Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


( Mis à jour) Imposteurs, tartuffes, racketteurs, profiteurs, charlatans, journalistes-commerçants, manipulateurs, ils utilisent tous ..

Publié par siel sur 28 Juin 2024, 01:05am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

 l'argument d'autorité pour transformer leurs points de vue en vérité.

Il existe ce qu'on appelle un argument d'autorité. Argument utilisé généralement par les  influenceurs,  youtubeurs, journalistes commerçants.  Par exemple les "Okay, point barre, mwen garantiw de V. Numa, les " se verite" de Theriel Telus, les " tout moun konnen tout moun an Ayiti (un argument qui laisserait croire que l'on est bien placé pour connaître la vérité),  les déclarations " Au nom de la vérité et de l'histoire" les titres des émissions " Micro Verite", "Tanbou Verite", Etc.   Parce que christianisme et vaudou leur a appris à " croire", parce que la violence verbale et physique est inhérente à une société dans laquelle la justice est non fonctionnelle. Les pouvoirs autoritaires qui n'aiment pas beaucoup avoir à faire à des personnes responsables, fait en sorte de les figer dans un temps de l'enfance où ils ont un statut à vie de "grantimoun". Pour ces pouvoirs, l'utilisation de l'argument d'autorité par les intellectuels et les media est essentiel pour "demounise" la population.

Pensée critique - L'argument d'autorité : 02 - YouTube

Comme le montre l'extrait ci-après, l'argument d'autorité représente un abus de pouvoir, qui peut être complémentaire à celui exercé par les dirigeants politiques et économiques. Il fonctionne très bien dans la population haïtienne.

`L’argument d’autorité : un argument fallacieux
L’argument d’autorité est bien sûr trompeur. Il a pour vocation d’intimider un adversaire en contestant sa légitimité à raisonner sur tel ou tel sujet. (...)

On ne devrait pas pouvoir gagner un débat en se prévalant de ses titres, ou des titres de l’autorité à laquelle on fait appel. Le débat doit être gagné sur des preuves. La véracité d’un argument n’a rien à voir avec la personne qui l’émet, mais avec les preuves qui le soutiennent.

Au reste, un titre universitaire ne garantit pas les compétences d’une personne. De la même manière, ce n’est pas parce que l’on n’a pas de titre universitaire que l’on n’a pas la légitimité à contester l’opinion des experts. En bref, l’autorité d’une personne n’est pas un critère de vérité suffisant.

L’argument d’autorité est aussi une façon de se réfugier lorsque l’on croit fermement quelque chose, mais que l’on n’a pas d’autre moyen de défendre sa croyance que de dire que telle ou telle autorité le défend aussi.

De sorte que les 2 " timesye Micro verite peuvent  abuser de cette violence verbale pour intimider leurs auditeurs et aussi les séduire -vu que la culture dominante repose sur le sadomasochisme Je les entends reprendre la connerie de Martelly ' Lè nou kontan yo fache, lè nou fache yo kontan"' en ricanant bêtement et en laissant entendre que ces paroles indignes et méprisantes venant de personnes qui ont dilapidé les  milliards des Fonds Petro Caribe devraient être entendues par la population comme quelque chose de positif.

F. Estimé avait fait la remarque que rares étaient les personnes qui osaient même "prononcer" le nom de Martelly. Sur cette photo  ce type au visage menaçant avec son arme et portant maillot du PHTK montre pourquoi. Ici ce n'est pas l'argument d'autorité qui fonctionne mais la menace.

Théano l'homme qui avait insulté les enfants de familles monoparentales, duvaliériste rouge dont la famille s'est installée à Jérémie après la tuerie des macouto/militaro/duvaliériste,  dite  Vêpres jérémiennes, Ministre de Martelly chargé des relations avec le Parlement. Bénéficiaire du contrat des bracelets roses. La cour des comptes a- t'elle copie de ce contrat ? 

Ceux qui s'infligent( cris, grimaces, vociférations et mensonges)  l'écoute de ces 2 " Timesye Micro Verite", comme moi auront remarqué d'une part leur prédisposition à porter du "rose" chemise, cravate ( même quand le technicien essaie de la dissimuler plus ou moins avec le micro) et  qu'ils ne citent jamais  certains noms : Martelly/ Lamothe/Bidjo et autres.

