Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)Ça alors, on dirait que le ( ou les) "dyab" de Bassin Bleu auraient traversé ...

Publié par siel sur 25 Mai 2024, 15:27pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... aux USA. Pourtant j'avais entendu dire que les "dyab" ne traversaient pas l'eau. Ils se seraient modernisés ?

Qu'ils étaient une production nationale, n'opérant que sur le territoire national et strictement réservée aux nationaux.

Ça alors, les Américains auraient-ils volé leurs  "dyab" aux Haïtiens ? Ou bien des Haïtiens leur auraient-ils vendu leurs "dyab" ? 
Et pas qu'à eux parce que tornades, inondations se passent partout dans le monde. Un échantillon  de ce dernier mois :

-AFGHANISTAN Plus de 300 morts dans de graves inondations dans le nord de l’Afghanistan.

-KENYA Au Kenya, les intempéries ont fait 228 morts depuis mars

BRÉSIL Inondations au Brésil : les images des dégâts causés par les tempêtes et les orages

FRANCE EN IMAGES. Inondations : dans cette commune du nord Deux-Sèvres, on a vécu le jour d’après

Ça alors, il semblerait que de même qu'existe l'ingénieur Préptit spécialiste en prévision des séismes, il existerait en Haïti des "dyab" producteurs de tornades. Encore une possibilité d'échanges commerciaux fructueux, par exemple : livrer clefs en mains des "dyab"  haïtiens faiseurs de tornades aux Ukrainiens ou vice versa aux Russes. Et hop, finie la guerre, pays anéantis...

Ben oui, qu'est-ce que vous croyez ?  Haïti n'est pas un petit pays...

Et puis, un truc que vous devriez savoir c'est que tout ça,  c'est  la conséquence du péché d'Adam et Ève qui ont désobéi. Les humains paient le prix de cette désobéissance. Si, si, c'est J. Colem MORVAN qui l'a dit.

Bien que l'histoire d'Adam et Ève était inconnue  ( et le reste encore chez les peuples non christianisés) des habitants peuplant  la  majeure partie de la planète : Africains, Asiatiques, Australiens, Premier habitants de l'Amérique, Australie, Nouvelle Zélande... Et même Européens : Grecs, Romains, Slaves, Celtes,  Etc. qui avaient leurs propres dieux millénaires  et leurs propres mythes sur la création du monde et des hommes, avant la conversion de leurs chefs au christianisme. Mais puisque je vous dis que c'est J. Colem MORVAN qui l'a dit c'est que ça doit être vrai que " tout ça c'est la faute d'Adam et Ève"

Et puis, ne parlez surtout pas de changement climatique. Quoi ? - Vous avez dit " CHANGEMENT'"  ? Un "gros mot" détesté par les politiciens et ceux qui communiquent dans les media. Vaut mieux parler de " Kraze". Parce que écraser c'est facile. Un enfant de 2 ans sait comment s'y prendre pour casser son jouet. Mais après ? T'as prévu de remplacer par quoi ? La non reconstruction du Palais national suite au tremblement de terre est un exemple pris parmi les quantité de bâtiments en ruines et de cahutes rafistolées qui jonchent le territoire national et lui donnent l'aspect d'un espace fracassé, fait de bric et de broc.

Parce que si vous parlez de changement climatique, ça signifie qu'il faut étudier le problème en amont- surtout qu'Haïti comme toutes les îles se trouvent dans la catégorie des exposés- et travailler à y apporter des réponses.

Travailler mezanmi... Faire fonctionner ses synapses en interactivité avec d'autres chercheurs nationaux et internationaux. Ca devrait être une belle aventure, n'est-ce pas... Mais le pays a un  grave problème avec la beauté...À partir du moment où être Noir est assimilé à être laid alors que 80% ( je dis ça au pif faute de chiffres) de la population est Noire, c'est que ça ne peut faire que dans le rejet de cette majorité dans le camp du laid et donc la contraindre à vivre dans la laideur d'un monde où faute de toilettes, il parait normal de faire ses besoins dans des sacs en plastique et de les balancer dans la rue. C'est un parmi les centaines d'exemples de la déshumanisation heureuse prônée par les duvaliéristes, néo-duvaliéristes et leurs héritiers tèt kale et alliés qui depuis 2004 ont pris en main la fabrique de cette déshumanisation heureuse que la CI pare du nom de résilience.

