... Porte du Palais national, ont été payés pour laisser croire aux Haïtiens que les USA laisseraient M. PHILIPPE mener une " révolution" dans leur pré-carré, en Haïti. Pire, ils ont parfois laissé entendre que Washington soutenait M. PHILIPPE. Ces youtubeurs à multiples comptes, dont les propos étaient quasiment identiques - comme appris par coeur- ont déferlé sur le net comme les rats sur les plantations de riz issu du Vietnam.( Vous-vous rappelez de cet épisode auquel Y. Latortue et Jacques Sauveur Jean avaient participé. On n'a jamais su s'ils étaient de connivence avec les Vietnamiens pour détruire les plantations de riz local. L'enquête n'ayant jamais commencé ne pouvant se poursuivre)
Je ne sais pas si ces gens sont des agents provocateurs utilisés pour envoyer le peuple à l'abattoir (comme ce pasteur allumé qui avait entrainé ses fidèles à aller combattre les gangsters) avec l'objectif d'offrir un prétexte à une intervention des forces militaires des USA. Ou bien s'ils sont rétribués par les "Timesye viv nan san", pour la publicité éhontée qu'ils faisaient de leur savoir vivre ensemble, consistant à assassiner un maximum de personnes.
Franchement, on est obligé de se tenir la tête à deux mains pour qu'elle reste bien en place quand on entend les 2 "Timesye Micro Vérité" se positionner ces derniers jours en victimes, alléguant d'une pseudo persécution parce que leurs opinions dérangeraient. ( Victimisation qui par ailleurs est le sport favori des politiciens, de la majorité des Youtubeurs à qqs exceptions près. qui va de paire avec une mégalomanie aigue : je suis tellement grand, important, ma parole porte tellement loin que je suis pourchassé.)
Si je connais un journaliste qui a été plus que persécuté mais carrément assassiné c'est ROSPIDE PÉTION suite à son reportage sur les réalisations fictives de l'association des criminels en bande organisée tèt kale. Ca n'a pas tardé, un travail vite fait bien fait signé : la mafia. Les assassins n'ont jamais été retrouvés et d'ailleurs comme dans le cas du riz empoisonné en provenance du Vietnam, l'enquête n'ayant jamais débuté n'a pu se poursuivre.
Il ne leur viendrait pas à l'esprit à cette équipe de gens carrément bizarroïdes que leurs discours puissent être sujets à suspicion parce que non factuels, répétitifs, agressifs pou granmèsi et particulièrement non productifs parce que ne faisant que reprendre les zen qui courent dans le pays depuis au moins la fin du mandat de JOVENEL à base de tous des mimi, tous des chats à l'exception bien entendu de feu JOVENEL et de ses copains, genre Rosny Célestin, J Sauveur Jean, Lubérice et Cie et autres profiteurs tèt kale dont les noms ne sont jamais cités.
Il ne leur viendrait pas non plus à l'idée que ce dont ils accusent les politiciens à savoir ne pas travailler pour le pays, recevoir de l'argent, ne penser qu'à leurs intérêts personnels, -une rengaine stérile,- pourrait pareillement le leur être reproché.
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde." Depuis que j'ai ouvert ce blogue je répète cette phrase de l'écrivain français Albert Camus dans l'intention de faire prendre conscience de la dangerosité pour la société dont sont porteuses les fables, falsifications et mensonges diffusés par les journalistes commerçants .
Ce qui veut dire que ces 2 "Timesye Micro Vérité" ainsi que celles et ceux qui sévissent sur Youtube n'inventent rien. Ils sont les héritiers d'une tradition qui a fait la popularité de ceux auxquels a été décerné le titre de " journalistes senior".
Par exemple j'entendais V. NUMA raconter le rôle qu'il aurait selon lui joué dans la démission de Conille, genre grenouille qui veut se faire plus grosse qu'un boeuf ( une autre des manies également partagée par les youtubeurs, la vantardise).
Mais ce qui attire l'attention c'est la nature de son conseil, dans quel sens il va. À un Conille harcelé par les fidèles de Martelly, il lui enjoint de démissionner pour conserver sa dignité. Et se met en grève de micro jusqu'à ce qu'il le fasse, dit-il. En passant vous avez déjà vu M. V. Numa se mettre en grève de micro pour protester contre l'assassinat de l'un de ses confrères ? Moi pas.
Le conseil de l'auto-proclamé directeur d'opinion à M. Conille aurait pu être de résister aux manoeuvres du klan Martelly dans le souci du bien commun, d'informer la population sur la nature du conflit et, de cette manière, l'inciter à apporter son soutien à Conille dans ce moment difficile - ce qui aurait épargné à la population le vol organisé des Fonds Petro Caribe, la prolifération des gangs et la "légalisation" des bandits.