Pareil pour  celui de Jovenel qui était  pourtant responsable de l'offre des 100 000$ offert à 5 sénateurs pour qu'ils votent en faveur de son candidat  Fritz William JOSEPH ( encore un Joseph) comme Premier ministre, dénommé "nèg kabrit amelyore an".

Si  les parlementaires qui ont été corrompus par les présidents corrupteurs sont diabolisés- c'est qu'il s'agissait d'une technique pour permettre d'arriver à ce que Jovenel ( conseillé par les Lubérice and co) avait réalisé avant son assassinat : casser les 2 Chambres afin de court-circuiter les corps intermédiaires. 

Dans cette même ligne, ces deux excités vociférateurs désignent la population comme responsable du choix de ses dirigeants. Par exemple celui de Martelly . Alors qu'ils devraient déjà donner le chiffre correspondant au nombre d'Haïtiens ayant voté  pour lui sur l'ensemble des citoyens en âge de voter. Bien moins que ceux ayant voté pour l'ex-sénateur Steven Benoit.

Et d'autre part, ils feignent d'ignorer le témoignage d'OPONT sur la fraude plaçant  Martelly au second tour des élections Martelly. Et par la suite Jovenel son poulain financé par le secteur privé qu'ils persistent à présenter malgré les faits comme un homme intègre.

Ces deux zigoto mentent  fortement et allègrement - à croire que les mensonges dans lesquels ils entraînent leur auditoire- leur procurent une jouissance. 

J'ai montré  ici, comment ils faisaient passer l'armée formée par les USA comme l'armée indigène. Ceci dit, tous les héritiers des DUVALIER,  toute la tribu des tèt kale fait de même. Je me souviens du journaliste EXANTUS, par la suite devenu porte-parole de JOVENEL, qui avait presque une érection en évoquant les défilés de l'armée sur le Champ-de-Mars. Oh, la prestance des militaires, leurs beaux uniformes... La même armée avec ses généraux bardés de décorations- façon arbre de Noël- dans l'incapacité d'aller à la rescousse de leurs compatriotes   lors de la tuerie de la rivière Massacre.

Ces deux zigotos ne mentionneront pas- est-ce qu'ils sont au courant ? - que le gouvernement haïtien a négocié avec la RD un paiement dont les victimes et leurs parents n'ont jamais  vu le moindre sou- les sous ayant été dans les poches des dirigeants de l'époque.

Ces deux zigotos se garderont bien de vous rappeler qu'en dépit de ce drame, leurs idoles les 2 DUVALIER continueront à passer des contrats de location/vente des paysans haïtiens en RD . J'avoue ne pas comprendre comment des Haïtiens peuvent jusqu'à présent penser que ce type a été un défenseur des Haïtiens Noirs et pauvres. Si les propagandistes défendent cette idéologie mortifère, essentialiste, racialiste c'est leur boulot de maintenir la majorité des Haïtiens dans l'ignorance et la peur. Mais que d'autres Haïtiens avec toutes les infos disponibles continuent à y croire, ça me dépasse. Et ça m'inquiète sérieusement sur la capacité de ce pays de sortir du bluff, de l'interprétation de l'histoire au profit de leurs oppresseurs. Et d'aborder un changement de paradigmes. 

.Ces deux zigotos, partisans de Martelly, parrain de la mafia locale et de Jovenel Moïse; lequel sera inculpé dans l'affaire de l'UCREF puis  blanchi par le juge Fabien BRÉDY,  

Dès ses déclarations à Paris, le président assassiné  préparait le public à le considérer comme une pauvre victime, un pauvre paysan. Une fiction bien montée par Antonio Soolà comme le NY Times le révélera. Un pauvre paysan qui,  bizarrement, a toujours vécu à Port-au-Prince, a été ex-président d'une Chambre de commerce, partenaire commercial de Kiko Saint- Rémy , (beau frère de son parrain) ; partenaire commercial de Reginald Boulos dans une affaire obscure d'achat et de revente de véhicule, partenaire commercial de la firme CULLIGAN,  ami intime de M. E. DANIEL, présumé trafiquant de drogue, disparu aux environs des Gonaïves, sans qu'aucune enquête n'ait été menée sur cette disparition et surtout pas par son ex-pote JOVENEL.

