... collaboré au carnaval.
Mais en voici une indignation qui apparaît bien sélective. Quand son collègue BOB C négociait le passage de ces véhicules avec les bandits, quand Arly LARIVIÈRE allait jouer pour eux, quand un autre artiste nommé FANTOM faisait de même, c'était plutôt le silence complice.
Des types dans les media sur les réseaux sociaux les excusaient avec toutes sortes d'arguments : fallait comprendre c'était pour leur business, qu'ils étaient forcés de le faire de peu de représailles et bla bla bla.
Sauf que, encore une fois, comme disait MARTELLY qui s'y connait en la matière : il suffit que les bandits aient la possibilité de mettre un pied dans la maison pour qu'ils s'en emparent.
Comme BOB C était La vedette intouchable de RTVC, un chrétien qui de plus se baladait avec une arme,...
comme Arly LARIVIÈRE c'était genre le patrimoine musical haïtien auquel faudrait pas toucher et en plus un copain de Martelly,...
Et comme le rappeur FANTOM était une sorte de marginal dont on pouvait craindre les réactions, il n'était pas question de crier comme un goret qu'on égorge pour dénoncer la participation à ces trois là aux fêtes des gangsters.
Il est plus facile de faire la morale à des poids légers sachant que la population applaudira et que ces musiciens n'ont aucun pouvoir. Ça s'appelle de la démagogie.
Et de voir des jeunes la pratiquer avec autant de rouerie quque leurs ainés montre à quel point c'est l'ensemble de la société qui est engluée dans le même système qu'elle dit vouloir renverser.
D'où la nécessité de changements de paradigme qui ferait que 1- des artistes/journalistes ne se vanteraient pas de jouer ou d'être des copains de bandits; 2- que des journalistes comme ce M. Telfort apprendrait à respecter le public en s'exprimant sans lui casser les oreilles ( un abus) en n'ayant pas besoin de faire tout ce cinéma à la GPPC, de jase transformer en comédien pour exprimer une indignation à géométrie variable.
Commenter cet article