Ce n'est pas la première fois -et j'imagine pas la dernière- que M. V. NUMA s'est révélé malin comme un Timalis dans cet exercice d'appel à la soumission au système, tout en se parant du manteau de sage. Rappelez-vous par exemple qu'il avait conseillé :
- aux conducteurs d'éviter soigneusement les cortèges des officiels- ce qui apparemment semble sage- mais du fait que ne les encourageant pas dans le même temps à porter plainte suite à un accident provoqué par ces convois, se transforme en un conseil de soumission aux abus. Voici comment on en entretient le brigandaj en ne se servant pas de son micro pour rappeler que les dirigeants ayant des droits et devoirs semblables à ceux des citoyens, la loi devrait s'appliquer à tous.
- au jeune Charlot Jacquelin de ne pas présenter sa candidature face au maire de Delmas, le parent du trafiquant de drogue Michel FRANÇOIS, au prétexte qu'il était assuré de perdre. Là encore, en apparence un conseil de sage. Mais en réalité un conseil empêchant comme dans tous les pays du monde un jeune à faire ses armes dans la politique en se frottant contre un adversaire de poids. Résultat le jeune est allé se fourrer dans le camp des tèt kale néo-duvaliéristes, celui des assassins de son père offrant de lui une piètre image de "ti grangou", sans conscience et traite aux idéaux de son père. Voici comment il est possible de casser la carrière et la réputation d'un jeune homme et de l'éliminer de la scène politique.
-à Steven Benoit de ne pas publier le livre qu'il disait avoir écrit sur l'affaire Petro Caribe. Là aussi apparemment ce serait pour le protéger. Résultat un livre qui aurait pu provoquer des réactions positives dans la société est resté dans les tiroirs- je compare ce cas haïtien à celui de ce journaliste qui a écrit un livre dans lequel il relate les mauvais traitements infligés aux locataires des résidences pour personnes âgées( Ehpad) qui a fait un scandale ici et forcé les décideurs à prendre des mesures pour remédier aux mauvais traitements et aux détournements d'argent. V. Numa aurait conseillé à ce M. de ne pas publier son livre qui le plaçait face aux puissances d'argent. Voici comment le silence est encouragé, le " kase fey kouvri sa" conseillé par "sagesse" dit-on, n'est-ce pas... Une sagesse qui préserve le statu quo.
Les senior ont fait des petits qui vont encore plus loin dans le genre de journalisme que ces derniers ont initié. Comme cet invraisemblable pasteur -est-ce qu'ils ne le sont pas tous plus ou moins ? - qui ouvre son émission en se dandinant et qui affirme cette contre vérité laquelle sera reprise par toute la bande de crétins :
"GARI KONI VI N FE ROUTE POU MATELY VI N PREZIDAN ANKO NAN FIGI MOUN -HAITI NOU MELE PI RED -GUY-RED."
Alors que dans la vérité des faits, les CLINTON seraient ceux qui auraient pour des raisons bien à eux demandé à M. CONILLE de démissionner, ne voulant ni rompre leurs relations -peut être à cause des contrats miniers ?- avec MARTELLY (leur allié), ni mettre la vie de CONILLE (leur allié également) en danger; laquelle apparemment était menacée, comme le rappelait Rezonòdwès suite au dévoilement d'un mail des CLINTON.
Lundi 13 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Flashback–https://rezonodwes.com/2016/09/15/la-vie-du-pm-conille-etait-en-danger-avec-tet-kale-revelent-des-e-mails-de-clinton/
La vie du PM Conille était en danger avec lesTèt Kale, révèlent des e-mails de Clinton
"Il a été dit à Michel Martelly, lisons-nous dans cet e-mail gardé confidentiel jusqu’à 2016, qu’il paiera des conséquences si quoique ce soit arrive à Gary Conille « and not even a tree accidentally falling on him ». ( Et même pas un arbre qui tomberait accidentellement sur lui)"
Un changement de paradigme permettra la formation de journalistes qui exerceront leur métier dans le respect des conventions liées à la profession. C'est indispensable. Parce que comme je le répète également après la Bible : " Au commencement il y avait le verbe" . Verbe, paroles, capables du meilleur comme du pire.
L'information est un enjeu de pouvoir. Raison pour laquelle il faut une réflexion sur le fonctionnement des media en Haïti. Et pourquoi il faudrait penser à la création d'un service public de l'audiovisuel qui devrait être laïc, indépendant et financé par l'État. Encourager les jeunes qui de plus en plus se risquent au reportage à produire des documentaires en leur apportant une aide financière de manière à créer un paysage audiovisuel qui reflète les différentes réalités du pays, éduque les personnes et questionne les problématiques.
Commenter cet article