Il y a des dossiers auxquels il vaut mieux ne pas toucher, n'est-ce pas, comme d'ailleurs celui de son propre assassinat des années plus tard.

Ces deux zigotos, persistent à "bananer" la population  ( ouais, puisqu'ils sont les détenteurs de la vérité) en s'acharnant, de même que toute la bande à laquelle ils appartiennent,les BUSTA, FOUCO et autres TORCHON à leur faire croire que leur potes, les "Timesye viv nan san" ne seraient pas  responsables de leurs actes. Ils se refusent de faire référence à quelque -chose qui se nomme le libre arbitre, à savoir le choix délibéré d'emprunter un chemin.

Et ils n'on de cesse de présenter les tueurs comme des "innocents", dans les mains desquels des armes ont été distribuées, qu'ils les auraient utilisées à un moment donné, malgré eux, contre les Haïtiens des classes moyennes et pauvres , en dépit de leur grand amour pour la population, de leur patriotisme , façon G. PHILIPPE. ( menm bèt, menm pwèl)

Conclusion

Est-ce uniquement un problème de culture générale ou bien une volonté délibérée de mentir ? Les 2 " Timesye Micro Verite", particulièrement celui qui hurle déclarent que la RD avait connu une mission Onusienne.  Non il n'y a jamais eu de troupes de l'ONU en RD.. Il ne sait rien de l'histoire de la RD mais il en parle en connaisseur. Là encore il abuse de l'argument d'autorité. Il confond l'occupation américaine que la RD a connu comme Haïti .

Alors absence de culture générale, pédanterie, folie de toute puissance à la JOVENEL ou media mensonges ?

J'avoue que cette persistance dans l'erreur présente  dans la société haïtienne est quelque-chose qui me laisse perplexe. Le fait parce que personne ne corrige, ne rétablisse la vérité des faits est une arme aux mains de tous les charlatans, diseurs de bonne aventure, prophètes, pasteurs, politiciens et journalistes véreux.

Je sais, je sais, mes amis me disent que dénoncer les manipulations  des soi -disant directeurs d'opinion, les journalistes commerçants complices du régime des tèt kale, diseurs de bonne aventure est vain.

Je sais qu'il s'agit d'un boulot ingrat. Et qui pour certains paraît inutile parce qu'ils se refusent à prendre conscience du poids de ces "influenceurs" sur les mentalités des citoyens lambda.

Mais je vous pose la question : croyez-vous que mentir à la population, lui manquer de respect en lui laissant entendre qu'elle serait responsable du choix de ses dirigeants- alors même qu'il suffit d'un MULET pour imposer le candidat de la CI/USA/CORE GROUP et d'un OPONT  haïtien natif natal pour obtempérer. Quel rapport avec le vote des Haïtiens ?

Certes, il lui arrive de voter pour mille gourdes, mais quel influenceur leur aura dit comme Pepe Mujica, ex-Président de l'Uruguay qu'ils peuvent prendre les mille gourdes - parce que nécessiteux- et voter pour le candidat de leur choix.  Okay, je prends les bracelets roses, je prends les 1000 gourdes dont j'ai besoin, mais mon bulletin de vote je ne le donne pas forcément à ceux qui ont l'argent, les armes et les media.

Ce qui se passe c'est que ces héritiers du régime macouto/militaro/duvaliériste veulent faire croire aux Haïtiens que le pays ne serait sous domination américaine qu'à partir de 1986. Ensuite, ils induisent en erreur et excitent leurs auditeurs en faisant des comparaisons absurdes avec le Burkina Faso ou le Sénégal. Ils font comme si ces deux pays se trouvaient dans la sphère des USA. Et comme si la domination de la France sur l'Afrique de l'ouest pouvait être comparable à celle des USA dans les Amériques et la Caraïbe..

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents