Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu le Dr LARGE donner en exemple le JAPON qui, selon lui, après avoir été bombardé par les USA à Hiroshima et Nagasaki s'en est remis....

Publié par siel sur 14 Juin 2024, 13:41pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... promptement. Il se trouve que le Dr LARGE se trouvait dans une émission des 2 "Timesye Micro Vérite " où il est possible d'avancer n'importe quoi comme vérité, dans la mesure où la culture générale des 2 " "Timesye Micro Vérite" est très sommaire. Au lieu de s'éduquer ils ne font que répéter ce que la rue- particulièrement leur auditoire fanatique de M. Guy Philippe,  aime à entendre. C'est  "aussi simple que ça" (Courtoisie V. Numa) , ça marche, ça procure de   l'audimat et ça gonfle les ego aussi bien que la cocaïne.

C'était l'occasion pour le Dr Large de faire du "Haïtien bashing" et plus généralement du "Africain bashing".  Les Noirs sont ceci et sont cela- rien que du négatif et pas une once d'histoire, d'économie et de géopolitique. Rien que de l'essentialisme. Un truc qui cautionne le racisme, presque celui utilisé par les esclavagistes emprunté à la bible et à la fable des fils de Cham, à savoir les Noirs par essence seraient des incapables parce que voués à l'esclavage par ceux qui ont écrit et réécrit les livres dit saints (saints pour ceux qui profitent de leurs discours)- et dans le même temps légitiment l'exploitation des hommes, l'accaparement de leurs terres et leur relégation au rang d'animaux.  Le Dr Large est un chrétien, lui catholique, et du fait de ses croyances héritées de l'Occident est animé par cette culture et sa manière de voir le monde.

De plus, avant que le Japon ne subisse l'occupation américaine, il était un empire structuré, hiérarchisé avec une armée  puissante. Et comme il est dit dans le texte les Étatsuniens ont pris comme tremplin cette organisation millénaire. À mon avis ces comparaisons ridicules, a-historique et non contextualisées n'apportent rien de bon à Haïti. Le Dr Large avait déjà faussé le débat en une autre occasion en faisant une comparaison entre Haïti et le Rwanda post génocide en passant sous silence le pillage des ressources du Congo par les Rwandais et en comparant ce pays à Singapour, alors même que le PIB du Rwanda est  à peine plus élevé que celui d'Haïti. Nous sommes très, très loin, on pourrait dire à des années lumières de SINGAPOUR.

Ceci dit, voici ce dont  les 2" Timesye Micro Verite" auraient pu discuter avec le Dr Large, s'ils avaient été en mesure de le faire. Voici ce que vous devriez savoir pour comprendre le "miracle " japonais qui a été fabriqué par les Étatsuniens et dans quel objectif.

Faites l'effort de faire travailler vos neurones, lisez attentivement le texte et essayez de réfléchir, d'analyser et de comparer avec le sort fait à Haïti, par exemple, après son indépendance, puis lors de l'Occupation américaine...ETC. Comprenez bien qu'un Américain gouvernait le Japon et que tout pouvoir avait été enlevé à l'empereur. Le deal qui lui avait été proposé étant soit tu acceptes de ne plus avoir de pouvoir et de rester empereur, soit tu refuses et tu n'es plus rien du tout. L'empereur a accepté de perdre ses pouvoirs de manière à rester dans son palais.

Le Général MacArthur, nommé Gouverneur général du Japon après la capitulation du pays le 2 Septembre 1945

"Après la capitulation du Japon le 2 Septembre 1945, les Etats-Unis mirent la main sur le pays et prirent en charge sa reconstruction politique, économique et sociale. Dans le contexte de la guerre froide, les Américains comprirent rapidement l’intérêt qu’ils avaient à remettre sur pied le Japon, qui devaient à la fois devenir un précieux allié politique dans la zone et une vitrine économique des succès du modèle capitaliste.

