... 6 nations étrangères.
/image%2F1034110%2F20240509%2Fob_ffdb0a_ob-e7f85b-g-19964.jpg)
Les drapeaux des membres du Core Group, un groupe qui s'est auto-proclamé groupe principal en charge d'Haït
Plus deux observateurs : l'ONU + l'OEA less deux institutions sous la tutelle des USA
Les Haïtiens ne se sont jamais intéressés à connaître ce que signifiait " CORE GROUP", et personne n'a eu l'idée de leur fournir de leur en donner la signification.
Et au contraire de ce qui se passe avec le Conseil présidentiel, ils ne l'ont jamais insulté ou donné un "petit nom" comme celui de " serpent à 7 têtes" ou de krey( partouse) alloués au Conseil présidentiel.
Ainsi vont les Haïtiens ( certains, certains , je sais, mais il s'agit de ceux qui font le plus de bruit,) qui attaquent de manière totalement infantile un groupe de citoyens qui pendant 2 ans ont essayé, tenté de trouver une solution à l'absence d'institutions dans le pays. Et ceci bien avant JOVENEL, lequel avec MARTELLY avaient initié ce mouvement "abolitionniste" en ne réalisant pas d'élections, en bafouant la Constitution en créant des " agents intérimaires" pour remplacer les élus. Situation qui offrait plus de marges de manoeuvres pour " kite mache" la corruption et la gangstérisation.
C'est clair que la solution est loin d'être idéale, et vu le rapport de forces avec les USA elle ne pouvait pas l'être. Les insultes ne peuvent rien y changer. À l'inverse elles ne font qu'augmenter la tendance au sadomasochisme, à l'infantilisme dans la société. Alors que le boulot devrait être d'observer avec attention, de conseiller, de recadrer les membres du Conseil présidentiel, au lieu de jouer à s se rouler par terre comme des enfants auxquels les parents auraient refusé de leur acheter un jouet.
Pour mémoire et archives ce texte dans le lien datant d'octobre 2017
Commenter cet article