Defis, Enjeux et Politiques: Migrations, environment et changements climatiques en Haiti

"Haïti est le pays le plus vulnérable de la région Amérique latine et Caraïbes selon l'Indice de vulnérabilité (World Risk Index, WRI) de l’Université des Nations Unies (BEH et UNU-EHS, 2014). Haïti fait face à presque tous les types de changements environnementaux possibles, qui exercent souvent un impact sur les flux migratoires. Cette étude bibliographique sur les rapports entre les thématiques de la migration, l’environnement et les changements climatiques constitue une première approche en vue de prendre connaissance des travaux réalisés sur la question. Le pays est aussi bien exposé aux phénomènes atmosphériques soudains (catastrophes naturelles) qu’aux processus lents. Haïti est régulièrement touché par des tempêtes et des cyclones et par voie de conséquence, les glissements de terrain. Les cyclones Flora (1963), Inès (1966), David (1979), Gordon (1994), Jeanne (2004), Ike (2008) et Isaac (2012) ont produit des dégâts matériels et humains qui sont encore présents dans la mémoire collective de la population haïtienne."

Par contre, que pouvez-vous faire quand  vous avez affaire à des "dyab" ?- faire un signe de croix ?- crier comme M. Thélus, "Je suis chrétien évangélique" pour se protéger contre les attaques des  pseudo dyab, ou bien comme MORVAN rejeter la responsabilité sur le "péché" d'Adam et Ève ? (Ici on ne remonte pas aussi loin que MORVAN alors qu'on a sous la main -pourquoi se priver ?-  des Noirs et des Arabes pour remplir ce rôle de boucs-émissaires).

Avouez que la solution beaucoup plus arrangeante est celle du "mystique" (mot transformé par les évangélistes en diabolique). Un fourre-tout, une sorte de bouc-émissaire face auquel les dirigeants peuvent clamer leur impuissance- et surtout la police cacher  sa complicité avec les gangsters-  devant les  soi-disant "pwen" vendus par des ougan aux gangsters pour soi-disant  les immuniser contre les projectiles.

Ben oui, qu'est-ce que vous croyez ? Haïti n'est pas un petit pays... Il fabrique des annonciateurs de séisme imminent, des producteurs de "pwen" gilets pare-balles et des dyab faiseurs de tornades. Wouah... tout un programme de production industrielle à mettre en place...La RD n'a qu'à bien se tenir...

Le changement de paradigme demanderait que ceux qui prétendent faire profession de journalistes respectent la laïcité inscrite dans la constitution du pays. Ou bien crée une chaine d'information destinée aux pasteurs, fils et filles de pasteurs et l'ensemble du peuple des  "pasteurisés." auquel ils promettent de le mener à Canaan.(sic)

Le changement de paradigme qui touche tous  les domaines de la vie économique/socio/culturelle du pays exigerait qu'au lieu de "radoter" sur des histoires de dyab (convenant à leurs croyances perso) , ils pensent au bien commun, à l'émancipation de la population et  invitent à leurs émissions un climatologue pour expliquer à leurs auditeurs ce qu'est une tornade, comment elle se forme.

Ben, oui si ce sont les hommes qui font un pays le changement de paradigme exige qu'ils soient éduqués  pour affronter les défis du futur.

Imaginez-ça, en Chine, ils ont inventé des taxis volants qui circulent sans conducteur. Et dans le même temps, même siècle, mêmes années,  Haïti ne crée que des "allumés", des dérangés du bulbe qui se présentent comme représentants de dieu sur terre, font des prophéties à la "tijan" auxquelles malheureusement les communicateurs accordent de l'importance. Un job taillé sur mesure pour les membres des classes moyennes parasitaires pour maintenir le plus grand nombre dans l'ignorance. Un job sale de désinformation et d'abrutissement qui sert les intérêts de la CI, de l'oligarchie et des dirigeants..

Je vous rappelle que vous pouvez trouver ici une définition assez simplifiée et explicite du terme paradigme.

Est-ce que vous imaginez combien de temps ces croyances ont fait perdre au pays d'Haïti ? Combien  de répercussions négatives elles ont eu ? Non seulement sur son développement mais sur les mentalités des gens, provoquant méfiances, peurs, paranoïa et son marasa la mégalomanie ( le cas JOVENEL que j'ai décrit en long et en large dès sa première apparition avec Martelly s'il avait été pris au sérieux aurait évité qu'il soit assassiné)  comportement individualiste et pour autant  incapacité de mener des projets en commun. Combien de personnes dont elles ont été responsables de la mort ? ( Rappelez -vous les 5 femmes sourdes-muettes considérez comme des "dyab" et lapidées.)

D'où l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigme dans la culture médiatique actuelle qui demanderait de mettre en place une vraie école de journalisme avec les moyens nécessaires pour apprendre convenablement  à traiter un sujet en se basant sur des recherches, en invitant des spécialistes de la question pour en débattre et non pas à partir des croyances du journaliste, des zen entendus et d'autres trucs démagogiques pour s'attribuer les faveurs de son public acquis à cette "pathologie". Parce qu'il faut véritablement être "malade" pour croire que la formation d'une tornade est l'oeuvre du " dyab".

Et puis ces gens n'ont nulle honte en plein XXIème siècle à affirmer comme vérités de telles débilités. Et puis ces gens voudraient que ce pays soit respecté et pris au sérieux. Même les gangsters comme IZO, se moquent d'eux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents