Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti – Qui est le chef de gangs à cravate derrière le terroriste Jimmy Cherisier qui continue à défier l’autorité de l’État ?

Publié par siel sur 25 Avril 2024, 14:05pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

EXTRAIT

"Mais au-delà de ces considérations immédiates, une grande inconnue continue de hanter les esprits : qui tient réellement les rênes du pouvoir dans l’ombre, orchestrant les activités des groupes armés avec une précision déconcertante ?

Au vu de cette situation, l’offre de coopération sécuritaire du Kenya, qui se dit prêt à déployer ses forces en Haïti, alors qu’un Inspecteur général a été dénoncé pour corruption, est de la plus haute importance. Avant toute action, le mystère sur l’identité et les motivations de ce puissant chef de gang à cravate, dont les manœuvres sont obscures, doit être dissipé."

En dehors des problèmes de santé -  (Je viens d'entendre aujourd'hui même  à la radio qu'il existe un nouveau moustique dans ce pays qui sème le paludisme comme les " ti mesye viv nan san" les balles à Port-au-Prince.) - religion, moeurs, drogue, banditisme, pratique sadomasochiste à partir de rituels Christiano/mystiques,  la raison pour laquelle je suis contre le choix des Kenyans, est principalement la corruption et l'absence de considération pour les humains. Qu'une force étrangère puisse être nécessaire. Admettons. Mais de grâce pas celle du Kenya connue pour ses pratiques de violence et corruption. Ce que BIDEN/BLINKEN ont fait en choisissant le Kenya c'est d'envoyer des "malades" soigner des "malades". 

La dame pasteur( e ?) Rachel RUTO pourrait s'entendre avec BARBECUE pour qu'il fasse copain/copain avec ses policiers. Un deal qui assurerait d'un côté la sécurité des policiers kenyans et de l'autre que l'ONG de BBQ puisse continuer à mener ses actions humanistes en toute tranquillité.

Ce qui me chagrine et me rend pessimiste, c'est l'incapacité totale/capitale des dirigeants et intellectuels d'Haïti à regarder la situation de leur pays objectivement sans user de ce nationalisme de façade qui déforme les réalités. 

Je leur suggérerais de bien réfléchir et d'examiner quelles autres forces étrangères pourraient faire l'affaire.  L'Irlande qui a un passé de pays colonisé et de guerre civile serait un bon choix.  Pourquoi pas le Sénégal qui avec ce nouveau gouvernement pourrait être susceptible d'être  moins lié aux intérêts français - contrairement au Bénin qui est sur la liste des candidats?  Faudrait-il encore que des démarches soient entamées auprès de ces pays. 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents