Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quelques bonnes nouvelles. Un jeune homme ingénieur construit une petite...

Publié par siel sur 25 Mars 2024, 21:58pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...voiture.  Il est du Cap Haïtien. Vous pouvez commander cette petite voiture ce qui l'aidera à réaliser ses rêves et à en faire un business.

La construction du canal  de Ouanaminthe continue à avancer.  Et quelqu'un, Mme Marie André a envoyé des bottes en cadeau aux travailleurs. Par contre, quelqu'un doit leur dire qu'ils doivent mettre des chaussettes sinon ils risquent d'avoir des champignons aux pieds à cause de la chaleur et de l'humidité qui va se développer dans les bottes en caoutchouc.

Et puis le petit rara du dimanche à Dessalines (J'ai constaté qu'un youtubeur avait écrit pour une fois  nan vil Dessalines et pas Marchan Dessalines, bande de "grantimoun"  qui prétendent avoir pour papa Dessalines même pas capable d'appeler sa ville Dessalines-ville,  faut que vous y mettez le nom du colon de la zone Marchan pour vous sentir bien)

Sinon, cette ville de Dessalines c'est un beau petit coin dommage que le député puis sénateur était plus intéressé par les bottes Vuitton  qu'il exhibait ou à se rendre en RD le pantalon sous le cul. On se demande pourquoi il existe en Haïti des individus  de cette trempe  qui aiment à attirer le mépris  du monde sur les Haïtiens.

Il aurait pu  faire  de Dessalines-Ville une destination touristique, avec la piscine de Claire Heureuse la femme de Dessalines, leur maison, les forts sur les montagnes surplombant la ville, mettre de la verdure partout,  organiser des randonnées à pied, à cheval, visiter les grottes,  il y avait de quoi faire. Mais bon les tèt kale sont des voleurs bêtes et méchants. Et en tant que voleurs, ils se battent actuellement à mort sur tous les réseaux sociaux pour se renouveler via  les 2 cavaliers de la mort : Guy Philippe et ses potes narco-trafiquants, l'affreux Jeanty Joseph et ses bandes de miliciens.

Quand j'avais filmé dans cette ville, il y a plus de trente ans de cela, j'avais pensé que c'était t là qu'il fallait installer la capitale administrative comme au Brésil, Brasilia. Laisser Port-au-Prince aux affaires commerciales comme Rio. L'intérêt c'était déjà de couper la proximité entre hommes d'affaires et politiciens, donc moins de tentations de corruption avec les dîners, les sorties en boite, à la mer, les filles offertes. ETC. 

De plus, construire les bâtiments administratifs sur la montagne à côté des forts était un beau symbole de continuité et de poursuite de l'idéal de liberté de Dessalines. Je me serais bien vu habiter dans une " vye Kay zendyen"( courtoisie Thériel Thélus) toute fraîche en haut de la montagne, avec un "vye kanari zendyen,"  avec de l'eau épurée (l'argile filtre l'eau) toute fraîche et un "vye hamak zendyen" pour somnoler sous la "vye tonèl zendyen" et rêver d'une rencontre entre la reine Anacaona et  l'impératrice Claire Heureuse Dessalines.

Dans le lien l'énergie qui se dégage de cette petite bande de jeunes est magnifique. Ils sont tellement sérieux et amusants. La granmoun que je suis aurait pris plaisir à taper des pieds avec eux. Je sens que je me serais bien amusée. Et mes petits-enfants donc... Pa menm pale.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents