.... en 2006, des gens avaient lancé cette histoire de Trésor national vivant (encore une escroquerie ?) pour honorer des personnes qui auraient contribué dans différents domaines à enrichir la société haïtienne. Un truc qu'ils disaient avoir emprunté au Japon et qui n'a pas fait long feu.
Et ce que j'aime bien chez M. Bonneau c'est qu'il ne hurle pas, ne secoue pas tout son corps, n'insulte pas, n'adopte pas une expression dure, menaçante à la makout pour communiquer. Il fait partie des rares Haïtiens invités dans les media qui restent aimables. Et manifestement pensent que la transmission qui se fait dans la violence verbale ne peut que produire des crétins. Sans doute une question d'expérience et d'éducation.
Eh bien M. Bonneau qui a été présent et a suivi de près les événements en Haïti des DUVALIER à aujourd'hui mériterait cet honneur. De par sa profession de journaliste au Nouvelliste et ses dons d'observation, il a accumulé quantités d'informations et de réflexions qui sont riches d'enseignement pour comprendre la société haïtienne. Il serait triste que, lui parti au peyi san chapo ( ce que je ne lu souhaite pas) , sa mémoire des faits disparaissent avec lui.
Une maison d'édition dans la diaspora ou en Haïti devrait lui passer commande d'un livre - au moins un- relatant ce qu'il a vu et vécu au cours de ces nombreuses années.
Malheureusement M. Bonneau produit ses réflexions dans l'émission des 2 "Timesye Micro Verite" qui comme je l'ai déjà dit n'ont pas la culture générale permettant d'ouvrir un débat d'idées- ils font de préférence dans les zen et les outrances- qui offrirait une véritable tribune à M.BONNEAU.
Pour comprendre il faut commencer par apprendre. Et les espaces d'apprentissage sont de deux sortes : les livres et ce qu'on appelle l'oraliture- à savoir les témoignages oraux qui sont précieux en Haïti- vu que la majorité de la population n'a pas accès à la lecture. Et que bien malheureusement ceux qui écrivent sur l'histoire politico/socio/économique appartiennent ou sont liés au groupe des décideurs et à leurs intérêts, ou bien font dans le pédantisme, question de se faire valoir.
Quand on lit les commentaires sur Youtube des partisans de Micro Vérité, on se rend compte d'une part qu'ils n'écoutent que ce qui correspond à leurs croyances et qu'ils zappent les propos qui les dérangent. Encouragés en ceci par les animateurs de l'émission.
Cette dissonance cognitive- pathologie qui renvoie à l'incapacité de se départir de croyances même quand les faits montrent qu'elles sont erronées- habite pas mal d'Haïtiens l et tout particulièrement "la famille " des 2 " Timesye Micro Verite." et leurs abonnés sur youtube .
J'en veux pour preuve ces trois anecdotes relatées par M. BONNEAU :
La première : M. BONNEAU raconte qu'en présence de journalistes, l'ambassade des USA et le représentant d'USAID ( V. NUMA, OPONT connection) disent à JOVENEL qu'ils sont avec lui et qu'il peut compter sur leur soutien. Ce qui montre la dépendance de JOVENEL. Le public des 2 " Timesye Micro Verite" zappe cette info qui ne convient pas à l'idée qu'il s'est forgé d'un JOVENEL non soumis au diktat de la CI/USA.
La seconde : M. BONNEAU raconte que quand les membres du Conseil présidentiel montraient quelques réticences à approuver la nomination de M. CONILLE comme Premier ministre, ils auraient reçu un coup de fil de l'ambassade des USA avec cette question ( selon M. Bonneau) : qui vous a débarrassé d'Ariel ?
Ce qui peut-être compris comme une intervention de l'ambassade US pour faire sortir les gangs et entrainer le peuple à croire qu'il s'agirait d'un mouvement spontané de ces gangs contre ARIEL. Avec l'avantage de faire passer les gangs de civils armés comme des " révolutionnaires". Suivi de l'engouement soudain de certains secteurs haïtiens, allant jusqu'à applaudir leurs crimes contre la police nationale et la population.
Forum économique du secteur privé haïtien
Une vraie machination. Et très efficace chez le peuple des "canards sauvages", dont ANTONIO SOLÀ, gourou de MARTELLY et de JOVENEL, laissait entendre qu'il était facile de lui faire gober n'importe quelle connerie et de plus raciste - dont l'affaire du Nèg Bannan nan, un symbole carrément raciste que les Haïtiens ont été poussés à adopter en se baladant avec des régimes de bananes sur la tête.
Puis Agitrans s'est lancé dans le melon sans plus de succès , un autre symbole raciste aux USA, pour caractériser les Noirs, avec l'image que de même que le melon, ils n'auraient que de la flotte dans le crâne. Le melon en argot signifiant la tête. Bien entendu les Haïtiens lambda ignorent le terme République bananière et sa connotation. Mais pas certains de ceux qui se trouvent sur le podium avec JOVENEL.
La troisième c'est quand M. BONNEAU explique comment les étrangers ont poussé et encouragé JOVENEL à ne pas faire d'élections. Et par la suite à mettre fin au régime parlementariste.
Qu'est-ce qui a été entendu par les fanatiques de Guy PHILIPPE, du BSAP et des " Timesye viv nan san" qui constituent la clientèle des 2 "Timesye Micro Vérité" ?
Dans leurs commentaires ils zappent totalement le fait que la CI/USA/CORE GROUP ait encouragé JOVENEL ( et MARTELLY avant lui) à ne pas réaliser d'élections. Et à détruire les Chambres des députés et des sénateurs, lesquelles dans un régime prétendument démocratique sont sensées faire office de vigie, dont le rôle est d'exercer un contrôle sur la politique menée par l'Exécutif ( Président et ses ministres) .
Il faut bien comprendre que précédant le tweet de JOVENEL constatant la caducité de la Chambre des députés, une longue campagne avait été menée pour discréditer les parlementaires. Il s'agissait de laisser accroire à la population que ces personnes pourtant dans leur majorité, alliées, complices de l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt-kale, payées par eux, seraient celles qui auraient empêché et MARTELLY et JOVENEL de lutter contre la corruption. Bref, les tèt kale avaient trouvé de parfaits boucs-émissaires sur lesquels devraient reposer l'entière responsabilité de leurs vols.
Vous trouverez un ou une FOUFOUNE B. pour prétendre que l'absence d'élections sous JOVENEL serait due au "pays lock". Et sous MARTELLY ? Comme si, si les USA auraient voulu des élections en Haïti, ils ne les auraient pas imposées - de même que les CLINTON ont imposé la libéralisation des tarifs douaniers à ARISTIDE en échange de son retour. Et MARTELLY comme Président.
Jovenel et le secteur privé
De même qu'ils refusent de prendre en considération les relations de JOVENEL avec le secteur privé, le monde de la drogue, celui du trafic d'anguilles et de ses relations commerciales avec le beau-frère de MARTELLY KIKO SAINT-RÉMY dans ce commerce d'anguilles plus fructueux que celui de la cocaïne dont nous avons parlé ici en maintes fois mais qu'eux pauvres d'eux, ignorent. Il n'y en a pas un seul de ces fanatiques de JOVENEL qui connait la véritable personnalité de JOVENEL.
De même qu'ils se refusent à penser, à réfléchir sur la concordance entre le retour de GUY PHILIPPE, ses comédies, celles du BSAP et celles meurtrières des "Timesye viv nan san" et l'imposition de CONILLE par les USA.
De même que les abonnés des 2 "Ti Mesye Micro Verite" se refusent à entendre ce que dit M. BONNEAU. À savoir que les actions des "Ti Mesye Viv nan san" auraient été téléguidées par la CI/USA -, de même que les "voye monte " révolutionnaires de M. GUY PHILIPPE, les appels à refaire 1804, relayés, diffusés par l'ensemble des Youtubeurs réactionnaires, n'étaient que pure propagande en prévision du renforcement de la domination de CIU/USA/ CORE GROUP avec la nomination de leur poulain CONILLE, succédant à MARTELLY,JOVENEL, ARIEL.
Certes, M. G. PHILIPPE pourrait devenir président d'Haïti comme MARTELLY, PRIVERT, JOVENEL, ARIEL et actuellement CONILLE, si les USA décident qu'il fait leur affaire. Une pratique expérimentée en Afrique , notamment avec RUTO président du Kenya sur la corruption duquel et sur ses atteintes contre les droits humains ils ont fermé les yeux en échange d'un soutien à leur politique en Afrique face aux offensives de la Chine et de la Russie
Par rapport à M. G. PHILIPPE, la question que je pose aux Haïtiens : comment pouvez vous croire qu'un M. totalement surveillé par les USA, puisse clamer son projet révolutionnaire, sans être approuvé par les USA ?
Par rapport aux " TImesye viv nan san" dont leur chef est BARBECUE, cette autre question : comment pouvez-vous imaginer que les services de renseignement des USA ne seraient pas en contact avec eux, ne sauraient pas où ils se trouvent et seraient dans l'incapacité de les éliminer si tel aurait été leur objectif ?
Est-ce que BUSTA JOHN qui réside au Canada ne s'était pas rendu en Haïti pour apporter son soutien à un type recherché par la police ?
Est-ce que vous pourriez avoir un seul journaliste haïtien capable de faire une investigation sur JOVENEL, son enfance, son vécu à Port-au-Prince, la mère de son premier enfant Joverlein, son mariage avec dame Martine, ses accointances avec le milieu de la drogue, son travail dans les anguilles avec le beau-frère de Martelly, son ascension comme homme d'affaires devenu président d'une Chambre de commerce, ses deals commerciaux avec Reginald BOULOS (datant de bien avant son élection) jusqu'à sa sélection par Martelly et son élection à la présidence, pour arriver à son assassinat planifié, financé organisé par ses propres amis, et protecteurs en Haïti et à l'étranger ?
Toutes les saloperies se déroulant présentement en Haïti comme M. N. Manigat propulsé directeur de Cabinet de CONILLE ne sont en rien différentes de toutes celles qui se sont passées de 2004 jusqu'à aujourd'hui. Et n'ont pas d'autre objectif, comme noté par M. Lemoine Bonneau que de maintenir la domination des USA sur Haïti.
Concernant les arrangements de famille de M. Conille. Notez que M. N.Manigat (UNICEF), Léon CHARLES (OEA) et CONILLE ont en commun qu'ils ont été des employés d'institutions internationales, lesquelles dépendent grandement des USA.
Commenter cet article