Le principal défi pour les Etats-Unis consistait à mettre un terme à la mentalité expansionniste et militariste très ancienne du Japon (rappelons que la révolution Meiji fut menée par des Samouraïs …) tout en conservant ce qui avait fait le succès du modèle japonais dans l’entre-deux guerre. Ils concilièrent ainsi la mise en place de nombreuses réformes avec un certain conservatisme, qui les poussèrent par exemple à sauvegarder le système impérial (tout en minimisant les pouvoirs de l’Empereur). Certaines personnalités influentes à l’époque du militarisme furent même reconduites en politique lors de l’après-guerre, comme Nobusuke Kishi, militant militariste dans l’entre-deux guerres, Ministre du Commerce et de l’Industrie pendant le conflit, et deux fois Premier ministre à la fin des années 1950.

Néanmoins la tendance dominante était au changement, pour permettre au pays de repartir sur des bases saines."La priorité, sur le plan économique, était à la dislocation des zaïbatsu, ces conglomérats qui entretenaient avec des liens étroits avec le militarisme, et à la refonte du système agraire. Les Américains initièrent enfin les entreprises japonaises au syndicalisme, dans l’espoir qu’il constitue une forme de surveillance interne.

Le véritable succès américain a été de permettre au Japon de passer de l’expansionnisme militaire à l’expansionnisme économique, marqué par les boom économiques des années 1960 (10% de croissance durant la décennie) et 1970, une politique d’investissement à l’étranger agressive et une balance commerciale fortement excédentaire."

Source : https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/amerique/7738-les-etats-unis-le-japon-de-lapres   

Par ailleurs j'ai pu constater que Dr Large, ainsi que d'autres, se dresse vent debout sur cette affaire de mines. Remarquez bien que sur ce blog j'en ai parlé dès le départ en  traduisant les déclarations d'un grand ponte de la RD en matières de ressources minières.

 Que j'ai sans arrêt parlé des recherches du Prof. MATHURIN , l'un des rares scientifiques versé dans ce domaine que nous avions , ( hélas mort accidentellement en RD) que les éléments du corps mou de la classe moyenne peignaient comme un hurluberlu- ce qu'ils ne font pas avec les pasteurs et les prophètes qui grugent, volent et lavent les cerveaux des Haïtiens

Que j'avais ironisé sur les affirmations de l'ingénieur/bokò PRÉPTIT qui niait l'existence de champs miniers dans le sous-sol haïtien alors qu'il se trouvait depuis des décennies à la tête d'un Bureau des Mines. Cherchez l'erreur.

Que j'avais diffusé la proposition du milliardaire SOROS  parue dans Alterpresse de rédiger le code minier haïtien.

Que j'avais parlé du livre blanc d'Aristide qui faisait l'inventaire '(exhaustif) des ressources du pays. La bande des G184, tèt kale, néo duvaliéristes avait carrément affirmé que cet inventaire était un bluff, une fable qu'Aristide voulait utiliser pour se maintenir au pouvoir, de même que la demande de remboursement de la "rançon" ( Hollande dixit) de l'Indépendance.

Où se trouvait  le Dr Large pendant les années Martelly et Jovenel ? Quand le frère de dame Hillary, intriguait pour se faire accorder des contrats par l'État haïtien ? Il n'avait pas la "loi de sa bouche"? Ou bien ce sujet ne l'intéressait pas ?

Où se trouvaient les 2 " Timesye Micro Vérité" ? Ils ne savaient  pas encore lire ?  Dans quel confort ces deux zigs se trouvaient sous MARTELLY et JOVENEL qui fait qu'ils ignoraient la domination des USA sur Haïti avec le CORE GROUP dès 2004 et  quand les époux  Clinton ont imposé MARTELLY comme président, puis JOVENEL ?

Qu'est-ce qui fait qu'ils la découvrent aujourd'hui avec la nomination de CONILLE ?

Que cache ce  soudain  "voye monte", ces grimaces, ricanements,  ces "sekwe kò," ces "figi di", ces vociférations ?  

 Une recommandation :  méfiez vous de ceux qui, comme le Busta John et la bande des Fouco , Bertho, Toto Constant, Guy Philippe, Jantel Joseph  et Cie , se placent devant la bande. Il se trouve que fort souvent leur objectif comme celui du joueur de flûte  de Hamelin est de vous entrainer dans un précipice.

Le Dr Large  n'est sans doute pas une "mauvaise" personne. Simplement qu'il n'a pas la science infuse et qu'il devrait vérifier la véracité des faits avant de les énoncer comme vérités devant un auditoire haïtien qui, dans sa majorité, ignore même où se trouve le Japon.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents