit et refaire tous les  faits et gestes qu'elle dit avoir effectués au cours de cette nuit.  Par exemple, être couchée par terre, bras ensanglanté, et quelqu'un ( jouant le rôle de l'un des assassins) lui projetant la lumière de flash dans ses yeux fermés. Test permettant de vérifier si oui ou non il aurait été possible  qu'aux criminels échappent le réflexe des paupières et qu'ils la laissent pour morte.

Dame Martine devrait être confrontée à VALCIN qui a déclaré qu'elle était passée au Palais pour faire le ménage dans son bureau et par rapport à ses propres propos (peu prudents et délirants si c'est vrai) sur le nouveau pouvoir qui devrait leur appartenir.

Et puis dame Martine devrait être en capacité de montrer son dossier médical de manière à prouver la présence de projectiles  et leur nombre. Elle devrait également pouvoir dire dans quel hôpital elle a été conduite à Port-au-Prince et qui a commandé et payé l'avion qui l'a conduite en Floride.

Le commentaire en gras vous montre le niveau de stupidité dans lequel les les Haïtiens ont été plongés, vu que dame Martine a raconté ces histoires de 1, 2, 3, 6,...balles, des semaines après le drame.

: @JrEtienne-we8zf
il y a 20 heures
Martine Moïse était sur le choc c'est facile sous le coup de l'émotion comment voulez-vous que se rappelle vraiment le nombre de cartouches qu'elle a pris. Ne soyez pas bêtes plus qu'on nous prend déjà. Alors les coupables ont eu le temps pour concerter entre eux.
s.


Vous remarquerez qu'il n'y a vraiment que Pierre Richard Midy,  dont j'ai diffusé régulièrement les Live touchant à cette affaire, qui dès le départ  a pris le taureau par les cornes et s'est donné le temps d'accomplir un travail de décryptage à partir des nombreuses  ITW accordées à la presse étrangère par dame Martine. Ce qu'aucun journaliste sur place en Haïti n'a fait.

Notez que  plus ou moins les mêmes individus( GPPC/SCOOP, V.NUMA., GUERRIER H, LUKO DÉSIR) et les mêmes  youtubeurs ( BUSTA,BERTHO, FOUCO, Moun Afè bon et autres TORCHON) qui prétendaient que PetroCaribe n'était qu'une affaire politique, une manipulation de l'opposition contre le PHTK, (MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL) n'ayant rien à voir avec une quelconque réalité, sont  peu ou prou les mêmes ( des jeunes sont arrivés pour régénérer le système, lui donner un petit coup de Botox) qui traitent actuellement l'ordonnance de "tract".

C'est la même famille de réactionnaires (même cris, hurlements, grimaces, gesticulations diverses et variées) qui vend  le repris de justice Guy PHILIPPE comme grand révolutionnaire, tout en sachant parfaitement que ce M. qui sort d'un séjour de 6 ans dans une prison des USA où son corps et  sa vie ont été passés au scanner, n'est aucunement indépendant et ne peut agir sans l'aval des USA.

Cette manière qu'ont politiciens et lettrés de leurrer les Haïtiens n'est pas nouvelle ( Graham Green en parlait avec Les Comédiens, livre ayant pour toile de fond le régime de DUVALIER F.). Cependant,  depuis 2004 à partir de leur grand coup de sabotage des 200 ans de la commémoration de l'indépendance du pays, un acte ignoble qu'ils ont fait passer comme marquant l'avènement de leur soi-disant "nouvelle Haïti",  les réacs, les néo-duvaliéristes à la solde de M. Leblan se sont vus pousser des ailes. Ils se sont dit : nous pouvons leur faire avaler n'importe quoi.

Regardez ce que ce M avocat fait ici. Écoutez  la faiblesse de son discours : on va faire ceci, on va faire cela.... D'où la nécessité d'un changement de paradigme. Haïti est épuisée, laissée presque exsangue par ces comédiens.

Les leurres et mensonges sont devenus sans limites: MARTELLY fait-président, 1.50$  subtilisés à la diaspora au prétexte de renflouer le budget de l'Education, la dilapidation de la majorité des Fonds PetroCaribe; JOVENEL, ses bananes d'AGITRANS, son électricité 24 H/24, 365 J./an, son téléférique, sa caravane,  dame MARTINE et son contrat DERMALOG, ARIEL et  sa bande demandant la venue des Kenyans,  non pas pour assurer la sécurité des habitants dont ils s'en contre-foutent mais celle de leurs maîtres et par là, la leur.

Bref, faire l'inventaire des mensonges, des crimes et des vols  perpétrés par l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et leurs alliés dont les Barbecue, Izo (pitit JOUTHE) et Cie, mériterait le travail de nombreux chercheurs dans différents domaines. Car, les tentacules de la pieuvre  woz/rakèt s'étendent de  l'accaparement du sous-sol, des terres, des espaces maritimes, aussi bien qu'à des pratiques liées au crime organisé.

Aussi, vous remarquerez que paradoxalement ceux qui demandent justice pour Jovenel sont les mêmes qui ne veulent pas que dame Martine s'explique devant la justice. Et c'est de cette manière que ces tartuffes qui clament dire la vérité, trompent leur monde en faisant semblant de faire passer la demande légitime et légale d'interrogatoire de dame Martine permettant de vérifier la véracité de ses dires, comme un subterfuge pour ne pas s'attaquer aux assassins de son mari. Ces gens-là sont extrêmement retors parce qu'il y a de l'argent derrière.


@rose-laurejosephfrancois7753
il y a 1 jour
Bann mechant nous fini assassin Président konnia nap meter sous dos Martine nap peyer sa tò ou tard


@urielblanchet6955
il y a 35 minutes
Il y a un rapport de poids et de mesure dans cette enquête, car nous ne trouvons pas le nom de Ariel Henry, Don kato qui a frappé avec sa propre main le président, André Michel , Dimitri Vorbe et consorts.

Or, si ce monde là  qui approuve les manipulateurs possédait plus qu'un neurone dans le cerveau,  il comprendrait que pour trouver les assassins de JOVENEL, il faut que son épouse, unique témoin du crime, puisse dire la vérité et être confrontée à d'autres personnes telles que Valbrun, Badio, les mercenaires colombiens et Cie.

Sinon, hors du sujet dame Martine, mais s'inscrivant dans celui du journalisme,  je vous propose dans le lien ce reportage  d'Arte autour de la fameuse photo montrant Poutine et Macron chacun se tenant à l'autre bout d'une longue table.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents